Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
forme du silmaril
#1
Bonjour à tous,
Donc je me posais une question: quelle est la forme du silmaril???
J'ai cherché sur Tolkiendil et ils disent juste l'histoire du silmaril. J'ai rapidemment relu le passage ou Fëanor a fabriqué le silmaril et je n'ai rien vu Confused (j'ai peut-être relu le passage trop rapidemment!). J'ai cherché aussi dans le lexique du silmarillon… et j'ai rien trouvé!
Je ne sait pas pourquoi, je croyais avoir lu qu'il était en forme d'une étoile, mais peut-être me suis-je trompé?
Tom Bombadil Very Happy
Répondre
#2
Je n'ai pas souvenir que les Contes Perdus donnaient davantage d'infos sur leur forme, même s'ils narrent bien plus en détail leur création (tout du moins, les éléments constituants)...
Répondre
#3
Citation :Ils avaient l'apparence de trois énormes joyaux.

Je ne pense pas qu'il en soit dit plus! Personellement (mais ce n'est que mon avis), je les imagine plutôt de forme sphérique, car il renferme une lumière pure et donc "parfaite" et que la sphère est (je pense), la forme qui se rapproche le plus de cette idée...mais bon...ce n'est pas vraiment objectif Confused
Répondre
#4
De plus c'est un joyau qui peut être incrusté dans une couronne. Confused
Non je pense que ce n'est pas une sphère car la pureté de la lumière n'a aucune influence sur la forme d'une pierre précieuse (enfinçà il faudrait demander à Lilith).
Répondre
#5
Moi, je les imagine de forme ovoïde, avec plein de petites incrustations, vous savez, comme le cristal de roche ou l'Amétyste...
Répondre
#6
moi, comme Elsie, je les imagine plutôt de forme ovoïde... Mais avec des arêtes bien claires, pas que ca soit arrondi en fait. Ben tiens, pour vous montrer, je vais faire un dessins des trois Silmarils Smile
Répondre
#7
J'en fais un aussi! Very Happy
Mais moi, je ferai des pierres polies sans la moindre arrête. On pourra comparer, comme ça...
Allez, concours de Silmarils!
Je rigole, en fait, on a tous dans notre tête une idée valable de ces joyaux...
Répondre
#8
D'accord, on comparera... J'aime bien les émulations comme ca... ca me motive encore plus Smile
Répondre
#9
Ah ben zut, mon dessin des Silmarils l'est déjà fini Wink

Perso, j'ai jamais considéré ça autrement que des sphères blanches...à vrai dire je m'étais jamais tellement posé la question...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
Très bon sujet graphique en effet, un vrai défi ...
- Teret s'y met dès ce soir - Wink Wink
Répondre
#11
Tiens les silmarils, il y a qq temps je devais dessiner Nenya mais j'ai abondonné, je ne sais pas pourquoi en plus... Confused

Il y a tellement de sujet que j'ai envie d'illustrer que les bagues vont attendre un pti peu... Rolling Eyes
Répondre
#12
Et où pourra-t'on voir vos -nombreux- desssins?
Moi ,si je posais cette question au départ, c'était aussi pour un dessin donc je peux peut-être essayer de participer au "concours"?!? Smile
Répondre
#13
Et bien Tom, voilà, tu fais ton dessin, tu le scannes à 300 dpi pour avoir une bonne définition de l'image, puis tu y redimensionnes (500 pixel de large si je ne me trompe pas), et tu envoies le tout à Vigdis : Vigdis@tolkiendil.com, c'est lui qui est chargé de mettre en ligne les dessins et sur le forum et sur le site. Ton dessin passera d'abord par la galerie de l'asso, ce qui fait qu'elle ne sera pas tout de suite visible pour tout le monde et même pas à toi si tu n'es pas membre (t'as plus qu'à t'inscrire Wink
https://www.tolkiendil.com/asso/index.php ).
Puis au bout d'un certain temps ton dessin passera dans la Galerie Tolkien sur le forum général et enfin sur le Site.
Répondre
#14
C'est vrai que l'idée de concours,comme ca de temps en temps (comme sur faeries) serai une bonne chose je pense. C'est toujours plus motivant la compétition même si il n'y a rien à gagner à la fin. Ca peut éviter le dessin pour le dessin et enrichir le galerie d'oeuvres fignolées. En plus ca permet de faire des recherches sur le sujet, recherches qui d'ailleurs pour ceux plus versés dans l'écriture pourraient mettre en vers ou essai.
Répondre
#15
On a d'ailleurs toujours pas organisé véritablement le concours d'elfettes ! Il commence a y en avoir assez non ?
Répondre
#16
Dans le serment de Fëanor, on parle de "Globes". Il sembleraient donc qu'ils soit sphériques.
Gemmologiquement parlant, ça n'irait pas. La taille brillant du diamant joue sur le nombre très élevé de facettes pour que les rayons de lumière soient réfléchis et réfractés de façon à en augmenter au maximum la brillance.
Ici, on parle de globes dans lesquels sont emprisonnés de la lumière. Où est conservé la lumière des arbres (et des cheveux de Galadriel). Ils sont plus ou moins "enchantés". Et c'est ce côté "magique" qui leur donne leur brillance.

Un petit mot sur la taille basé sur un poli : le cabochon. Il s'agit d'une taille de forme hémisphérique ou ovale, qui, utilisée pour le saphir et le rubis, met en relief des aiguilles donnant un aspect chatoyant au saphir. Dans ce cas là, la gemme a une certaine brillance (rien de comparable avec les silmarils bien sur.

Pour un exemple de saphir étoilé, vous pouvez aller voir là :
http://www.gemstone.org/gem-by-gem/french/saphir.html
(Appelez moi licenciée de géologie ! Very Happy )
Répondre
#17
teretwen a écrit :Et bien Tom, voilà, tu fais ton dessin, tu le scannes à 300 dpi pour avoir une bonne définition de l'image, puis tu y redimensionnes (500 pixel de large si je ne me trompe pas), et tu envoies le tout à Vigdis : Vigdis@tolkiendil.com, c'est lui qui est chargé de mettre en ligne les dessins et sur le forum et sur le site. Ton dessin passera d'abord par la galerie de l'asso, ce qui fait qu'elle ne sera pas tout de suite visible pour tout le monde et même pas à toi si tu n'es pas membre (t'as plus qu'à t'inscrire Wink
https://www.tolkiendil.com/asso/index.php ).
Puis au bout d'un certain temps ton dessin passera dans la Galerie Tolkien sur le forum général et enfin sur le Site.
Ce n'est pas vraiment ça que je demandais Wink
Je voulais plutôt dire qu'il faudrait un endroit où tout le monde puisse mettre sa version du silmaril afin de comparer! Et pourquoi pas dans ce post?
Répondre
#18
tom a écrit :Ce n'est pas vraiment ça que je demandais
Je voulais plutôt dire qu'il faudrait un endroit où tout le monde puisse mettre sa version du silmaril afin de comparer! Et pourquoi pas dans ce post?

Toute illustration présente sur le forum se doit de passer par le modérateur du forum en question. (je crois que c'est une des règles instaurées sur le forum, mais il est vrai que ca ne figure nulle part !).
Si tu souhaites que ce post devienne un lieu d'exposition pour des illus sur le thème des Silmarils, il faudra d'abord, à mon avis, que ce post soit déplacé dans une galerie. Puis chacun se devra quand même d'envoyer son dessin à Vigdis de façon à ce que celui ci prépare les vignettes servant de lien vers les dessins de chacun entreposés chez Tolkiendil (en effet tout le monde ne dispose pas d'un site web pour y placer son image) . Donc j'étais pas loin de la réponse Wink
En principe toute nouvelle illustration passe d'abord par le forum (nouveautés) de l'association mais peut-être dans le cas de ce concours peut-il être envisagé de fonctionner différement et plus directement !! à voir avec les modérateurs.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi ça ressemble, un Silmaril (et autres questions...) ? Elsie 12 17 527 24.04.2009, 15:50
Dernier message: Aewmor
  Frodon aurait eu un silmaril ?!!! Elear 32 42 352 19.04.2006, 17:31
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)