Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tinúviel
#1
Je voulais juste montrer ce morceau que j'ai composé. Il a été inspiré par Beren and Lúthien. Je l'ai appelé "Tinúviel" parce que le concept est de montrer l'image de Lúthien aux yeux de Beren, et c'est le nom que Beren lui a donné.

Au début, il la voit danser dans la forêt du domaine de son père. Ils ne se connaissent pas, elle n'est qu'une vision enchanteresse.

À 0:28, plus d'instruments entrent en jeu après pour décrire la joie et l'enchantement de leur première rencontre.

À 0:50, elle l'amène chez Thingol, son père, et il découvre qu'elle est la fille du roi de Doriath, donc le thème montre la royauté à cause des cors et des violoncelles.

À 1:12, il y a plus de mouvement, les triplets avec le thème dans les cuivres visent à montrer l'héroïsme de Lúthien dans la quête où elle le suit. Je ne montre pas l'horreur de la quête là parce que je me concentre sur l'image de Lúthien. Cette partie finit abruptement, et cela pour souligner la mort de Beren.

La partie douce à la fin suit sa résurrection et souligne l'amour présent entre les deux.

https://soundcloud.com/yves-matar/tinuviel
https://www.youtube.com/watch?v=mpabEcyiWWA
Répondre
#2
J'aime assez, mais je trouve dommage que ça soit si court. Je n'y connais rien en orchestration, mais on passe d'un mouvement à l'autre trop rapidement pour le digérer, ça gâche un peu le ressenti global.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
(14.11.2018, 12:51)Druss a écrit : J'aime assez, mais je trouve dommage que ça soit si court. Je n'y connais rien en orchestration, mais on passe d'un mouvement à l'autre trop rapidement pour le digérer, ça gâche un peu le ressenti global.

Je comprends. C'est vrai que le mouvement est rapide. Je développerai peut-être plus après. Là, ça faisait partie des requis de mon mastère, la pièce devait durer entre 2 et 3 minutes.
Répondre
#4
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Druss : j'ai trouvé la pièce très équilibrée et harmonieuse, avec de beaux développements successifs, sans pour autant qu'on ait cette impression heurtée qu'on retrouve dans de nombreuses pièces de musique classique contemporaine.

La seule critique que j'aurais tendance à faire est qu'il me paraît un peu absurde de réunir 110 instruments pour une pièce de 3 minutes, là où la 9e de Beethoven ne requiert que quatre-vingts instruments environ, si l'on en excepte la partie chorale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
J'aime beaucoup cette pièce, même si je la trouve un peu courte. J'ai bien compris la contrainte, elle me parait étrange, mais cela n'est pas négociable, j'imagine...

Par ailleurs, je m'attendais à une complainte après la mort, mais le renouveau a démarré dans la foulée.

Bonne continuation !

Chiara / Richard
Répondre
#6
J'aime beaucoup ! Personnellement, je ne le trouve pas trop court.Tout est résumé en moins de 3 minutes et je trouve ça juste.
Quand j'ai composé mon Ainulindalë qui dure plus de 6 minutes, je le trouvais trop long et trop traînant alors que là tout est dit dans ce temps imparti.
Au pire, si on en veut encore, on peut se le passer en boucle !
Bravo pour ce travail de composition et d’orchestration.
Répondre
#7
Félicitations, c'est très bien écrit ! Où as-tu étudié, si ce n'est pas indiscret ? Je suis curieux également de savoir dans quel cadre tu as pu avoir l'occasion de l'enregistrer. En tout cas, c'est une très belle réussite Smile

Je trouve que la pièce est très riche et comporte beaucoup d'idées, mais (comme dit au-dessus) je suis étonné que tu ne les développes pas davantage et que tu passes assez rapidement sur chacune, car il y a du matériau pour plusieurs mouvements distincts.
Répondre
#8
J'aime beaucoup ! Vivement la version longue Mr. Green
Répondre
#9
Je ne me prononce pas parce que je n'y connais rien en musique (mais rien : je fais à peine la différence entre un violon et un violoncelle), mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pris non seulement beaucoup plaisir à écouter le morceau, mais également à le ré-écouter, et à le ré-écouter encore. Merci !
Répondre
#10
Il y a un côté Prokofiev qui me plait beaucoup! En espérant ne pas avoir dit une énormité... parce que si je fais la différence entre un violon et un violoncelle, je suis assez béotien tout de même Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#11
Si l'enchainement est un brin trop rapide, je trouve pour ma part que cela ne gâche en rien l'harmonie générale. J'aime beaucoup et je me doute de l’énorme travail qu'il y a derrière. Félicitations, c'est un superbe moment et je te remercie de l'avoir partagé ici.

Faerestel :
j'ai réécouté ce matin Pierre et le Loup avec mon bonhomme de 3 ans et je trouve que s'il y a une ressemblance, cela reste très léger. Tu pensais peut-être à une œuvre ?
Répondre
#12
C'est magnifique ! J'aime beaucoup ce genre de petites pièces, un peu atmosphériques, qui décrivent de manière imagée une histoire ou un personnage.

Excellent boulot, vraiment Very Happy
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#13
(15.11.2018, 17:57)Annalia a écrit : Faerestel : j'ai réécouté ce matin Pierre et le Loup avec mon bonhomme de 3 ans et je trouve que s'il y a une ressemblance, cela reste très léger. Tu pensais peut-être à une œuvre ?

Non pas spécialement. J'y entendais quelque chose de similaire dans le style. Tu peux regarder du côté de Roméo et Juliette. Ceci dit, dans le premier thème et le thème final il y a aussi quelque chose de celto-irlandais. Mais Fingolfin pourrait nous en dire bien plus. Et comme ça en plus on aurait un petit cours de musicologie! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#14
Merci beaucoup les gars, ça fait plaisir de voir que vous aimez.

Cette pièce était la dernière pièce que je devais faire dans le cadre de mon mastère en musique de film à Pulse College (Maintenant Film Scoring Academy of Europe). On a enregistré au BNR (Bulgarian National Radio) Recording Hall à Sofia, Bulgarie. Comme il y avait plusieurs pièces et peu de temps pour chacun, on avait droit à 2-3 minutes composées chacun, donc à peu près 30 minutes d'enregistrement.

Pour l'inspiration, en fait, ce n'était pas Prokofiev, je n'y avais même pas pensé avant qu'il ne soit mentionné ici.

J'ai quand même pris certains éléments d'autres compositeurs, bien que la pièce soit très différente au final, comme Beethoven (Symphony no.7), John Williams (E.T., Princess Leia's Theme, Harry Potter: Hedwig's Theme), Harry Gregson Williams (The Chronicles of Narnia), entre autres.

La sensation celtique perçue est peut-être causée par la gamme choisie. La musique celtique utilise souvent le mode dorien et le mode mixolydien. Cette pièce est modale et utilise le mode mixolydien (gamme majeure où la septième note est baissée, par example: do, ré, mi, fa, sol, la, si bémol).
Je ne sais pas vraiment combien je devrais m'approfondir dans les discussions musicologiques ici, mais bon, ça me fait toujours plaisir, la musique est une passion.

En fait, je trouve que c'est intéressant que l'Irlande soit mentionnée. C'est là que j'ai étudié.

Si l'occasion se présente, j'aimerais vraiment développer ceci, mais pour le moment, le morceau est comme ça. Les prochains morceaux sur le monde de Tolkien se rapporteront probablement à d'autres personnages. Je pense à Fëanor pour l'instant.
Répondre
#15
C'est clair qu'en 3 minutes tu ne pouvais guère espérer approfondir tes thèmes. Étant donné le format, je trouve que tu as très bien exploité la palette orchestrale qui était mise à ta disposition Smile

A titre purement informatif, disposes-tu des droits exclusifs sur cet enregistrement ? Par exemple, si tu le souhaitais, est-ce que tu pourrais nous permettre de mettre en valeur ta musique par le biais de notre site ? Ce n'est pas ma section mais je trouverais ça vraiment bien Smile
Répondre
#16
(17.11.2018, 03:38)Tikidiki a écrit : C'est clair qu'en 3 minutes tu ne pouvais guère espérer approfondir tes thèmes. Étant donné le format, je trouve que tu as très bien exploité la palette orchestrale qui était mise à ta disposition Smile

A titre purement informatif, disposes-tu des droits exclusifs sur cet enregistrement ? Par exemple, si tu le souhaitais, est-ce que tu pourrais nous permettre de mettre en valeur ta musique par le biais de notre site ? Ce n'est pas ma section mais je trouverais ça vraiment bien Smile

Bien sûr, je serais honoré. Faites-en ce que vous voulez.
Répondre
#17
Je viens de découvrir cette composition.
En effet, on sent l'influence "Musique de film" mais ENFIN pour une fois ça n'a rien à voir avec H. Shore ! Mr. Green et même J. Williams est trèèès lointain. Du coup c'est vraiment original et c'est bien :p
Bon après ton master si tu as du temps pour développer tout cela dans une suite pour orchestre, un poème symphonique, etc. je serais curieux d'écouter cela Wink

Et pour ma part je n'ai jamais rien compris aux modes, mais ça c'est une discussion pour le Chat Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Poème (Lúthien Tinuviel) Turb 4 11 372 18.11.2018, 19:54
Dernier message: Daeron
  [Traduction]Thibaud Mercier - Chanson de Beren et Tinúviel Turb 0 4 873 12.03.2005, 22:05
Dernier message: Turb
  acrostiche (Lùthien tinùviel) Galadhilmë 7 10 324 13.11.2003, 22:31
Dernier message: Linna

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)