Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de noms en sindarin : règles de base
#1
Bonjour,

Je souhaiterais composer un certain nombre de toponymes en sindarin. Afin de situer un peu le contexte de ma demande, je précise qu'il s'agit d'éléments à intégrer dans un jeu de rôle (pas de tatouage indélébile en prévision donc l'exactitude est moins importante Mr. Green...). Lors d'une séance de jeu, les personnages des joueurs entrent en possession d'une ancienne carte elfique ; je souhaitais tracer cette carte de façon concrète pour qu'il y ait une partie de la séance qui soit consacrée à son déchiffrage et son analyse.

Comme cette carte est un zoom sur une petite partie de la Terre du Milieu j'ai ajouté (en plus des éléments topographiques canoniques) un certain nombre de reliefs, cours d'eau, petits bois, ruines, clairières... Il me faut donc imaginer pas mal de toponymes en sindarin : rivières, plaines, collines, etc.

Je me doute bien que les règles de création de noms en sindarin sont très complexes - et ce n'est pas en un fuseau que je ferai le tour de ce que l'on peut savoir sur la question - mais je voudrais savoir s'il était possible de s'appuyer sur une compilation de quelques bases solides.

Grosso modo j'avais en tête les règles générales suivantes de composition : l'adjectif est placé devant le nom ; les mutations consonantiques ; la troncature de syllabes...

Voici les quelques références que j'avais trouvées rapidement :
- Mutations in Sindarin, qui est bien précisé comme n'étant plus d'actualité Sad : à quel point est-il dépassé ? J'ai vu que le fuseau rattaché est en anglais donc avant de me plonger dedans j'aurais voulu savoir si ça valait le coup Embarassed
- Noms sindarins composés de la Terre du Milieu: à défaut de comprendre les règles théoriques, je peux me contenter de m'inspirer de ce qui est listé ici en essayant de reproduire le même genre de règles...

Pour les besoins de notre séance j'ai tracé en urgence un premier jet de la carte en imaginant une vingtaine de toponymes mais je voudrais vraiment revenir dessus pour les corriger (et en augmenter le nombre) en m'appuyant sur des règles relativement attestées si possible Mr. Green.

Bien sûr je soumettrai mes composition pour avis avant de faire les corrections finales de ma petite carte Smile
Répondre
#2
Wink 
Bravo Irwin !

J'ai créé des centaines de noms, propres ou communs, pour des cartes ou des contextes ludo-rôlistiques.

Eru sait que j'ai dû produire bien des barbarismes !
Si j'avais eu sous la main le manuel que tu appelles de tes vœux…


Je ne suis d'aucune aide sur ce sujet, mais je salue l'initiative avec enthousiasme !

Enfin un lexique utile ! Shocked
Je plaisante…

Richard / Chiara
Répondre
#3
Les mutations du sindarin sont un sujet complexe. Concernant « Mutations in Sindarin », c'est Renk lui-même qui estimait que l'article était aujourd'hui dépassé, puisqu'il ne prenait pas en compte les derniers textes parus. N'empêche que c'est sans doute la meilleure compilation actuellement disponible, vu qu'elle analyse les textes au moins jusqu'au VT 44.

En fait, « Noms sindarins composés de la Terre du Milieu » est un peu moins à jour, mais a l'avantage de lister simplement les noms composés attestés, sans chercher à théoriser un fonctionnement systématique de la mutation.

À noter que pour les composés nom + adjectif, l'adjectif suit le nom s'il s'agit de deux mots séparés (ex : Pinnath Gelin, Tol Galen...), mais le précède si le nom est en un seul mot (ex : Calenardhon, Calenhad...) : les quatre noms sont bâtis à partir de l'adjectif calen « vert ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Ok merci pour les précisions : je vais essayer de me pencher dessus Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prononciation de noms étrangers en quenya Aikanáro 5 8 981 15.08.2013, 18:10
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Les Noms des Nains Elendil 28 55 188 20.05.2013, 01:57
Dernier message: Foradan
  Signification des noms propres Hadhod 29 35 321 19.02.2012, 09:16
Dernier message: Elendil
Thumbs Down Étymologie des noms des descendants d'Elendil Elendil 43 67 727 04.02.2010, 09:39
Dernier message: Druss
Thumbs Down Les noms de Morgoth Elendil 4 9 281 08.11.2009, 08:51
Dernier message: Lomelinde
Star Sindarin elessar anarion 12 18 627 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke
  Les noms chez les Elfes Meneldur 9 13 179 07.08.2007, 06:44
Dernier message: Lomelinde
  Question de noms propres ... Anglin 7 11 818 19.05.2007, 03:48
Dernier message: Elendil
  A propos des noms existants? Faris 9 12 535 02.09.2006, 16:54
Dernier message: Faris
  Pluriel quenya des noms en -i aravanessë 5 12 121 03.05.2005, 20:54
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)