Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legendarium ou légendaire ?
#31
Je suis tombé par hasard sur un endroit où Tolkien lui-même parle de "lore", Lettre n°160 :

Citation :It is, I suppose, a tribute to the curious effect that a story has, when based on very elaborate and detailed workings, of geography, chronology, and language, that so many should clamour for sheer “information” or “lore”...

C’est, je suppose, un hommage au curieux effet que produit l’histoire, quand elle est construite sur un travail très élaboré et détaillé de sa géographie, de sa chronologie et de ses langues, que tant de personnes réclament à cor et à cri de “l’information » brute, du “savoir”...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
bien vu !

Et tu penses que c'est dans le sens qui est utilisé actuellement en français ? (à savoir un ensemble d'éléments relatif à un contexte fictif précis)

J'ai relu la lettre entière et je trouve que cela pourrait juste être une sorte de synonyme à "information", c'est-à-dire, le sens de "savoir" d'un type de population, si je ne m'abuse.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#33
Les guillemets suggèrent que le terme n'est pas usuellement employé par Tolkien, et qu'il ne fait que reprendre ceux qu'il lit chez ses correspondants.
Répondre
#34
En effet, et le fait qu'"information" en ait aussi ne donne pas l'impression que le terme "lore" doive être compris autrement que dans son sens habituel à cette époque (c'est-à-dire "savoir d'un type de population").
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#35
À noter que cet extrait est justement cité par Christopher Tolkien dans l'introduction des Unfinished Tales où il parle du fait que l'histoire générale sert dans le SDA plutôt à soutenir la narration qu'à être exposée pour elle-même. Il rapproche cette lettre 160 de la 187 (1956), où Tolkien écrit :

Citation : "Musicians want tunes, and musical notation; archaeologists want ceramics and metallurgy. Botanists want a more accurate description of the mallorn, of elanor, niphredil, alfirin, mallos, and symbelmynë; and historians want more details about the social and political structure of Gondor; general enquirers want information about the Wainriders, the Harad, Dwarvish origins, the Dead Men, the Beornings, and the missing two wizards (out of five). It will be a big volume, even if I attend only to the things revealed to my limited understanding!".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 14 961 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)