Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2019 "Cartographie en Arda" - Contributions
#1
Bonjour à tous,

Le thème du nouveau calendrier ayant été décidé, il nous faut maintenant de la matière pour le réaliser, c'est pourquoi nous faisons appel à vos talents ! Cette année, le calendrier comportera 3 illustrations, chacune accompagnée d'un poème correspondant.

Tout le monde peut participer, il suffit de se porter volontaire !

NB : Il s'agit de bénévolat, il n'y a donc pas de rémunération. Un exemplaire est envoyé aux contributeurs. Les contributions sont par la suite publiées sur le site. Plus d'informations sur le site.

Thème 2019 : Cartographie en Arda


N'hésitez pas à proposer toutes vos idées dans ce sujet ! Ce post sera régulièrement mis à jour avec les poèmes et illustrations prévus ainsi que les noms des personnes chargées de les réaliser.
Répondre
#2
Je suis motivé pour contribuer sur une carte.

Suite à la discussion sur le choix du thème je ferais bien un binôme avec Hofnarr sur l'Andrast (ou, plus généralement, sur les frontières du Gondor pour le poème avec une carte se focalisant sur l'Andrast).

Comme Elendil était aussi intéressé, comment on s'organise ?
Répondre
#3
Je réfléchis à faire un poème/chant/conte sur le thème du Col de Tarlang. Est-ce que ça amuserait quelqu'un de dessiner quelque chose là-dessus ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
J'ai déjà commencé à méditer mon poème sur l'Andrast (pas les frontières en général). Irwin, on peut comploter ça par mp.
Répondre
#5
Je cherche un.e cartographe pour m'imposer un thème, et je ferai un poème dessus. Voilà, à bon entendeur, salut
Répondre
#6
(19.04.2018, 14:36)Dwayn a écrit : Je cherche un.e cartographe pour m'imposer un thème, et je ferai un poème dessus. Voilà, à bon entendeur, salut

Je sais qu'il y a quelques illustrateurs parmi nous... Et des bons ! Mais je pense que la cartographie est un art à part. J'ai beau griffonner quelques croquis par moment, personnellement, je ne m'y risquerai pas. Mais tu trouveras sûrement quelqu'un pour t'inspirer.
Répondre
#7
(19.04.2018, 14:36)Dwayn a écrit : Je cherche un.e cartographe pour m'imposer un thème, et je ferai un poème dessus. Voilà, à bon entendeur, salut

Personnellement, je serais assez intéressé à faire une carte du Beleriand et de l'Eriador au P.Â., sur la base des reconstitutions de Didier Willis, si cela te tente.

Par contre, l'écriture "inclusive" est une hérésie atroce que je combats avec la dernière vigueur. Wink

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(19.04.2018, 17:19)Elendil a écrit : Par contre, l'écriture "inclusive" est une hérésie atroce que je combats avec la dernière vigueur. Wink

Nous avons de la chance, il n'y a qu'un déterminant qui ait été affecté.
Répondre
#9
C'est déjà un de trop. :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
/me prend son carnet et griffonne quelque chose à la page "Elendil", dans la section "Points faibles" Mr. Green

Ça marche pour la carte (cf. MP)
Répondre
#11
(19.04.2018, 10:38)Hofnarr Felder a écrit : J'ai déjà commencé à méditer mon poème sur l'Andrast (pas les frontières en général). Irwin, on peut comploter ça par mp.

Complotons, complotons... Wink
Répondre
#12
Récapitulons ! Pour l'instant nous avons comme proposition:

- Andrast par Hoffnar Felder (texte) et Irwin (illustration)

- le Col de Tarlang par Druss (texte) et ? (illustration)

- Beleriand et de l'Eriador par Dwayn et Elendil (illustration)
Répondre
#13
Au final, comme mon message absolument obscur le disait, je compte écrire le poème pour la carte d'Elendil ― contact a déjà été pris par MP
Répondre
#14
Je peux proposer quelque chose sur le col de Tarlang, car j'ai des travaux "préparatoires" en stock...
Répondre
#15
Proposition de poème de la part de votre serviteur : version provisoire pour le moment, mais je commence déjà à en être satisfait.
Répondre
#16
Chers amis,

Serait-il possible que vous nous fassiez part de vos avancements dans vos contributions sur ce sujet. Étant donné que nous sommes à mi-année et que je gère pas la mis en page, il ne faudrait pas que l'on soit trop juste.
Répondre
#17
Tant que je ne suis pas installé, impossible pour moi de faire une carte. Je ne pourrai donc m'y mettre que dans la deuxième quinzaine d'août. Si c'est trop tard, il faudrait qu'un autre cartographe prenne le relais.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
Je n'ai rien commencé non plus : je croyais que la deadline étant novembre donc je pensais avoir le temps...
Répondre
#19
C'est la première année où je me occupe du calendrier. Peut être que Zelph saurait nous répondre si nous sommes dans le bon timing.
Répondre
#20
(19.06.2018, 06:10)Dαεrοη a écrit : Chers amis,

Serait-il possible que vous nous fassiez part de vos avancements dans vos contributions sur ce sujet. Étant donné que nous sommes à mi-année et que je gère pas la mis en page, il ne faudrait pas que l'on soit trop juste.

Nulle part, mais promis de m'y colle !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
(19.06.2018, 09:21)Irwin a écrit : Je n'ai rien commencé non plus : je croyais que la deadline étant novembre donc je pensais avoir le temps...

Ça dépend si on veut avoir le calendrier pour l'AG (ça évite quelques frais de port Wink )
Sachant qu'après le rassemblement des contributions, il faut encore faire :
- les relectures,
- le montage,
- puis les dernières relectures
- et l'impression
Comme faire tout ça en 1 mois est assez sportif, je vous laisse faire le retro-planning Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Bon, je ne suis pas très satisfait, mais au moins ça donne un truc :


Le Cou de Tarlang

Tarlang est un géant,
qui tangue, qui tangue,

Un très haut mur, il édifie
Tout blanc, tout blanc

De lourdes pierres, il va chercher
Au loin, au loin

Mais Tarlang est très maladroit,
Il choit, il choit

Se brise le cou et la tête
Tout net, tout net

Les autres Géants s'écrient
Tarlang, Tarlang

Ta mort ne s'ra pas vaine
Ami, ami

Avec ton corps le mur s'achève
Bien haut, bien haut

Ta tête au sud s'est écrasée
Tant pis, tant pis

De Kiril en Erech
Pour nous, pour nous

De passage servira,
Ton cou, ton cou !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
J'ai commencé la carte sur le col de Tarlang. La 2e étape ci-dessous est terminée :
1. scan carte du SdA, extraction lignes de contour
2. modélisation informatique 3D
3. image N&B : lignes + toponymie
4. colorisation, habillage
Pour l'étape 4, j'aimerais bien des tons clairs et naturels, à l'aquarelle par exemple, mais je ne sais pas si j'en suis capable.
Répondre
#24
c'est prometteur avec le texte ci dessous !
Répondre
#25
Je viens de terminer la version "fil de fer" du Col de Tarlang : Lien vers Google Drive
(le haut indique l'ouest, et en bas se trouvent les Bois de Firien)
Il me reste les épineuses question de la toponymie, et surtout de la colorisation...
Répondre
#26
Qu'est-ce qui te pose problème pour la toponymie ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Quels toponymes inclure ? et quelle police de caractères utiliser ?
Répondre
#28
En vrac : Lamedon, Kiril, Ringlo, Erech, Calembel et Ethring, Montagnes Blanches (ou Ered Nimrais), le Col du Tarlang ainsi que les noms des trois pics associés (cf. la discussion correspondante), Estfolde, Fenmark et Folde, l'Entévière et la Snawburna, la Mering, Firienholt, et éventuellement le Starkhorn avec une flèche qui indiquerait qu'Edoras est derrière le virage de haut à droite de ta carte.
Pour la police, ça par contre...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Voilà où nous en sommes pour le calendrier :

- Andrast par Hoffnar Felder (en attente) (texte) et Irwin (en attente) (illustration)

- le Col de Tarlang par Druss (fini) (texte) et Simon (en cours) (illustration)

- Beleriand et de l'Eriador par Dwayn (fini) (texte) et Elendil (en attente) (illustration)


Je mets le texte fini ci dessous :

Atallindalë
par Dwayn

Au Beleriand, terre d'espoir !
Là-bas, la nuit sera moins noire,
Non plus remplie de cris sinistres,
Mais des sons de flûte et de sistre.

Sans ombre et sans peur grandiront,
Forts et joyeux, nos rejetons :
Nous verrons nos filles chanter,
Nos fils rapporter le gibier.
Ces années-là, pour nous heureuses,
Se mueront en rides joyeuses :
En paix, à la mort nous irons,
Après un baiser sur le front.

Au Beleriand : loin des ténèbres,
Des murmures aux accents funèbres.
Et si revient la griffe sombre,
Nous nous battrons pour la confondre !

Nous aurons les monts pour rempart,
L'astre du jour pour étendard,
Le vent sonnera la victoire,
Des héros naîtront à l'histoire !
Le jour viendra, jour de splendeur
Où triomphera le rôdeur
Sur les cohortes du chaos
Et sur les Orcs, notre fléau.

Ô Beleriand, terre des braves !
Ici nous brisons nos entraves
Et à la terreur mettons fin,
Pour goûter à la paix – enfin.


Le Cou de Tarlang
par Druss

Tarlang est un géant,
qui tangue, qui tangue,

Un très haut mur, il édifie
Tout blanc, tout blanc

De lourdes pierres, il va chercher
Au loin, au loin

Mais Tarlang est très maladroit,
Il choit, il choit

Se brise le cou, la tête
Tout net, tout net

Les autres Géants s'écrient
Tarlang, Tarlang

Ta mort ne s'ra pas vaine
Ami, ami

Avec ton corps le mur s'achève
Bien haut, bien haut

Ta tête au sud s'est écrasée
Tant pis, tant pis

De Kiril en Erech
Pour nous, pour nous

De passage servira,
Ton cou, ton cou !
Répondre
#30
Up ! Ça serait pas mal que les dernières contributions manquantes soient réunies rapidement !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Naissance d'Arda :D, une nouvelle chaine youtube Erendis 50 35 531 21.05.2022, 13:52
Dernier message: Erendis
  Calendrier 2022 - "les artefacts" - Contributions Loye Othelorn 58 30 718 19.09.2021, 20:58
Dernier message: Loye Othelorn
  Calendrier 2021 "La faune en Arda" - Contributions Daeron 58 50 734 02.02.2021, 21:16
Dernier message: Leaf
  Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions Daeron 91 48 420 12.01.2020, 18:47
Dernier message: Leaf
  Carnets Moleskine collection Tolkien 2019 Druss 3 4 981 26.03.2019, 20:22
Dernier message: Zelphalya
  Concours d'affiches ELFICS 2019 - 100€ à gagner elfic 0 2 243 29.11.2018, 23:39
Dernier message: elfic
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 557 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  Calendrier 2019 - Proposition pour le choix du thème Daeron 26 23 524 18.04.2018, 08:17
Dernier message: Hofnarr Felder
  Calendrier 2017 "Rois et Reines" - Contributions Libelei 115 96 861 20.09.2016, 14:59
Dernier message: Zelphalya
  Les 7 merveilles d'Arda Saruman 3 7 804 22.03.2015, 09:36
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)