Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Description armure Haut Elfe
#1
Bonjour, je recherche une description des armures des Hauts Elfes écrite par Tolkien.
Dans le film, ils ont armure et cape couleur or.
Je n'ai pas souvenir d'une description dans les livres, mais leur lecture date maintenant. Aussi, si l'une ou l'un d'entre vous aurait l'info, je suis preneur !

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour Jack, c'est moi qui t'ai redirigé ici.

La représentation que fait PJ de ces armures est nécessairement fausse, car il n'en est fait aucune description dans le Seigneur des Anneaux, et il ne lui était pas possible de s'appuyer sur le Silmarillion ou les autres oeuvres dont les droits n'ont pas été cédés.

En termes de couleur, il n'y a pas de description générale des armées elfes, pas plus que celles des Hommes. La représentation donnée par PJ est celle d'une armée facilement identifiable pour des raisons d'esthétique filmique. Dans le Silmarillion, les 10 000 Hommes de Gondolin à Nirnaeth Arnoediad sont remarqués pour leur armure brillante, pas pour une couleur quelconque. On sait que les Hommes des Fiefs du Gondor, dans le Seigneur des Anneaux, avaient des couleurs distinctes. Il est donc fort possible d'imaginer qu'il en était de même pour les seigneurs elfes, comme à Gondolin qui avait une dizaine de Maisons dirigées par des seigneurs possédant leur propre emblème.

Du point de vue de l'équipement, il est avéré que les Hauts Elfes avaient une armure plus importante que les autres. Dans le Silmarillion, les Laiquendi d'Ossiriand et leur chef Denethor sont à peine armés et sont décimés par les Orques au Premier Âge.

À Dagorlad, en 3434 du Second Âge, les Elfes Sylvains de la Forêt Noire menés par Oropher, père de Thranduil, des Sindar plus nobles que le reste de leur peuple, étaient moins bien armés que les Noldor de Gil-Galad :

Citation :The Silvan Elves were hardy and valiant, but ill-equipped with armour or weapons in comparison with the Eldar of the West; also they were independent, and not disposed to place themselves under the supreme command of Gil-galad. Their losses were thus more grievous than they need have been, even in that terrible war.
CLI2 Appendice A
Répondre
#3
Dans un ancien poème de Tolkien, l'armure des Elfes est décrite comme étant verte.

Dans le Conte de la Chute de Gondolin, Glorfindel a une armure dorée ; on parle aussi d'armures ouvragées d'or.

Les trois occurrences se trouvent dans le Livre des contes perdus. C'est tout ce que j'ai trouvé. Il n'est donc pas idiot d'envisager des armures dorées pour les Elfes, puisque c'est l'une des seules indications qu'on possède. Je n'ai trouvé aucune mention de cape, mais j'ai peut-être mal cherché.
Répondre
#4
Merci beaucoup pour vos retours. Vous confirmez mes souvenirs de lectures.
Bonne continuation à vous et je garde votre forum dans mes favoris...
A plus...
Répondre
#5
Si tu cherches d'autres conseils dans cette thématique, je te conseille de poser ta question sur le Warfo section SDA (http://www.warhammer-forum.com/) où beaucoup de modélistes ont eu à traiter ce genre de questions.
Répondre
#6
Sauf erreur, il n'y a quasiment pas de mention d'armure de plates chez Tolkien. Quand des précisions sont données, il s'agit systématiquement d'armures de mailles. Seule exception dont je me souvienne : le gantelet de plates d'Imrahil. Par conséquent, si plates il y a, je serais tenté d'y voir une invention relativement récente et propre au Gondor, peuple techniquement avancé et perpétuellement en guerre depuis des centaines d'années.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
J'avais également le même souvenir concernant l'absence de mention concrète d'armure dans les textes. Il est aussi possible de s'appuyer sur l'héraldique des différentes maisons des Elfes pour en déduire la couleur de leur tenue (tunique, cape, gravures, etc.).
Répondre
#8
Je me permet de vous reposter une réponse que j'ai faite sur un groupe facebook de figurinistes (ce sont juste des tendances tirées des bouquins et valables pour les Troisième et Deuxième âges) :

- Les Noldor (Elfes d'Imladris et Lindon et un peu de Lorien) ont comme couleur dominante le blanc. Cette couleur est commune à presque tous les royaumes Noldor mais on retrouve de nombreuses variations de couleur chez ce peuple (le plus riche et le plus talentueux) comme à Gondolin. Par exemple la maison de Fëanor (présente en Eregion avant que Sauron ne les massacre) utilise beaucoup le rouge alors que celle de Fingolgin (dont proviennent Elrond et Gil-galad) utilise davantage le bleu et le blanc.

- Les Sindar (présents à Imladris et Lindon et en Lorien) sont les "elfes gris" et emploient (de façon surprenante) le gris.

- Les Nandor (présents en Lorien et dans la Forêt Noir) et les Sindar de Mirkwood (comme Legolas), qui ont adoptés leurs coutumes, portent le vert et le brun.

Dans le Seigneur on a quelques données sur les couleurs portées dans les différents royaumes et enclaves :

- En Lindon on sait que Cirdan est habillé en gris lorsqu'il reçoit les porteurs d'Anneaux.

- A Imladris Arwen, Elladan, et Elrohir portent le gris. Glorfindel le blanc. On peut supposer que comme en Lindon les Elfes portent ces deux couleurs avec éventuellement du bleu évoquant leur allégeance (lointaine) à la maison de Fingolfin.

- En Lorien les patrouilles d'Haldir et de ses frères portent du gris. Les gardes de Caras Galadhon du blanc. Celeborn et Galadriel du blanc aussi. Les manteaux donnés à la Fraternité de l'Anneau sont gris même si leur couleur varie selon la lumière.

- Legolas porte du vert et du brun pour la Forêt Noir et les Elfes de Mirkwood semblent porter le vert comme couleur dominante dans le Hobbit même si il est possible que leur couleur varie avec les saisons comme la couronne de Thranduil (de baies et de feuilles rouges en automne et de fleurs des bois au printemps).

Quant aux armures je pense que le doré de l'armure de Glorfindel renvoie à sa maison (la fleur d'or) et que la plupart des armures elfes sont argent. C'est en tout cas le cas de celles de Gil-galad et Tuor.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Lindon : une description ? Tolman 12 9 044 31.10.2019, 08:37
Dernier message: Elendil
  Legolas est-il un Haut-Elfe? Tinakë 19 19 090 30.05.2018, 13:04
Dernier message: Peredhel
  Elfe sombre sam sanglebuc 6 12 225 16.07.2014, 20:35
Dernier message: aravanessë
  L'Armure de Frodon - Les Âges / Chronologie Undómiel 18 24 393 22.07.2003, 16:07
Dernier message: telperion
  Moriquendi, Umanyar, Teleri et Avari = Elfe noir ? Melkor 8 15 765 10.03.2003, 18:57
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)