Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
22.01.2019, 10:52
RE: Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
Rcf en parle ce matin (à partir de 6 min 15) :
https://rcf.fr/la-matinale/le-journal-du...22-janvier

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
22.01.2019, 18:54
Deux autres photos sur Instagram :
https://www.instagram.com/p/Bs0s7iqgNB2/
https://www.instagram.com/p/Bs0teZ0gLzd/

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
27.01.2019, 11:05
Et voici les photos de ma propre visite, ce samedi (je tente de régler le souci d'affichage en format paysage) :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/a...nvier_2019

C'est vraiment impressionnant de voir de tous petits dessins comme ceux-là à cette taille. Les couleurs sont particulièrement vives, notamment celles de la Lettre du Père Noël, ça met vraiment le dessin en valeur. Le seul bémol de l'exposition, c'est qu'elles auraient mérité une vraie mise en lumière, alors que la nef de l'abbaye est vraiment sombre. Ah et aussi, c'est bien paumé comme lieu, cette abbaye du Thoronet, les Tolkien doivent vraiment habiter dans le coin, pour qu'ils aient fait venir les tapisseries là-bas !

27.01.2019, 18:41 (Ce message a été modifié le : 27.01.2019 18:42 par Bergelmir.)
Merci pour ce "reportage" et pour tous ces gros plans, Druss.
Il me semble que j'avais déjà été surpris par la vivacité des couleurs sur les premières images que l'on avait vues et c'est une nouvelle fois le cas.
Une raison de plus pour aller voir ces tapisseries à l'occasion Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur
27.01.2019, 22:02
Pour ma part, visite aujourd'hui.

L'abbaye du Thoronet est bien dans un endroit particulièrement retiré, mais vaut le détour. Ce monastère cistercien était plutôt pauvre, ce qui lui a permit d'être peu transformé au cours des siècles. Il reste pour l'essentiel dans un style roman austère et hiératique ; seule la salle capitulaire s'orne de quelques sculptures sur les chapiteaux et d'une voûte en ogives. Une partie des bâtiments utilitaires est tombée en ruine (hôtellerie, réfectoire), mais le cloître et l'église sont en parfait état.

L'église, plus dépouillée encore que le reste, dispose d'une acoustique remarquable. Les quatre tapisseries sont exposées dans la nef. Bien qu'elles ne disposent pas d'un éclairage spécifique, le clair soleil d'hiver qui tombe des hautes fenêtres et coule à flot depuis la porte principale suffit largement à mettre en valeur leurs teintes vives et variées.

On a peine à croire aux dimensions des originaux quand on observe la taille des tapisseries et leur niveau de détail. Les réalisations semblent parfaitement fidèles aux illustrations de Tolkien, jusqu'au monogramme de celui-ci. La taille monumentale de ces œuvres les fait basculer dans un registre bien différent de leurs modèles. Si les aquarelles de Tolkien, par leurs fines nuances de couleur, semblent s'inscrire dans le mouvement Arts and Crafts, ces tapisseries n'auraient pas déparé dans quelque salle d'apparat de la Renaissance. L'église abbatiale forme ainsi un écrin splendide pour ces œuvres, et l'on s'imagine facilement transporté dans la grande salle du château de Dol Amroth, peu avant que l'équipage de chasse d'Imrahil ne fasse entendre ses cors.

Pour tous ceux qui ont manqué cette exposition, je ne peux que recommander un détour par Aubusson à l'occasion des prochaines tombées de métier.

NB : j'ai des photos, mais il faut que je les télécharge. Vu que je n'ai pas fait de zoom sur les tapisseries comme Druss, les seules susceptibles d'être intéressantes sont celles qui concernent le reste de l'abbaye. Du coup, je m'interroge sur leur intérêt ici.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
28.01.2019, 18:08
Merci pour toutes ces précisions concernant l'abbaye, l'historien que je suis apprécie Wink
Pour ma part, je trouve que tes photos auraient toute leur place sur la page dédiée du site, en sus de celles de Druss. Lors d'une exposition, le lieu est toujours choisi avec minutie et il fait partie intégrante de l'exposition, a fortiori quand il est historique. Il me semble donc qu'elles complèteraient à merveille l'article du site.
29.01.2019, 08:47
Tout à fait d'accord avec Bergelmir.
Merci beaucoup pour ce reportage.

I.
29.01.2019, 12:20
Pour les photos, je vais faire au plus vite.

Pour le texte, je l'ai rédigé de manière à ce qu'il puisse être publié sur le site si ce compte-rendu est jugé suffisamment intéressant.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
07.02.2019, 18:41
Christopher Tolkien s'exprime en public !

10.03.2019, 19:31
La tapisserie du Taniquetil ainsi que des cartons d'autres tapisseries passeront de l'autre côté de la manche en août 2019, à l'occasion de la célébration Tolkien 2019, du 7 au 11 août 2019 à Birmingham.

https://www.tolkiensociety.org/2019/03/t...-aubusson/

Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 20 10 691 Hier 07:23
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] Tolkien et le TCBS au coeur de la Grande Guerre Druss 12 4 974 15.03.2019 11:27
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 5 2 600 10.09.2018 14:54
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 10 5 115 11.04.2018 19:59
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 0 725 25.03.2018 10:29
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 4 2 276 06.12.2016 13:10
  [Tolkien] Carte biographique de Tolkien Druss 0 1 365 29.06.2016 10:03
  [Tolkien] Conférences de Michael Tolkien sur son grand-père Druss 1 1 565 06.06.2016 18:35
Dernier message: Alkar
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 16 10 729 14.07.2015 13:30
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 32 30 535 26.09.2012 19:57

Aller à :