Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Runes ?
#1
C'est en dessinant l'épée Glamdring que m'est venue cette question ! qui surement doit avoir une réponse évidente mais bon :

Les Runes sont elles plutôt des Cirth ou des Tengwar ?
Il est dis dans l'encyclo que des Runes étaient gravées sur la lame de Glamdring. Donc,... Glamdring étant une épée de Gondolin ayant appartenue à Turgon, on peut s'attendre à voir des runes plutôt Tengwar !! hors sur l'épée du film ce sont des cirth, il me semble, que l'on peut voir sur la garde !!!
http://www.boutiquedufaucon.com/images/e...1265_p.jpg
-Teret nage en plein mystère !! si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne Smile ?
J'y pense et si les Runes étaient à l'origine des Cirth et des tengwar ? (mais qu'elle forme ont-elles donc ?)
Répondre
#2
Il me semble que les Runes sont des lettres qui sont faites pour être gravées dans le roc (ou dans le métal), par conséquent je pense que ce sont des Cirth
Répondre
#3
Je comprend pas : Il y a une différence entre les runes et les cirth Question ?
Répondre
#4
Cirth et Tengwar peuvent je pense être retenus comme étant des runes, mais les premières sont des runes qui sont surtout gravées dans la roche, presqu'uniquement utilisées par les Nains, et les Tengwar sont les runes qu'on utilise pour écrire sur le papier...
Arrêtez-moi si je dis des stupidités!
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Citation :Ces alphabets relevaient principalement de 2 modes, d'origine bien distincte : le Tengwar ou Tîw, ici traduit par "lettres", et le Certar ou Cirth que nous avons appelé "runes". La graphie du Tengwar avait été conçue pour le pinceau ou la plume, et les caractères carrés des inscriptions sont dérivés, en l'occurence, des formes écrites. Le Certar était destiné aux inscriptions gravées ou incisées, et c'est à cela qu'il servait communément.

Le seigneur des anneaux, Appendice E, II l'écriture
Répondre
#6
Concernant Glamdring, c'est étonnant de voir que dans Bilbo le Hobbit, Gandalf est incapable de déchiffrer les runes inscrites sur l'épée (Livre de Poche p. 58 ), alors qu'il connaît évidemment les Cirth...
On sait de plus comme l'a dit Teretwen que les épées ont été forgées à Gondolin et qu'Elrond "savait tout des runes de toute sorte" (p. 69).
Enfin, un fanzine américain a publié il y a une dizaine d'années un document inédit intitulé "Gondolinic Runes" et qui présente des runes qui n'ont à peu près rien à voir avec les Cirth ! C'est un document très ancien, décrit par Christopher comme le plus ancien document qu'il connaisse concernant les runes de la Terre du Milieu (réf: VII:452) mais il reste très tentant de conclure que les runes inscrites sur Glamdring sont en fait des runes de Gondolin et non pas des Cirth, ce qui expliquerait pourquoi Gandalf ne sait pas les lire... (voir http://www.geocities.com/Athens/Partheno...egond.html).
Répondre
#7
Chez moi le lien ne marche pas Confused
Répondre
#8
Oups... cette fois ça devrait être bon: http://www.geocities.com/Athens/Partheno...egond.html
Répondre
#9
Ha oui ca marche maintenant Very Happy Wink .

Je savait pas que ca existait des runes spécifiques a Gondolin Confused ... Comme quoi on en apprend tout les jours Razz !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Article de Per Lindberg sur les Runes anglaises de Tolkien Elendil 15 26 552 14.09.2012, 08:53
Dernier message: Sauron
  runes naines antoine 14 21 521 12.06.2010, 10:06
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)