Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transcription d'un prénom
#1
Bonjour à toutes et à tous;

Je viens vous demander une aide, d'ici cet hiver, j'aimerais beaucoup me tatouer le nom de ma fille en elfique,

Après quelques essais je ne suis absolument pas sur des lettres, et j'arrive a des choses differentes selon les traducteurs, ou par mes retranscriptions directes

Donc le prénom à traduire est Livia

Voici pour mon essai perso (Tengwar):
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/37/pu6p.png

Test avec traducteur :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/37/gwqm.png

Test avec second traducteur :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/37/obfs.png

qu'en pensez vous?

Merci à vous Smile
Répondre
#2
Bonjour ! Ce que tu tentes de faire est une transcription (écrire le même mot avec un alphabet différent) et non une traduction (traduire le mot par un autre), et c'est ce qui est le plus indiqué pour un prénom ! Car traduire un prénom est vraiment une chose difficile, surtout dans le cas de Livia, qui a une origine un peu complexe.

Parmi tes essais, le second (premier traducteur) me paraît le meilleur. L'erreur dans la première image tient à ce que tu n'as pas mis les voyelles (sous formes d'accents) au-dessus des consonnes mais sur des lettres neutres (les sortes de i). Je te laisse te référer à ceci si tu veux mieux comprendre l'écriture des tengwar.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Oui effectivement c'est une transcription, j'ai modifié le titre Smile.

D'accord oui j'ai lu article, du coup une question m'interpelle, sur le traducteur que tu m'indiques, je ne comprends pas pourquoi le premier i devient finalement un accent sur le v et non sur le L?
Du coup le second i deviendrait un accent sur le v, et il ne resterait plus que le L avec accent, le v avec accent et la sorte de i avec le triple accent?

En fait j'ai du mal a comprendre à savoir si la voyelle se transforme sur la lettre avant elle ou sur la lettre après.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Répondre
#4
Les deux sont possibles, il faut choisir. Pour l'esthétique, il me semble préférable de mettre les voyelles sur les consonnes qui précèdent. Ainsi seul le « a » se retrouvera sur un porteur court.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Tu noteras tout de même que l'usage majoritaire reste de placer la voyelle sur la consonne qui la suit : cependant, oui, comme l'indique Elendil, il semble plus adéquat d'opter pour l'usage minoritaire.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#6
D'accord, du coup, l'écriture avec la première et troisième lettre du second traducteur et la deuxième lettre du premier traducteur serait bonne ?
(Je vais faire quelques tests avec les différentes possibilités pour voir laquelle est la plus esthétique)

Edit : voici mes tests :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/38/sumg.png

Sont ils tous bons, et c'est juste une question d'esthetique? Si c'est le cas j'ai une préférence pour le second.
Répondre
#7
Le premier et le deuxième sont valables, le troisième ne respectant pas la règle d'alternance consonne/voyelle. Le reste est vraiment question d'esthétique : comme je t'ai dit, tout de même, c'est que l'usage majoritaire reste le premier mais qu'il est moins indiqué esthétiquement, comme dit par d'autres
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 820 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide vérification transcription Prénom Shune 3 3 072 25.08.2020, 14:37
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom : Lilou Cesar 10 8 766 25.08.2020, 13:43
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom Cindy_ 7 5 244 12.06.2020, 16:12
Dernier message: Dwayn
Question Transcription du prénom Mélodie jedidonald 3 2 925 09.02.2020, 20:23
Dernier message: Elendil
  Transcription Prénom Bénédicte en Tengwar. Yzark 8 8 385 26.02.2019, 18:48
Dernier message: Dwayn
  Traduction du prènom Maïna Julie 12 10 328 17.10.2018, 22:18
Dernier message: Julie
Information Transcription/Traduction prénom Xavier latitecaouette 13 14 968 27.09.2018, 12:10
Dernier message: Elendil
  Transcription prénom Maxime Maxime 7 8 886 01.07.2018, 14:53
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Transcription tengwar prénom tatouage Sparrow 10 9 055 12.04.2018, 13:21
Dernier message: Dwayn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)