Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prononciation "th" et "r"
#1
Tout est dans le titre Smile je n'arrive pas à trouver de réponses clair à ce sujet, en prononciation française !

Donc pour "th" doit on prononcer "te" comme dans "grotte" ou bien "se" comme dans "bosse"?

Et pour le "r" doit il être roulé ou disons raclé, plutôt prononcé façon anglaise ou espagnol ? Rolling Eyes

Dois-je dire " Saolone" ou "Saorrone" avec un râclement de gorge pour Sauron ?

Voilà pour prendre de bonnes habitudes, et en plus je trouve ça tellement plus immersif de prononcer comme il faut, on a l'impression de vraiment faire partie de l'histoire !
Répondre
#2
Mae g'ovannen et merci pour ta question !

Tout d'abord, pour comprendre ces questions de prononciation, il faut à peu près maîtriser la prononciation de la langue anglaise. C'est notamment visible pour le "th" qui se prononce comme dans l'anglais think. Le son n'existe pas en français, et il est (trop) fréquemment associé au "s" de bosse, comme tu le proposes.

Le "r", lui, doit être roulé, comme en espagnol, russe, italien, etc. En regardant d'ailleurs le Seigneur des Anneaux en version originale, tu pourras justement entendre cette prononciation roulée du "r" dans des mots comme Mordor ou, justement Sauron Wink . A noter que ce "r" roulé est différent de celui anglais, comme dans Ronald ou error.

Plusieurs astuces générales pour la prononciation des noms chez Tolkien :
  • Je te conseille le très connu Glaemscrafu, qui présente des enregistrements des noms et phrases de Tolkien
  • Je te conseille aussi la chaîne "Les Archives de Dol Amroth" qui dispose de deux vidéos sur ce thème
  • Il ne serait pas inutile, je pense, que tu te familiarises avec l'Alphabet Phonétique International, qui permet d'écrire les sons de manière beaucoup plus précise que le français. Ainsi, si le r roulé s'écrit [r] en Alphabet Phonétique International, celui anglais s'écrit [ɹ] et le r français [ʁ], montrant bien la différence entre ces trois
  • Une importante source de nos connaissances sur la prononciation des noms chez Tolkien reste tout de même l'Appendice E du Seigneur des Anneaux, que je te conseille de consulter avec les autres références ci-dessus sous la main. Tu y liras notamment que, si "th" produit bien le son décrit plus haut pour les langues elfiques, il produit par contre le son [tₕ] (c'est-à-dire le son t avec une petite expiration à la fin) dans la langue naine.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Merci beaucoup Dwayn pour ta réponses, c'est déjà bien plus clair pour moi.

Je vais prendre le temps de consulter les liens que tu m'as mis et essayer de m'atteler à l'alphabet phonetique, même si je suis pour l'instant plus motivé à m'inpregner de l'univers de Tolkien à proprement parlé!

Et donc si j'ai bien compris , pour Morgoth cela me donne en gros "Molgosz" avec le "th" prononcer à l'anglaise!

Pour L'appendice E le père Noël devrait m'aider...!
Répondre
#4
(29.11.2019, 19:37)Damien a écrit : Et donc si j'ai bien compris , pour Morgoth cela me donne en gros "Molgosz" avec le "th" prononcer à l'anglaise!

A ce que je crois en comprendre, absolument Very Happy ! Après tu noteras que la combinaison "sz" dans les langues slaves, comme en polonais ou slovène, indique le son "ch" qui n'est certes pas le son désigné. Mais c'est un détail. Sifflote
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#5
Ok, du coup il y a des noms qui vont etre "sympa" à prononcer!! Mais seulement ceux issu de la langue elfique donc?

Petit hors sujet, l'appendice E est present dans toute les éditions? Je compte prendre la derniere traduction de Daniel Lauzon? En achetant les livres au fur et à mesure
Répondre
#6
(29.11.2019, 19:56)Damien a écrit : Ok, du coup il y a des noms qui vont etre "sympa" à prononcer!!

Oui Razz Mais là encore, c'est le prix d'une plus grande immersion Wink

(29.11.2019, 19:56)Damien a écrit : Mais seulement ceux issu de la langue elfique donc?

Les règles de prononciation sont différentes selon les langues, même si tu auras fait un certain progrès en prononçant bien tous les mots en langues elfiques ! Le reste peut presque être considéré comme du détail, en comparant la difficulté.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#7
(29.11.2019, 19:37)Damien a écrit : Et donc si j'ai bien compris , pour Morgoth cela me donne en gros "Molgosz" avec le "th" prononcer à l'anglaise!

Pour moi, une telle transcription est tout aussi éloignée de la prononciation souhaitée que la prononciation de « Morgoth » à la française, mais bon. Wink

Effectivement, il y a quelques noms particulièrement retors à prononcer. Je ne parviens jamais à dire « Carcharoth » correctement, même en essayant de m'appliquer. La succession r-ch-r est terrible. Cela dit, c'est sûrement voulu, vu l'animal...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
J'etait passé à côté de ton intervention Elendil, pas evident en effet... le mieux serai encore de rencontrer des gens dont la prononciation est correct!!
Répondre
#9
Ou plus simple encore : de consulter Glǽmscrafu. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Oui!!! En plus Dwayn m'avais déjà mis le lien Rolling EyesSmile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prononciation de Galion le Sommelier Bladorthin 5 3 281 18.01.2022, 12:31
Dernier message: Bladorthin
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 309 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
  Gotique : prononciation du nom Vinitharya Erendis 3 5 534 19.01.2020, 16:39
Dernier message: Erendis
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 920 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Prononciation de mots en vieil anglais (Sméagol, Déagol, mais pas que) Erendis 13 9 208 13.01.2020, 02:36
Dernier message: Erendis
  Prononciation du westron Erendis 5 4 027 05.01.2020, 19:45
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Bungo et Mungo Erendis 1 3 905 26.12.2019, 07:26
Dernier message: Elendil
  prononciation de "ui" en sindarin Aikanáro 9 9 938 10.12.2018, 17:22
Dernier message: Aikanáro
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 4 176 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
  Prononciation du "ch" sindarin et du "ht" quenya Erendis 6 6 741 31.10.2018, 11:59
Dernier message: Erendis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)