Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes respects
#1
Bonjour à tous !

Je passe donc par la case présentation.
J'ai découvert J.R.R. dans ma jeunesse. Les libraires avaient mis en avant la trilogie du SdA un peu avant la sortie des films. Ma grand-mère me les acheta et je les lus dans la foulée. Cette lecture m'a marqué. Je découvris plus tard le Silmarillion et Faerie. A la lumière de mon évolution intellectuelle, je me rendis alors compte de la densité et de la profondeur de cette oeuvre littéraire avec sa magnifique mythologie, ses langues et les valeurs véhiculées. Bien que connaissant quelques auteurs de "fantasy", je classe Tolkien comme un auteur à part de ce genre. Je ne lis d'ailleurs que peu d'autres auteurs de cette catégorie, préférant de loin la Science-fiction qui est, selon moi, plus proche de l'esprit de Tolkien. Car ce dernier, comme de nombreux auteurs de SF, décrit notre monde à travers la Terre du Milieu. Il ne s'agit pas de vulgaire invention propre à divertir, mais bien d'une oeuvre sérieuse, ce qui est loin d'être le cas des auteurs de "Fantasy" (je ne citerais pas de noms, préférant éviter les jets de pierre) qui préfèrent choquer et flatter quelques bas-instincts. Cependant, je ne considère bien entendu pas Tolkien comme un auteur de Sf non plus. Il est à part, et très haut dans mon panthéon littéraire.

Voici en quelques mots ma première participation à ce forum,
Merci de votre lecture !
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#2
Bienvenue ! Tolkien une oeuvre sérieuse comparée aux auteurs de fantasy... je ne sais pas s'il faut se concentrer sur la première ou la deuxième partie de la phrase Mr. Green

Comment as-tu découvert Tolkiendil ?
Répondre
#3
Eh bien, je suis Tolkiendil depuis quelques temps maintenant sur Facebook et avec un intérêt certain je dois dire. Je ne me rappelle plus depuis combien de temps ceci dit ^^.

Je n'ai pas compris ton interrogation concernant ma phrase Wink
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#4
Certains bataillent pour que la fantasy puisse être reconnue comme une littérature aussi noble que les autres, tout autant qu'on le fait ici pour Tolkien, qui n'est pas perçu en France comme étant aussi sérieux que Proust ou Balzac.
Répondre
#5
Oui en effet, je comprends mieux !

Eh bien, je pense que ce genre est malheureusement, mais pour certains auteurs à raison, mis de côté par certaines personnes élitistes pour cause de succès populaire. Il ne faut pas oublier la réaction que causèrent par exemple les publications de Zola à leur époque. Beaucoup crièrent au scandale...

Selon moi, et c'est là que je considère Tolkien comme supérieur à de nombreux autres auteurs, ce dernier n'a pas voulu suivre les codes de son époque, ou une quelconque mode embrassant des thématiques issues de son temps, mais a plutôt essayé, notamment par son approche mythologique, d'avoir une certaine vocation universelle, de vouloir parler à tout le monde. Ce que ne font pas tous les auteurs de fantasy qui se sont engouffré dans cette niche après lui. Il a traité de manière universitaire son écriture, et le résultat est supérieur peut-être même d'ailleurs à cause de ce traitement.
N'oublions pas les réactions que J.R.R. eu à propos de son succès auprès des hippies. Il était contre toute récupération, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de Fantasy (M. Martin par exemple.... *pars se cacher*). Et c'est en cela que son oeuvre est immortelle, car elle est hors de son temps.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#6
Bienvenue ici ! Ta position sur Tolkien est assez intéressante, et appelle effectivement débat : je nous souhaite d'en échanger ici, sur Discord ou lors d'évènements Tolkiendil Very Happy

Y a-t-il une facette spécifique du travail de Tolkien qui t'intéresse ? Je pense aux langues par exemple Rolling Eyes Razz
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#7
Merci beaucoup ! Ce sera avec plaisir d'échanger sur ces sujets O combien importants pour moi !

La linguistique m'intéresse, mais je suis définitivement fasciné par la cosmogonie tolkienienne, aimant beaucoup la mythologie indo-européenne ainsi que les travaux de Dumézil en matière de mythologie comparée. Pour tout te dire, le rapport au sacré est pour moi primordial. Et les travaux de Tolkien notamment dans le Silmarillion sont parmi ses principaux, bien qu'inachevés Crying or Very sad . Je suis cependant loin d'avoir suffisamment de connaissances sur ce sujet pour en parler, aussi je vais continuer mes recherches tranquillement. Je viens de commencer l'aquisition de l'History of Middle Earth afin de parfaire mes connaissances sur la façon dont Tolkien a structuré ses mythes. Je pense d'ailleurs essayer de coupler cette lecture à celle des travaux de Eliade ou même de Nietzsche (dans une certaine mesure bien entendu) sur l'éternel retour. Je me demande d'ailleurs si nous avons des informations sur une éventuelle approche nietzschéenne de l'oeuvre de Tolkien. Loin de moi l'idée d'associer les deux ouvertement, cependant il y a quand même une grande possibilité pour que Tolkien, en tant qu'universitaire et en tant que philologue, ai une opinion sur Nietzsche...
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#8
Sur Nietzsche, je ne crois pas que l'on ait aucun avis de Tolkien.

Si des sujets/questions t'intéressent, je t'invite à poster dans "Questions sur l'oeuvre de Tolkien", désespérément calme ce mois-ci Smile
Répondre
#9
Bienvenue sur le forum,

Il existe quelques articles sur les rapports entre Tolkien et Dumézil. Le premier connaissait apparemment l'œuvre du second, au moins de réputation. Plus d'informations ici : https://forum.tolkiendil.com/thread-3536...#pid139669

Je vois volontiers des rapports entre l'œuvre d'Eliade et de Tolkien, même si je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce propos. Compte tenu de la réputation d'Eliade dans le monde anglo-saxon, la probabilité que Tolkien ait entendu parler de lui semble importante. Ce qui ne veut pas dire (comme pour Dumézil d'ailleurs) que l'un ou l'autre ait inspiré Tolkien.

Quant à Nietzsche, le moins que je puisse dire est que je le connais mal. Néanmoins, j'ai l'impression que sa philosophie est aux antipodes de celle de Tolkien. (Ce qui ne signifie pas qu'il soit nécessairement inintéressant de les confronter...)

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Bienvenue parmi nous !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)