Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Elfes et les jeux
#1
Je reviens (non pas pour vous hanter, quoique...) avec une nouvelle question.

Avec des amies nous en sommes venues à discuter de la vie des Elfes et de là, nous nous sommes demandées : à quoi passaient-ils leur temps ? Quels sont les jeux auxquels ils s'adonnaient ?

Il me semble me souvenir vaguement d'une histoire de "jeu avec les mains"... Mais sinon, il jouaient à quoi ? Aux fléchettes ? Aux dés ? Et leurs enfants ?

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de poussé sur le sujet, donc j'en appelle à vos connaissances Smile !
Répondre
#2
Les enfants des Elfes n'étaient pas bien différents des enfants humains (cf. Morgoth's Ring) : "Nonetheless there was less difference between the two kindreds, Elves and Men, in early youth ; and a man who watched elf-children at play might well have believed that they were the children of Men, of some fair and happy people."

Ils devaient donc apprécier les mêmes occupations que les petits humains (dont on n'entend pas non plus beaucoup parler). Par exemple les feux d'artifice et des jouets magiques, dont on trouve certains faits par les Nains dans la Comté et à Dale (SdA, I, 1).

Pour les adultes, des jeux poétiques et athlétiques.
Répondre
#3
Je pense qu'ils se réunissaient régulièrement pour partager leurs poèmes et pourquoi pas organiser quelques "concours".
Répondre
#4
Dans le Hobbit, les elfes de Fendeval accueillent Thorin & Cie en chansons et en musiques, avec un brin de facétie. Ils doivent aimer les farces.
Hier sur le Discord, on a évoqué le jeu d'apprentissage des enfants elfes, des noms des membres de la famille, en utilisant leurs doigts (Vinyar Tengwar 47).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Star 
Les petits garçons devaient enfiler des perles et faire des colliers de nouilles en attendant leur 101e année où ils avaient le droit de fabriquer des Silmarils.
Les petites filles chantaient en jouant à la cuisine avant d'avoir le droit de faire des lembas…

Mr. Green Mr. Green
:jesors:
Répondre
#6
Merci pour vos réponses.

Alors oui, pour les enfants, les jeux d'apprentissage, c'est la seule chose que j'avais véritablement retenu.

Citation :Dans le Hobbit, les elfes de Fendeval accueillent Thorin & Cie en chansons et en musiques, avec un brin de facétie. Ils doivent aimer les farces.

A ce sujet, vous pensez que les Elfes avaient des "humoristes", pas des "fous" comme pouvaient en avoir les rois, mais quelque chose s'y rapprochant.


(06.06.2018, 13:15)Vinyamar a écrit : Les petits garçons devaient enfiler des perles et faire des colliers de nouilles en attendant leur 101e année où ils avaient le droit de fabriquer des Silmarils.
Les petites filles chantaient en jouant à la cuisine avant d'avoir le droit de faire des lembas…

Mr. Green Mr. Green
:jesors:

Merci pour ce trait d'esprit ^^. Mais dans ce cas , est-ce que les nouilles existaient ? Mangeaient-t-ils des pâtes aussi ? Et pourquoi les filles n'auraient-elles pas le droit de faire des Silmarils et les garçons des lembas ?

Enfin bref, je n'irais pas jusqu'à parler de féminisme... quoique Wink
Répondre
#7
(06.06.2018, 18:44)Annalia a écrit : A ce sujet, vous pensez que les Elfes avaient des "humoristes", pas des "fous" comme pouvaient en avoir les rois, mais quelque chose s'y rapprochant.

Cette remarque me fait penser qu'à plusieurs reprises, on voit un roi flanqué de son fidèle ménestrel, ce qui semble évoquer cette fonction d'Hofnarr ( Wink ), quoique dépourvue de tout aspect comique.
Reste à savoir à quel degré c'est ou non généralisable.

Après, du One elf show, j'ai du mal à me l'imaginer…
Répondre
#8
C'est un aspect qui m'intéresse. C'est vrai que les Elfes paraissent soient sage et "hors du temps", soit féroces et barbares (Les fils de Fëanor par ex, Maeglin, aussi). Donc on sait qu'ils ne sont pas du tout lissés. Mais l'humour dans tout ça ?

Ça me rappelle Rabelais qui disait que "le rire était le propre de l'homme", mais qui n'est pas vrai. Alors les elfes s'amusaient-ils de farces comme les hommes, avec des spectacles par exemple ?

Après, il y a ces passages dans le Seigneur des Anneaux où tous aiment relater par des poèmes plus ou moins élaborés, des faits et des légendes... Pourquoi pas par le théâtre comique aussi ?
Répondre
#9
Clairement, la réception des Nains par les Elfes de Fendeva montre que ceux-ci étaient dotés d'un esprit occasionnellement moqueur.

Par ailleurs, Tolkien a développé la question du lembas dans un essai paru dans PM : en faire et en distribuer était un très haut privilège, qui était exclusivement réservé aux femmes. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(06.06.2018, 18:50)Dwayn a écrit : Cette remarque me fait penser qu'à plusieurs reprises, on voit un roi flanqué de son fidèle ménestrel, ce qui semble évoquer cette fonction d'Hofnarr ( Wink ), quoique dépourvue de tout aspect comique.
Reste à savoir à quel degré c'est ou non généralisable.

On a en tout cas un mot pour traduire "bouffon" en noldorin des années 1920 ; c'est gairion (cf. PE13).


(Merci, Eldamo et les liens promus par Elendil !)


Eh, oui, on pourrait m'appeler Gairion Gwaison ou quelque chose comme ça (je ne suis pas sûr de savoir former le génitif pluriel de de gwas).
Répondre
#11
(06.06.2018, 21:22)Hofnarr Felder a écrit : Eh, oui, on pourrait m'appeler Gairion Gwaison ou quelque chose comme ça (je ne suis pas sûr de savoir former le génitif pluriel de de gwas).

Dans ce cas, ce serait plutôt Gairion Ngwaision, je pense, du moins si l'on pose quelques hypothèses, à savoir :
- si l'unique exemple de génitif pluriel d'un nom se terminant par -s attesté en goldogrin reste valable en noldorin premier.
- si la mutation nasale du noldorin premier (dont nous n'avons aucun exemple d'utilisation) s'applique aussi entre un nom déterminé et un nom déterminant, à l'instar de la mutation douce du goldogrin.
- si la racine (inconnue) dudit mot est supposé comporter un -S plutôt qu'un -TH.

Force est d'admettre que ce n'est pas la période d'élaboration des langues elfiques la plus aisée à manier. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Citation :Et pourquoi les filles n'auraient-elles pas le droit de faire des Silmarils et les garçons des lembas ?
Parce que c'est écrit en toute lettre dans LAws & Custom, seules les femmes fabriquaient les lembas, tout comme les remèdes d'ailleurs.
En revanche les femme fabriquaient aussi des bijoux, mais pour les gros joyaux il fallait être forgeron, ce que les femmes ne sont pas.

[Image: MacBrideAngus_1.jpg] [Image: McBrideCelebrimbor.JPG]

(quant à jouer les féministes en 2018 pour juger une œuvre de fiction des années 1955, comment dire… faut un certain principe de non anachronisme au bout d'un moment, sinon de réalisme…)
Répondre
#13
Au temps pour moi, c'était de l'humour ^^. Tout comme pour cette histoire de féminisme. Mais merci pour ces précisions Smile
Répondre
#14
(06.06.2018, 18:44)Annalia a écrit : Merci pour vos réponses.

Alors oui, pour les enfants, les jeux d'apprentissage, c'est la seule chose que j'avais véritablement retenu.

Citation :Dans le Hobbit, les elfes de Fendeval accueillent Thorin & Cie en chansons et en musiques, avec un brin de facétie. Ils doivent aimer les farces.

A ce sujet, vous pensez que les Elfes avaient des "humoristes", pas des "fous" comme pouvaient en avoir les rois, mais quelque chose s'y rapprochant.


(06.06.2018, 13:15)Vinyamar a écrit : Les petits garçons devaient enfiler des perles et faire des colliers de nouilles en attendant leur 101e année où ils avaient le droit de fabriquer des Silmarils.
Les petites filles chantaient en jouant à la cuisine avant d'avoir le droit de faire des lembas…

Mr. Green Mr. Green
:jesors:

Merci pour ce trait d'esprit ^^. Mais dans ce cas , est-ce que les nouilles existaient ? Mangeaient-t-ils des pâtes aussi ? Et pourquoi les filles n'auraient-elles pas le droit de faire des Silmarils et les garçons des lembas ?

Enfin bref, je n'irais pas jusqu'à parler de féminisme... quoique Wink

D'autant que je n'ai pas vraiment l'impression que les femmes elfes comme Galadriel et Arwen sont maintenues pas des règles machistes haha Wink

(06.06.2018, 19:21)Annalia a écrit : C'est un aspect qui m'intéresse. C'est vrai que les Elfes paraissent soient sage et "hors du temps", soit féroces et barbares (Les fils de Fëanor par ex, Maeglin, aussi). Donc on sait qu'ils ne sont pas du tout lissés. Mais l'humour dans tout ça ?

Ça me rappelle Rabelais qui disait que "le rire était le propre de l'homme", mais qui n'est pas vrai. Alors les elfes s'amusaient-ils de farces comme les hommes, avec des spectacles par exemple ?

Après, il y a ces passages dans le Seigneur des Anneaux où tous aiment relater par des poèmes plus ou moins élaborés, des faits et des légendes... Pourquoi pas par le théâtre comique aussi ?

Ce que tu dis serait amusant ! Concernant les fous ce serait en effet un assez drole spectacle mais je pense que les elfes sont plutot du genre a se moquer (toujours gentiment) des autres et à se taquiner entre eux de temps en temps mais pas de railler et de se tourner eux meme en ridicule donc j'ai coeur à croire que ce genre d'évènements n'est pas d'usage chez euc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)