Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème
#1
Je sais bien que l'année est à peine entamée mais je préfère anticiper ceci pour que l'on soit dans les délais.
Chaque année, ou presque, l'association Tolkiendil organise la réalisation d'un calendrier pour l'année suivante.
Une thématique est choisie sur le forum, puis un appel à contributions ouvert à tous est lancé pour réunir des sujets déclinés chacun en un poème et une illustration. Ils sont ensuite réunis avec des grilles mensuelles pour être imprimés en format A5.

Ce travail est fait bénévolement et le calendrier est envoyé gratuitement aux adhérents de l'association et aux contributeurs, et quelques exemplaires sont proposés à la vente.

L'association ne réalise aucun bénéfice sur ce projet et ne peut donc proposer aucune rémunération aux participants.


Je vous invite donc à faire des propositions pour le calendrier de l'année prochaine !

Pour rappel, voici les thèmes précédents :
2019 : Cartographie en Arda
2018 "Année Blanche" pas de calendrier
2017 : Rois et Reines
2016 : La Flore
2015 : Villes et villages de la Terre du Milieu
2014 : Les guerres et grandes batailles
2013 : Les Ainur
2012 : Les chutes et le renouveau
2011 : Les forces maléfiques
2010 : Le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit

Pour 2020, nous partirons sur la même base que 2019 dont la mise en page a beaucoup plu :
p 1 : couverture
p 2 : sujet 1 poème + illustration
p 3 : 4 mois : janvier, février, mars, avril
p 4 : sujet 2 poème + illustration
p 5 : 4 mois : mai, juin, juillet, août
p 6 : sujet 3 poème + illustration
p 7 : 4 mois : sept, oct, nov, déc
p 8 : quatrième de couverture avec les infos de l'asso

Il y aura donc 3 sujets différents pour un thème général.

Les propositions seront ouvertes jusqu'au 1er mars.
Répondre
#2
Je propose Gondolin pour faire hommage à la dernière publication éditée par Christopher Tolkien à paraître en France dans le courant de l'année.
Répondre
#3
Je seconde bien volontiers cette proposition.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Je pensais justement à "la Chute de Gondolin" en lisant le fuseau dans les transports ^^

Je trouve que la Chute donne plus de matière que juste "Gondolin" qui se limite trop à la cité...
Répondre
#5
Ça aurait pu être un bon sujet mais ça ferai doublon avec les activités proposées par la Galerie et la section Arts qui sont en cours.
Répondre
#6
Est-ce réellement un problème, Daeron ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Non mais ça donne un effet de redondance. Déjà que ces activités sont légères en contribution.
Nous pouvons être plus inspiré que ça. Surfer sur la vague "Gondolin" est un peu facile en ce moment. Nous avons suffisamment des matières pour trouver autre chose.
Répondre
#8
En même temps, je ne vois guère trop d'autre vague à l'horizon avant longtemps... Mais je comprends assez bien ce point de vue.
Répondre
#9
Sinon, vu qu'il y a trois sujets à remplir, pour ne pas trop phagocyter le projet de Daeron, pourquoi pas les Trois Grands Contes ? Un poème et une illustration par conte : EdH, B&L et CdG ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Très jolie comme idée.
Répondre
#11
S'il faut changer, pourquoi ne pas se focaliser sur les éléments "marginaux" à la Terre du Milieu. À savoir le Forochel au Nord, Rhûn à l'Est et le Harad au Sud, avec leurs peuples que l'on connaît assez peu ? Une vision artistique sur ce sujet pourrait être intéressante
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#12
L'idée de Druss est bien sympa je trouve. Remarque des décors originaux comme le suggère Dwayn peut être très intéressant aussi... (Il y avait quelques idées sympas à ce sujet dans le carnet de John Howe d'ailleurs...)
Répondre
#13
Sinon pour 2016, la flore était à l'honneur. Pourquoi la faune pour cette fois. On pourrait traiter un animal volant, un terrestre et un maritime pour diversifier.

Où éventuellement quelque chose sur les familiers célèbres.
Répondre
#14
Je tiens tout de même à souligner que n'importe quel thème vaut pour n'importe quelle année ; mais si hommage il doit y avoir, c'est maintenant ou jamais.
Répondre
#15
(08.02.2019, 19:07)Daeron a écrit : Sinon pour 2016, la flore était à l'honneur. Pourquoi la faune pour cette fois. On pourrait traiter un animal volant, un terrestre et un maritime pour diversifier.

La théorie me plait... mais pour la faune maritime par exemple on a quoi ? Pour les volants, on peut mettre les montures des Nazgûl ? (les dragons ???)
Répondre
#16
En y repensant, à part Uin en créature maritime, je ne vois rien d'autre.
Répondre
#17
(08.02.2019, 19:30)Hofnarr Felder a écrit : Je tiens tout de même à souligner que n'importe quel thème vaut pour n'importe quelle année ; mais si hommage il doit y avoir, c'est maintenant ou jamais.

Le calendrier n'a pas spécialement le but de rendre hommage et la sortie de la chute de Gondolin étant en avril, la sortie du calendrier ne se fera qu'en fin d'année. La "hype" Gondolin sera retombé d'ici là et cet hommage n'en sera que trop léger. Pour bien faire, il aurait fallu que le calendrier 2019 ait ce thème.
Mais ne t'inquiète pas, toutes les propositions seront soumises au sondage pour définir le thème final.
Répondre
#18
Autre idée qui correspond aux impératifs du calendrier : les Trois Anneaux des Elfes ?
Répondre
#19
Il ne s'agit pas de la "hype" Gondolin, qui ne m'intéresse pas particulièrement. Il s'agit de la fin de l'aventure éditoriale de Christopher Tolkien, ce qui est tout de même plus émouvant et digne d'être mis en avant. Mais je ne veux pas insister plus si je suis seul à en voir l'intérêt !
Répondre
#20
Oui effectivement... Mais l'idée de Druss de prendre les trois grands contes correspond aussi en un sens à la "fin de l'aventure éditoriale" de Christopher Tolkien non ?
Répondre
#21
Il n'y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux non plus ! Ta proposition sera au sondage et nous verrons bien laquelle remporte plus de suffrage.
Je procède à un appel aux propositions qui découlera sur un sondage, comme chaque année.
Répondre
#22
(09.02.2019, 22:01)Irwin a écrit : Oui effectivement... Mais l'idée de Druss de prendre les trois grands contes correspond aussi en un sens à la "fin de l'aventure éditoriale" de Christopher Tolkien non ?

Absolument. C'est d'ailleurs l'idée que je préfère.

Je trouve sinon les autres idées excellentes (les Trois anneaux, c'est génial) et définitivement à garder sous le coude pour les années ultérieures.
Répondre
#23
Je repensais à la mise en page du dernier calendrier et je pensais qu'il serait peut-être possible d'intégrer le poème dans l'illustration, en convenant entre poète et illustrateur d'une mise en page afin de laisser une partie de l'illustration suffisamment uniforme pour pouvoir insérer le texte... (un peu comme pour une affiche...)

Une image exemple trouvée rapidement sur google pour montrer l'idée... (d'ailleurs sans trop l'espèce de fond grisé transparent derrière le texte dans mon idée... Rolling Eyes )
Répondre
#24
c'est sûrement possible mais ça demande plus de travail à l'illustrateur. Il devra faire doublement l'illustration par rapport au texte...une idée à retenir.
Répondre
#25
les forgerons Eöl, Telchar et Celebrimbor
Répondre
#26
(13.02.2019, 16:24)Agmar a écrit : les forgerons Eöl, Telchar et Celebrimbor

Pourquoi ne pas trouver un forgeron humain pas trop méconnu, pour faire les trois grandes races ?

Histoire de préserver le quota elfe-humain-nain Mr. Green
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#27
(13.02.2019, 20:21)Dwayn a écrit :
(13.02.2019, 16:24)Agmar a écrit : les forgerons Eöl, Telchar et Celebrimbor

Pourquoi ne pas trouver un forgeron humain pas trop méconnu, pour faire les trois grandes races ?

Histoire de préserver le quota elfe-humain-nain Mr. Green

Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus : le fait que, Celebrimbor inclus, il n'y ait pas de mention de Feanor... ou bien le fait que Dwayn ne l'ait même pas mentionné ! Mr. Green

S'il fallait entrer dans les détails je "catégoriserais" plutôt Eol & Telchar dans les forgerons, et Feanor & Celebrimbor dans les joaillers.
Répondre
#28
(13.02.2019, 20:21)Dwayn a écrit : Pourquoi ne pas trouver un forgeron humain pas trop méconnu, pour faire les trois grandes races ?

Histoire de préserver le quota elfe-humain-nain Mr. Green

Parce qu'il n'y en a tout simplement pas. Le paritarisme communautariste, ce n'était visiblement pas la tasse de thé de Tolkien. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#29
Un forgeron de Numenor ?
Celui qui a forgé les lames des hobbits
Répondre
#30
C’est un anonyme certe mais pourquoi toujours parler de la jet set
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 058 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
  Calendrier 2022 - Proposition pour le choix du thème ! Loye Othelorn 19 12 221 16.05.2021, 18:10
Dernier message: Loye Othelorn
  Calendrier de l'avent 2020 Zelphalya 31 17 988 03.01.2021, 13:05
Dernier message: Bladorthin
  Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions Daeron 91 48 420 12.01.2020, 18:47
Dernier message: Leaf
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 8 540 20.04.2019, 09:44
Dernier message: Daeron
  Calendrier 2019 - Proposition pour le choix du thème Daeron 26 23 524 18.04.2018, 08:17
Dernier message: Hofnarr Felder
  Calendrier 2017 - Sondage pour le choix du thème Zelphalya 43 39 210 19.05.2016, 12:50
Dernier message: Hofnarr Felder
  Concours de déguisement sur le thème du Seigneur des Anneaux Northred Arkhvar 16 20 807 05.09.2007, 18:52
Dernier message: Elwe Ier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)