Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écriture
#1
Bonjour,

J'ai fait une petite recherche par mots clés mais cela n'a rien donné. Peut être n'ai-je pas utilisé les bons mots clés.

Par conséquent, je me permets de créer ce sujet. Sait on comment Tolkien écrivait ?

Utilisait-il un plan par exemple ou allait-il là où sa plume le conduisait ? Travaillait-il chapitre par chapitre ou voyait-il l'œuvre dans l'ensemble ?

Ma question porte sur des récits comme le SDA ou le hobbit par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
#2
Tu trouveras beaucoup de réponses notamment dans sa correspondance avec Christopher dans les Lettres, où tu pourras voir l'évolution de certaines idées abandonnées pour le SdA Smile
Répondre
#3
Pour le Seigneur des Anneaux, tu as les tomes 6, 7, 8 et 9 des HoME qui décrivent l'évolution des brouillons du Seigneur des Anneaux, avec tout ce que cela comporte de plans pour la suite, d'hésitations, etc. Je ne crois pas qu'on ait une documentation similaire aussi accessible pour l'œuvre de n'importe quelle autre écrivain...

Pour le Hobbit, il y a The History of the Hobbit, similaire aux HoME dans sa construction, mais édité non par Christopher Tolkien mais par un autre type. Très volumineux, une mine d'informations, je recommande de le consulter pour les questions qui t'intéressent.

Rien de tout cela n'est encore traduit en français, je le précise.
Répondre
#4
(02.03.2019, 14:16)Elboron a écrit : Utilisait-il un plan par exemple ou allait-il là où sa plume le conduisait ? Travaillait-il chapitre par chapitre ou voyait-il l'œuvre dans l'ensemble ?

Pour donner un peu de matière sans forcément aller chercher les références données ci-dessus, la réponse serait un peu des deux. Tolkien est ainsi connu pour envisager ses textes jusqu'à un certain degré. On a par exemple plusieurs ébauches de plans à intervalles "réguliers" dans les brouillons du SdA et du Hobbit, mais à l'inverse, certaines choses tombaient d'elles-mêmes dans le récit. C'est le cas de Faramir, par exemple, dont Tolkien dit que "je ne suis pas sûr de l'avoir inventé, je ne l'ai même pas voulu, quoique je l'aime bien, mais il est arrivé, en marchant dans les bois de l'Ithilien".
Vraisemblablement, Tolkien semblait savoir où il voulait aller, globalement, mais sans connaître à l'avance quelle route il allait devoir suivre pour ça.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Avec une histoire comme le Seigneur des Anneaux, difficile de pas avoir conçu la fin dès le début (avec un plan général qui ressemble à celui du Hobbit).
Beaucoup de choses ont évolué, au début et à la fin de l'histoire, entre la création du personnage d'Aragorn à partir de celui du Ranger, Saroumane contre Gandalf sur le pont de la Moria, et Frodo et Sam se battant contre les Nazgûl après avoir détruit l'anneau...
Répondre
#6
Merci pour vos retours et vos précisions sur les sources.

Je vais surement commencer par les lettres. Dommage que the history of the hobbit n'ait pas été traduit en français.
Répondre
#7
Je confirme toutes les sources citées plus haut. Il est véritablement passionnant de voir l'évolution des différentes versions de ses brouillons divers. Tout semble aller dans une même direction, mais le chemin a tendance à varier, voir à se contredire totalement dans certains cas.

La vision globale est bien la, palpable dès le début, mais au fil du temps il a su faire évoluer son récit et à y intégrer de nouvelles idées sans jamais totalement trahir l'esprit d'origine.
Cela dit, ça a du être un sacré casse tête pour Christopher de remettre de l'ordre dans tout ça.
Répondre
#8
Un témoignage de Tolkien à propos de la longue gestation du SdA (avant-propos à la deuxième édition du SdA, tr. Lauzon)

Citation : Au cours de l’année suivante, j’ai terminé les premiers brouillons de ce qui constitue désormais le Livre Troisième, ainsi que le début des chapitres 1 et 3 du Livre Cinquième ; et là, tandis que les feux d’alarme s’embrasaient en Anórien et que Théoden arrivait au Val de Hart, j’ai dû m’arrêter. L’intuition faisait défaut et le temps manquait pour réfléchir.
C’est en 1944 que, laissant en plan les détails et les incertitudes d’une guerre qu’il me revenait de conduire, ou à tout le moins de rapporter, je me suis résigné à entreprendre le voyage de Frodo au Mordor. Ces chapitres, qui devaient constituer le Livre Quatrième, ont été écrits et envoyés sous la forme d’un feuilleton à mon fils Christopher, alors en Afrique du Sud avec la Royal Air Force. Il m’a tout de même fallu cinq autres années pour mettre un point final au récit ; entre-temps, j’ai changé de maison, de chaire et de college ; mais les jours, quoique moins sombres, n’en étaient pas moins laborieux. Quand j’ai fini par atteindre la « fin », toute l’histoire a dû être révisée et, de fait, largement réécrite à rebours.
Répondre
#9
J'ai bien lu toutes vos interventions et vous remercie une fois de plus.

J'ai commencé à lire les lettres de Tolkien. Je ne suis qu'au début des lettres mais il semble que pour le premier chapitre en tout cas, il ne savait pas encore précisément où il allait. Il avait une bonne connaissance du monde qu'il avait construit mais il ne savait pas ce qu'allait devenir les hobbits. Il indique d'ailleurs qu'il préfère les regarder manger, boire et se faire des blagues plutôt que de les voir partir à l'aventure.


Voici quelques citations pour étayer mon propos :

Lettre 23 :
Citation :On dit que c'est le premier pas qui coûte. Je ne trouve pas. Je suis sûr que je pourrais écrire un nombre illimité de "premiers chapitres" […] La suite de Bilbo en est toujours au même point, je n'ai que de très vagues idées sur la façon de poursuivre.


Lettre 24 :
Citation :Je suis on ne peut plus reconnaissant envers votre fils Rayner. En même temps, je trouve cela trop facile d'écrire des chapitres d'ouverture - et pour le moment l'histoire ne progresse pas. […] j'ai dilapidé tant de matière dans le premier hobbit qu'il est difficile de trouver quelque chose de nouveau dans ce monde.

Je vais poursuivre la lecture des lettres et essaierai de vous faire quelques petits compte-rendus mais j'ai plein de choses à faire en ce moment donc ce ne sera pas rapide.
Répondre
#10
Je crois me souvenir qu'à l'occasion de je ne sais plus quelle conférence (On Fairy Stories, je crois), Tolkien disait qu'il était arrivé à l'auberge du Poney Fringant et qu'il en était réduit au même point que les Hobbits : Gandalf était introuvable et il ne savait pas où il avait disparu, et il y avait ce Grand-Pas à l'air étrange dont il ignorait tout.

Je pense que le récit a commencé à se construire et à prendre une trame plus générale, avec une fin un peu décidée d'avance, à partir du Conseil d'Elrond, mais il faudrait lire les trois HoME pour s'en assurer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)