Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre lecture des contes
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car je viens de commencer l’oeuvre complète de tolkien de façon chronologique et j’ai besoin d’aide!Smile

Je suis à la moitié du silmarillon (p200 et quelque) et ma question est la suivante:

Comment intercaler les enfants de hurin, B&L et la chute de gondolin dans la lecture du Silmarillon? J’ai peur d'être spoilé en lisant les chapitres en rapport..

Même question pour les CLI1 vu que je lis en chronologique!

Merci
Répondre
#2
Bonjour "Antoine",

Lire le Silmarillion n'implique pas d'intercaler les Enfants, B&L, ou les CLI, etc... plutôt que d'être spoilé, tu risques de passer un temps incroyablement long à terminer le Silmarillion, et surtout d'abandonner à cause de ce perfectionnisme.

L'ordre chronologique n'existe pas ailleurs que dans le Silmarillion et les Contes Perdus, où tous les récits s'enchaînent successivement de manière cohérente, puisque c'est ainsi que le Silmarillion a été rédigé. En revanche les ouvrages comme La Chute de Gondolin et B&L expliquent les différentes versions de chaque histoire, qui sont d'époque d'écriture différente. L'objectif n'est pas le même, et à les lire tu perdras la cohérence du fil narratif du Silmarillion.

En fait, une part importante de l'oeuvre de Tolkien est composée de textes épars qui se contredisent les uns avec les autres, même sur les mêmes histoires. Le Silmarillion a été publié après sa mort en égalisant toutes les différences dans le but de proposer un récit unifié. Tu verras ce qu'il en est avec la lecture des autres ouvrages, y compris des CLI, dont le nom "d'inachevé" n'est pas romantique mais littéral. De ce fait, le Silmarillion est idéal pour une première approche de l'univers.
Répondre
#3
Merci!

Je me posais la question car j’avais lu à plusieurs endroits qu’il était dommage de lire le chapitre du silmarion sur les enfants de hurin avant d'avoir lu ce dernier qui apparement est écrit dans un style plus SDA, plus roman.

Je m'étais dis que j’allais intercaler les autres,
Du coup tu me conseille finir le silmarillon et lire les autres a la suite?
Répondre
#4
Oui, c'est ce que je te conseille, tu comprendras d'autant mieux l'intrigue de chacun que tu auras déjà lu le Silmarillion.

À noter que souvent on conseille de commencer par SdA, Hobbit, Enfants de Hurin, puis Silmarillion, comme indiqué sur cette page : http://www.tolkiendil.com/tolkien/faq
Si on lit Tolkien, c'est avant tout pour le SdA... c'est dommage de le mettre en bout de course.

Cependant, si tu en es déjà à la moitié du Silm c'est que ça te plait un minimum, donc ne te pose pas trop de questions et reviens nous voir quand tu auras fini Smile
Répondre
#5
Je suis déjà un fan confirmé du sda qui a été lu plusieurs fois Smile
Mais j’avais envie d’approfonDir l'univers
Répondre
#6
Personnellement, je ne verrais absolument aucun inconvénient à lire les EdH (texte principal, sans l'introduction de Christopher Tolkien) à la place du chapitre correspondant du Silm., puis à reprendre la lecture du Silm. ensuite. Si tu as une bonne mémoire et si tu lis les EdH relativement vite, ce serait même la solution que je conseillerais volontiers.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Je souligne ici que les Enfants de Hurin n'a pas le même statut que les CLI, Beren et Luthien, ou la Chute de Gondolin puisqu'il s'agit d'un texte unique et homogène, contrairement aux CLI qui proposent des fragments (on peut voir ça comme les "scènes coupées" du Silmarillion, surtout pour ce qui est des Contes se rattachant au Premier Âge), pas toujours concordants avec le reste, quand Beren et Luthien et la Chute de Gondolin, ainsi qu'on te les a décrits, compilent des versions successives, faisant la belle part aux Contes Perdus qui n'ont plus grand-chose à voir avec le Silmarillion et risquent de te perdre plus qu'autre chose.
Répondre
#8
Merci pour ces conseils, du coup la j’en suis à Beren et Lúthien que je vais lire dans le silm par contre je remplacerai le chapitre 21 par les enfants de Húrin
Pour garder une cohérence je ferai BetL, gondolin et CLI après l’avoir fini
Répondre
#9
A confirmer par les autres, mais je crois que tu pourras passer les CLI Premier Âge puisqu'ils contiennent deux contes, le premier étant l'arrivée de Tuor à Gondolin reprise, je crois, dans la Chute, le second l'histoire de Turin qui ne t'apportera rien par rapport aux EdH.
Répondre
#10
Personnellement, je pense qu'il est aussi possible de lire l'histoire de Tuor dans les CLI à la place de la portion de chapitre correspondant dans le Silm. Cependant, comme le Silm. est extrêmement condensé à cet endroit, la difficulté est de savoir où arrêter et reprendre la lecture.

Par contre, il ne sera pas utile de lire l'histoire de Túrin dans les CLI, puisque cela fait doublon, sauf pour quelques paragraphes, avec les EdH.

Pour la suite, je recommanderais de lire les CLI avant B&L ou la Chute de Gondolin, pour les raisons exposées par Hofnarr.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Après si je lis 2 fois la même portion c’est pas si grave avec tous les détails ça fait même pas de mal Wink
Je voudrais juste être sur de pas zapper des infos donc la seule substitution que j’ai fais c’est les EdH à la place du chapitre dans le silm et CLI car ça me paraît reprendre tout,
De plus c'est plus agréable a lire.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecture Tolkien et Aquarelles Joseph 10 8 770 26.05.2021, 20:36
Dernier message: Joseph
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 4 971 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
  Contes ... pour mes enfants belisair 7 9 958 22.08.2019, 19:40
Dernier message: Tikidiki
  "Les enfants de Húrin" après "Contes et légendes inachevés" ? Lysandrin 10 10 274 24.11.2017, 18:01
Dernier message: Lysandrin
  Dans quel ordre les lire? Thorildor 12 15 305 09.05.2013, 01:56
Dernier message: Zelphalya
  Bilbo, SDA, enfant de Húrin, Silma, contes et légendes inachevés lorispizza 14 16 917 27.03.2013, 19:18
Dernier message: lorispizza
  Chronologies dans les Contes perdus Huan 21 23 463 30.07.2006, 22:59
Dernier message: May
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 15 632 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)