Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur l'invisibilité que confère l'anneau
04.02.2018, 14:01 (Ce message a été modifié le : 04.02.2018 14:02 par Ungol.)
Sur l'invisibilité que confère l'anneau
Bonjour,
Je me demandais comment fonctionnait l'invisibilité que confère l'anneau à son porteur. Je voyais celà un peu comme le voile noir d'Ungoliant ou le manteau qu'offre Ulmo à Tuor, quelque chose qui enveloppe la personne qui le porte. Je n'arrive pas à comprendre sinon pourquoi on ne voit pas les vêtements de son porteur, mais je ne me souviens pas avoir lu des informations qui confirment mon hypothèse ou expliquent le fonctionnement de l'anneau, seulement, si mes souvenirs son bon, que ça plonge son porteur dans le royaume des ténèbres.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04.02.2018, 14:37 (Ce message a été modifié le : 04.02.2018 14:40 par Tikidiki.)
RE: Sur l'invisibilité que confère l'anneau
L'invisibilité est à la fois un "gadget" mis là par Sauron pour séduire leurs porteurs, et une conséquence de la nature des anneaux de Pouvoir (tous sauf les Trois des Elfes). En tant qu'objets maléfiques et destinés à prolonger la vie de manière artificielle, ils permettaient (mais obligeaient aussi) aux porteurs d'être présents dans le "royaume des ténèbres" / realm of shadows, le monde de l'Invisible. Ceux qui les portaient échappaient donc au monde du Visible et devenaient invisibles pour tous ceux qui ne se déplacent que dans le monde du Visible, c'est-à-dire la majorité des gens, sauf Glorfindel par exemple, qui voit les deux, ainsi que Bombadil. En contrepartie, ils finissaient par devenir constamment invisibles s'ils utilisaient trop leur anneau et ils s'évanouissaient du monde visible.

Je n'ai pas souvenir que rien puisse expliquer la disparition des vêtements. On voit que par la suite les Nazgûl peuvent être revêtus de vêtements pour inspirer la peur.

Une ancienne discussion avec les références : http://forum.tolkiendil.com/thread-6969.html
14.02.2018, 09:57
De manière très surprenante, on peut lire dans les Contes et Légendes Inachevés que lorsque Isildur passe l'Anneau lors du désastre des Champs d'Iris, il reste toujours possible de voir la lumière de l'Elendilmir qui brille à son front, et que l'invisibilité de l'Anneau ne voile que partiellement.
14.02.2018, 15:10 (Ce message a été modifié le : 14.02.2018 15:13 par Tikidiki.)
Oui, j'aime ce passage. En résistant au pouvoir de l'Unique, l'Elendilmir montre que sa lumière, et par extension le pouvoir qui l'a créée, ne sont pas assujettis à l'anneau. Il est clair qu'un tel pouvoir n'a pas pu être inventé par les Nùmenoréens, que l'objet était probablement un cadeau de Valinor, et que par conséquent la survivance de la lumière montrait la supériorité d'Aman sur Sauron.

Si l'Elendilmir vient de Valinor, sa lumière pourrait être déjà présente dans les deux mondes de l'Invisible et du Visible, à la manière de Glorfindel, et ne pas être affectée par l'Unique, d'où sa survivance. Ainsi tous les porteurs "supérieurs" (les porteurs des Trois et Sauron), n'étaient pas invisibles. Cela entre en contradiction avec la lettre 131, qui dit que les trois ne donnaient pas le pouvoir de l'invisibilité. Mais je crois qu'on peut comprendre la phrase comme "ils ne donnaient pas le pouvoir d'invisibilité aux Elfes". Car Sauron non plus n'était pas affecté par l'invisibilité et même s'il a créé l'anneau, il serait surprenant qu'il puisse "choisir" d'être invisible ou non à partir du moment où il l'avait à son doigt. A moins que Sauron ait été invisible mais recouvert d'une armure (à la manière des Nazgûl). Je ne sais pas si c'est possible, je n'y avais jamais pensé.
14.02.2018, 16:51
Je ne veux pas dévier du sujet, mais si tu peux me dire ce qui te fait penser que l'Elendilmir vient du Valinor, je suis preneur : ça m'intéresse tout personnellement.
14.02.2018, 17:17
L'Elendilmir remonte à Silmarien. Il est possible que ce soit un ouvrage Nùmenoréen, mais à mon avis beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un présent des Eldar à la famille royale, comme le furent les Palantiri. La puissance du joyau me semble un indice assez fort.
14.02.2018, 17:38
C'est aussi ce que je crois. Mais une petite preuve ou un indice un peu substantiel ne m'aurait pas déplu.
14.02.2018, 18:27
L'Elendilmir était faite d' "Elvish crystal" (CLI3, 1), ce qui exclut finalement l'origine humaine, mais son origine est laissée en suspens par Christopher (n.32 "but the original Elendilmir itself, since it belonged to Silmarien, was in existence in Númenor (whatever its origin may have been) before Aldarion brought Erendis' jewel from Middle-earth, and they cannot be the same.).

Il n'est pas totalement exclu qu'il pourrait s'agir d'une pierre fabriquée en Beleriand au Premier Âge, par exemple, à la manière du premier Elessar fait à Gondolin, transmis à Eärendil qui l'emporta avec lui. Si Eärendil avait transmis à Elros une pierre de ce genre, elle aurait pu être récupérée par Silmarien.

Cependant, il n'est simplement pas fait mention de cette pierre au-delà, ce qui est déjà un indice. D'ailleurs, l'Elendilmir ne fait pas partie des objets hérités du Premier Âge conservés par la famille royale, comme Aranruth, l'anneau de Barahir, la hache de Tuor et l'arc de Bregor. De ces objets, seul l'anneau de Barahir a survécu car il a justement été donné par Tar-Elendil à Silmarien (CLI2,1, n.1).
15.02.2018, 08:06
Effectivement, l'origine elfique, l'apparition de l'Elendilmir à Númenor et le fait que ce ne soit pas un héritage royal du P.Â. ne laissent que deux hypothèses possibles : une origine valinorienne ou un héritage du P.Â. par une famille n'étant pas d'origine royale (les ancêtres des Seigneurs d'Andúnië, par exemple).

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  pouvoir d'invisibilité de l'anneau eru iluvatar 47 21 917 21.05.2005 06:29
Dernier message: Mr Soucolline
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 3 051 28.11.2003 17:45
Dernier message: Fëaros

Aller à :