Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caradhras, Fanuidhol & Celebdil
#1
Bonjour Smile

Est-ce que quelqu'un connait des références permettant de placer ces 3 pics les uns par rapport aux autres ?

Les cartes tracées par Tolkien montrent 3 pics clairement distincts, vaguement alignés d'est en ouest, dont le central est un peu plus haut. Je suppose que c'est le Caradhras. Mais sait-on si le pic oriental est Fanuidhol ou Celbebdil ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
À quelles cartes 'tracées par Tolkien' fais-tu référence ?

Le mont principal est le Celebdil, sous lequel est située la Moria.

Le Caradhras est logiquement le premier en venant du nord-ouest, depuis Rivendell.
Répondre
#3
En regardant depuis le Miralonde, tu as le Celebdil à gauche (donc le plus au sud-ouest), le Caradhras effectivement au centre et le Fanuidhol au nord-est. Il existe un schéma dans The Art of the Lord of the Rings, p. 61, qui les représentent tous trois.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Est-il possible de poster ici une reproduction de ce schéma ? Cela intéresserait certainement Turner Mohan (si il n'a pas déjà mis la main dessus) qui réalise en ce moment un comic sur Durin. Smile
Répondre
#5
Je doute que ce soit possible, mais d'un autre côté il s'agit d'un ouvrage que tout artiste de la TdM possède forcément Smile
Répondre
#6
Les artistes sont souvent désargentés tu sais. :p Tout le monde n'est pas John Howe ...
Répondre
#7
J'arrive après la bataille... Cf. p.j. (mon sketch à l'arrachée, je pense que c'est acceptable)

... Mais je me demande ce qu'a fichu Amazon sur leur carte, qui semble inverser tout cela ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
(30.01.2022, 18:45)Hisweloke a écrit : ... Mais je me demande ce qu'a fichu Amazon sur leur carte, qui semble inverser tout cela ?

Je suis de plus en plus déçue par "l'expertise" de Tom Shippey et John Howe :/ (surtout Shippey ; Howe a plus été un exécutant apparemment)
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#9
Si je ne dis pas de bêtise, Shippey a quitté le projet il y a déjà un moment...
Répondre
#10
Ah oui, je confirme !
Répondre
#11
La carte a été publiée en février-mars 2019, John Howe indique sa très étroite collaboration avec Shippey qui "travailla vraiment dur" lors d'une interview publiée le 18/08/19 (https://narniafans.com/2019/08/interview...john-howe/) ; c'est pas comme si j'avais bossé le sujet pour sortir 3 vidéos Wink

Mais je pense qu'on dévie beaucoup du sujet initial et qu'il vaudrait mieux poursuivre (s'il y a matière) sur le sujet concernant la série.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#12
(27.04.2019, 21:13)Druss a écrit : Il existe un schéma dans The Art of the Lord of the Rings, p. 61, qui les représentent tous trois.

De Gary Russel ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#13
Non, de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  col de caradhras sam sanglebuc 4 8 073 16.02.2016, 20:46
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)