Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai la personnification de l'Anneau dans les films
#1
Bonsoir,

Comme idée d'essai j'ai réalisé un travail il y a maintenant 5 ans sur les films du Seigneur des Anneaux. Il s'agissait d'étudier l'Anneau comme moteur de l'action et les procédés cinématographiques qui permettent sa personnification. J'ai vu sur des forums que certaines personnes continuaient à s’intéresser à la personnification de l'Anneau. Je comptais éventuellement reprendre mon étude afin d'envisager un exposé de mon travail (publication et/ou conférence) mais pensez-vous que cette question est déjà été traité en général et pour les films? J'ai repéré deux livres susceptibles de m'aider dans mes recherches, il s'agit de Tolkien et le Moyen Age de Leo Carruthers et L'anneau de Tolkien de David Day. Avez-vous connaissance d'autres livres / articles etc etc?

Merci pour votre réponse Smile

Claire
Répondre
#2
Tolkien et le Moyen Âge est un ouvrage tout à fait recommandable mais je n'en dirais pas autant de l'Anneau de Tolkien. Je n'ai en tête aucun travail qui s'intéresse à la problématique cinématographique de l'adaptation du Seigneur es Anneaux,en tout cas concernant le travail sur l'anneau. Car dans une approche plus généraliste il existe plusieurs essais (et tu peux en trouver certains sur le site).
Où envisages-tu de publier ton travail si ce n'est pas indiscret?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#3
D'accord merci Smile

Concernant une éventuelle publication, je ne sais pas du tout, je regarde de temps en temps les appels à publication mais c'est tout
Répondre
#4
Je ne peux pas répondre directement à ta question, mais je trouverais ton travail autrement plus intéressant si tu comparais la personnification de l'Anneau dans les écrits de Tolkien, pour les mettre en parallèle avec le traitement dans les films. Bien sûr, cela demande bien davantage d'efforts que ne devrait en requérir un devoir de fin de module, m'enfin si ça t'intéresse Wink ...
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#5
D'accord, merci pour l'idée qui me parait en effet très intéressante Wink
Répondre
#6
Bonsoir et bienvenue sur le forum, merci de partager tes idées ici Smile

Je pense qu'il faut bien préciser ce que tu entends par personnification, car si tu étudies les procédés cinématographiques qui donnent une personnalité à l'anneau (quand il est "réveillé" par le nom de Sauron, "parle" ou excite par sa seule volonté son entourage, lors du Conseil d'Elrond), ils ne me semblent pas avoir d'exact équivalent dans le Seigneur des Anneaux.
En revanche, l'anneau peut exercer son emprise sur son porteur, décider à sa place, et l'abandonner.
Répondre
#7
Oui c'est exact! Merci pour la remarque Smile Je pense que je devrais bien définir dès le début le mot "personnification" car en effet, se ne sont pas les mêmes procédés ni les mêmes objectifs dans les livres que dans les films.
Répondre
#8
c'est le mouton du petit prince, la mise en image limite forcément l'imaginaire. dans les making off des film tu as un chapitre sur la personification de l'anneau par PJ mais tu as du le voir
Répondre
#9
Et bien non je ne l'ai pas vu.... je suis en train de chercher du coup, c'est dans le making off des versions longues ou versions courtes?
Répondre
#10
Je pense que c'est un bonus de la version longue du 1 Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 12 940 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Significations symboliques de l'Anneau dans le SdA Forfirith 0 2 262 08.05.2021, 10:10
Dernier message: Forfirith
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 322 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 6 385 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 160 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 16 444 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)