Widgets Amazon.fr

Sondage : Quelle oeuvre (imaginée) de Tolkien souhaiteriez-vous voir exhumée de ses brouillons oubliés ?
la suite du Seigneur des Anneaux
le Hobbit réécrit dans le style du Seigneur des Anneaux
le Silmarillion dans une forme romanesque et définitive
un roman étoffant les évènements du Deuxième Âge
un roman explorant des lieux inconnus d'Arda
un roman hors du légendaire
un traité sur les langues elfiques (ou autres)
un essai mythographique
un recueil de pensées personnelles
[Voir les résultats]
Note : C'est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un manuscrit perdu de Tolkien est retrouvé : vous espérez qu'il s'agisse de...
23.11.2016, 15:42 (Ce message a été modifié le : 23.11.2016 15:45 par Hofnarr Felder.)
Un manuscrit perdu de Tolkien est retrouvé : vous espérez qu'il s'agisse de...
N'hésitez pas à étoffer vos réponses et à laissez libre cours à vos rêves tolkieniens les plus fous !

Le plus dur c'est encore de choisir !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
24.11.2016, 07:47
RE: Un manuscrit perdu de Tolkien est retrouvé : vous espérez qu'il s'agisse de...
Soyons fous : une grammaire historique du sindarin, complète, avec de nombreuses notes sur les dialectes des Elfes Sylvains. Razz

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
24.11.2016, 16:39
RE: Un manuscrit perdu de Tolkien est retrouvé : vous espérez qu'il s'agisse de...
Drôle de question ! La seule réponse possible c'est "Peu importe, tant que c'est du Tolkien !" Very Happy
Mais si je devais choisir, alors je choisirais probablement l'une des trois réponses en "un roman".

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
24.11.2016, 17:17
Tout le sel est d'en privilégier un seul et unique...
24.11.2016, 19:25
J'ai coché « un roman hors du légendaire », qui correspond le plus (mais pas tout à fait) à l'objet de mes rêves les plus fous : la fin des Notion Club Papers.

The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
24.11.2016, 23:45
Ah, j'aurais mis l'option du Silmarillion sous une forme "définitive", mais celle indiquée ne me va pas. "Le Silmarillion dans une forme romanesque", ce n'est tout simplement pas le Silmarillion. De la même manière, un Deuxième Âge plus étoffé, pourquoi pas ; mais pourquoi un "roman" ? Le roman, ce n'est pas toute la littérature et c'est un peu bizarre de l'oublier ici, je trouve. Tolkien aurait pu achever certains récits ébauchés, qui n'avaient pas besoin de devenir des romans au sens propre, mais aussi écrire davantage de chroniques, de poèmes et des textes de toute nature pour compléter, y compris les appendices du Silmarillion. Donc je réponds hors du cadre : j'aurais aimé des versions plus achevées de certaines histoires (Húrin, la chute de Gondolin, Maeglin), un Silmarillion plus cohérent (notamment la fin). Mais un Silmarillion romanesque, euh, n'est-ce pas hérétique ?
25.11.2016, 09:21
Eh bien, mes excuses, j'ai déjà essayé d'offrir un nombre de choix conséquent, je ne pouvais pas en plus détailler chacun des choix selon de multiples variations... Je t'invite donc à lire "sous une forme romanesque OU DU MOINS définitive".

Un Silmarillion hérétique ne constitue pas, je pense, une idée hérétique. Même si je ne me considère pas fermé à l'égard d'autres formes littéraires que le roman, il me semble que celle-ci est aujourd'hui la plus accessible et que beaucoup de lecteurs ont pu être rebutés par l'aspect "Chroniques" du Silmarillion et en auraient préféré une déclinaison plus romanesque, précisément.

Il est donc vrai que j'aurais dû distinguer, d'une part, ce souhait de voir le Silmarillion mis en roman, d'autre part l'envie de lui voir donner une version définitive, sans en changer la forme spécifique, les deux opinions me paraissant également légitimes.

Mea culpa, n'est-ce pas.
25.11.2016, 09:51
(24.11.2016 17:17)Hofnarr Felder a écrit :  Tout le sel est d'en privilégier un seul et unique...

Disons un roman sur la Terre du Milieu, dans le style des EdH, mais sur Gondolin, dans ce cas.

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
25.11.2016, 14:53 (Ce message a été modifié le : 25.11.2016 15:24 par Mairon.)
N'aie crainte, Druss, je ne t'attaquais pas dans ce message, peut-être un peu vif ! Et j'ai bien conscience qu'on ne peut pas multiplier les options à l'infini pour un petit sondage de forum. Wink
Je sais bien que le roman est le genre le plus populaire depuis longtemps. En tant que littéraire (lettres classiques), cela m'agace et je trouve dommage que des lecteurs ne veuillent entrer dans telle ou telle oeuvre parce qu'elle n'est pas un roman (ce qui semble assez paresseux en fin de compte !). Il m'est arrivé de lire des commentaires négatifs de lecteurs sur le Silmarillion, disant que Tolkien s'y prenait trop au sérieux, que cela manquait de hobbits, qu'il n'y avait pas d'humour, que c'était dur à suivre... Encore heureux !
Je précise cependant que la situation d'un texte comme les EdH est différente. Imaginer un Silmarillion romanesque et désirer que Tolkien ait laissé des récits, voire des romans, plus achevés, concernant certaines histoires, ce n'est pas la même chose. Cependant, j'ai une sensibilité assez proche de celle de Tolkien en la matière : cela ne me gêne pas de lire l'histoire de Beren et Lúthien sous la forme d'un lai comme dans The Tales of Beleriand. Que le lectorat de ce genre de tentative soit plus restreint aujourd'hui, certes. Wink

Pour revenir au thème initial : je trouve que Tolkien a eu raison d'abandonner The New Shadow, une suite à LOTR n'était pas très justifiée en fin de compte. Il en va de même pour la deuxième option. Bon, je finirai peut-être par voter, malgré mes réserves. Razz Concernant l'option sur le Deuxième Âge, j'ai toujours eu l'impression que la période n'avait pas assez intéressé Tolkien (mis à part Númenor). Pour cacher cela, il a utilisé le bon stratagème d'une période troublée en Terre du Milieu (au moins durant la domination de Sauron) qui n'a pas laissé de grandes traces dans les annales mis à part les événements majeurs, climatériques pour ainsi dire. J'aurais bien aimé qu'il apporte des précisions sur cette époque, en TdM. Tal-Elmar était une bonne idée. Tolkien n'aurait pas atténué la force "mythique" de la trame de cet Âge en développant des éléments à mon avis intéressants (les événements à Ost-in-Edhil par exemple, les Gwaith-i-Mírdain) ou en donnant plus de précisions concrètes sur les conflits, la domination de Sauron et ses défaites (je pense à la bataille de la Gwathló par exemple, qui est abordée très vite et est donc facilement oubliée par bien des lecteurs)... Ah, j'aime les arbres généalogiques des Hobbits et j'admire le soin pris par Tolkien dans ses lettres à répondre à des questions secondaires, mais j'aurais aimé que le Professeur abordât ces autres points davantage Wink.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Tolkien est pour vous... Turb 10 5 410 07.11.2016 01:07
Dernier message: Corchalad
  Quel aspect de la vie de Tolkien contribue le plus à vous faire apprécier son œuvre ? Hyarion 13 4 121 21.03.2015 23:59
Dernier message: Pelargien
  Quel comportement vous parait le moins blâmable, même si vous ne l'approuvez pas ? Hyarion 0 1 521 30.10.2014 04:24
Dernier message: Hyarion
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 0 3 152 05.09.2014 15:51
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 0 1 659 07.07.2014 00:46
  Quels auteurs et œuvres les écrits de Tolkien vous ont-ils incités à découvrir ? Hyarion 0 1 538 15.04.2014 00:04
  Selon vous, l'œuvre de Tolkien, c'est avant tout : Thrain 0 2 908 06.06.2010 16:11
Dernier message: Thrain
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 0 4 850 11.11.2006 12:44
Dernier message: Turb
  Les langues forgées par Tolkien, c'est pour vous... Turb 0 4 242 05.02.2006 12:38
  Comme illustrateur de Tolkien, vous préférez... Turb 0 4 513 19.12.2004 16:44

Aller à :