Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos citations préférées
#1
Je n'arrive plus à me souvenir si on avait un tel sujet et le moteur de recherche ne me retrouve rien, alors je le lance Smile

Quelles sont vos citations préférées de Tolkien ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Super sujet !

Je me lance avec mon passage favori de Du conte de fées :

Tolkien a écrit :Mais on ne peut néanmoins écarter le Langage. La pensée incarnée, la langue, et le conte sont, dans notre monde, contemporains. L’esprit humain, doué du pouvoir de généralisation et d’abstraction, ne voit pas seulement l’herbe verte, la distinguant d’autres choses (et la trouvant agréable à regarder), il voit aussi qu’elle est verte en même temps qu’elle est herbe. Mais combien puissante, à quel point stimulante pour la faculté même qui la produisit, fut l’invention de l’adjectif ! Nul charme, nulle incantation de Faërie n’eut plus de pouvoir.

Bon, je la préfère en version originale, mais la traduction de Ledoux me va très bien.

J'aime cette citation, d'abord parce qu'elle est puissante, profonde, mais aussi parce qu'elle nous rappelle quelle magie il y a dans les plus simples actes du langage, et à quel point nous vivons, finalement, la Faërie dans la plus ordinaire intimité de nos existences, pour peu que nous sachions la ressentir.
Répondre
#3
Sujet aussi exaltant que difficile mais le pluriel utilisé dans le titre me tire du terrible pétrin qui eût été de n'en choisir qu'une Mr. Green

Je commence donc avec cette citation réflexive de Faërie qui, à mon sens, illustre à merveille la pensée du professeur et nous éclaire sur le cheminement de son esprit vers la genèse du légendaire.

Tolkien a écrit :La pensée qui conçut lumière, lourd, gris, jaune, immobile, rapide, imagina aussi une magie qui rendrait les choses lourdes, légères, et capables de voler, qui changerait le plomb gris en or jaune et le rocher immobile en eaux courantes. Si elle pouvait faire l'un, elle pouvait aussi faire l'autre ; elle fit inévitablement les deux. Dès lors que l'on peut emprunter le vert à l'herbe, le bleu au ciel et le rouge au sang, on a déjà un pouvoir d'enchanteur - sur un certain plan ; et le désir d'exercer ce pouvoir dans le monde extérieur à notre pensée s'éveille. Il ne s'ensuit pas que l'on usera bien de ce pouvoir sur tous les plans. On peut mettre un vert cadavérique sur le visage d'un homme et produire une horreur ; on peut faire briller la rare et terrible lune bleue ; ou l'on peut amener les forêts à pousser un feuillage d'argent et les béliers à porter des toisons d'or, et mettre un feu flambant dans le ventre du dragon froid. Mais dans pareille "fantaisie", comme on dit, une nouvelle forme est créée ; la Faërie commence...
Répondre
#4
On peut dire que nos deux citations sont proches l'une de l'autre : à une phrase près, elles se juxtaposaient.
Répondre
#5
(20.07.2018, 16:37)Hofnarr Felder a écrit : On peut dire que nos deux citations sont proches l'une de l'autre : à une phrase près, elles se juxtaposaient.
Je dois avouer que comme à mon habitude, j'ai ouvert ce fuseau hier soir avant de me coucher mais n'y ait répondu qu'aujourd'hui sans faire attention à ce qui avait été posté entre temps Embarassed
Il apparaît en effet que nos esprits et nos choix se soient "télescopés", Hofnarr. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage, ce n'était nullement volontaire.

Cependant, en y regardant bien, si le sujet desdites citations est bel et bien commun, leur sens est foncièrement différent.
Voyons donc cela comme deux citations qui se complètent Mr. Green
Répondre
#6
Absolument ! A vrai dire je suis heureux de la coïncidence plus qu'autre chose : comment ne pas l'être ? C'est si réjouissant de voir que quelque chose qui nous tient à cœur ne nous importe pas qu'à nous seuls !
Répondre
#7
« Où la volonté ne manque pas, une voie s’ouvre »
Where will wants not, a way opens

Dernhelm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils en ont parlé, citations sur Tolkien Caldea 3 7 389 26.03.2012, 14:55
Dernier message: Alingar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)