Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la science fiction
27.06.2017, 22:59 (Ce message a été modifié le : 27.06.2017 22:59 par Elboron.)
Message : #1
Tolkien et la science fiction
Bonjour,

Je relais l'essai "du conte de fées" publié en poche avec le recueil faërie et il me semble que Tolkien n'appréciait guère la science fiction. Je cite le passage du livre :

"ces prophètes (sous-entendu les auteurs de science fiction) prédisent souvent un monde semblable à une immense gare sous verrière. Mais, en règle générale, il est difficile de découvrir chez eux ce que feront les habitant d'une telle ville mondiale. Il abandonneront peut être la panoplie victorienne complète en faveur de vêtement lâche (avec fermeture éclair), mais ils se serviront principalement de leur liberté, à ce qu'il me semble, pour s'amuser avec des jouet mécaniques au jeu rapidement lassant de se déplacer à grande vitesse..." Et cela continue pour ceux que cela intéresse.

Avez-vous d'autres témoignages à ce sujet ? C'est probablement à mettre en lien avec son aversion (le mot est un peu fort...) pour la technique et surtout la manière dont on l'employait.

Ps : j'ai fait une petite recherche mais n'ai rien vu à ce sujet sur le forum.
Elboron
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
28.06.2017, 09:33
Message : #2
RE: Tolkien et la science fiction
Avec Tolkien, il faut toujours relativiser un peu. Il avait certes un avis tranché, mais ça ne l'a pas empêché d'écrire lui-même un peu de science-fiction, avec du voyage dans le temps. Les textes de la Route Perdue et surtout des Archives du Notion Club ont tous les codes de la SF. D'ailleurs, dans mes souvenirs, la citation que tu donnes se réfère à H.G Wells et sa Machine à voyage dans le temps, qu'il avait donc lu, mais peu apprécié, notamment à cause de la machine elle-même. Néanmoins, on sait aussi qu'il avait lu et apprécié Isaac Asimov (lettre 294).

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Aller à :