Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur
#1
[Image: logo_ah.png?w=400]

Nous lançons aujourd'hui un appel à contribution pour L'Arc et le Heaume n°6, dont le thème sera Eru et les Ainur. Il concernera Eru et les Ainur tels que décrits d'abord dans les textes fondamentaux que sont l'Ainulindalë ou le Valaquenta, mais aussi évidemment toutes les formes que ces esprits prennent au sein de la Terre du Milieu, et cela inclut les Istari dont fait partie Gandalf ou encore le Seigneur Morgoth et son lieutenant Sauron, par exemple.

Toutes les contributions sont les bienvenues : revues littéraires, articles encyclopédiques et linguistiques, études thématiques, cartes, poésies, nouvelles, illustrations, jeux, etc.

Plus d'informations sur la page dédiée sur le site.

N'hésitez pas à faire des propositions, suggestions ou nous poser des questions dans ce sujet-ci.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Hello !

J'ai 2 idées de contributions, mais j'aurais besoin de vos suggestions pour leur donner réalité.
La première serait un article de mythologie comparée, pour explorer les liens entre musique et création dans diverses mythologies, pour faire le lien avec l'Ainulindalë : cela, je sais à peu près comment le réaliser.
C'est sur la seconde piste que j'ai plus de mal : je pensais calligraphier un texte en tengwar pour illustrer l'Ainulindalë (ou un autre épisode). Le hic, c'est que je ne sais pas quel texte écrire. Quelles sont vos suggestions là-dessus ?
Répondre
#3
Pour une calligraphie, le plus simple est de prendre un passage significatif de l'Ainulindalë ou du Valaquenta en anglais : ce serait parfaitement dans le thème.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Bon, R.I.P. les tengwar (à moins que j'écrive l'anglais en mode général, mais… je suis mitigé). Merci pour l'indication
Répondre
#5
J'aurais bien fait une analyse de la Création d'Ëa chez Tolkien à travers le prisme de la mythologie germano-scandinave, mais je pense que l'idée est en partie comprise dans l'idée suggérée par Dwayn ex-supra. Il faut que je trouve autre chose.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#6
(07.03.2018, 08:41)Dwayn a écrit : Bon, R.I.P. les tengwar (à moins que j'écrive l'anglais en mode général, mais… je suis mitigé). Merci pour l'indication

Il y a aussi la possibilité de traduire un passage en (néo-)quenya, mais c'est plus difficile et plus hasardeux... même si j'avais fait une tentative sur l'Ainulindalë il y a... longtemps. (Et, non, je ne la ressortirai pas, parce qu'il me faudrait tout reprendre, vu la masse de documents publiés depuis... et je suis sur un autre projet de traduction à long, très long terme.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
(07.03.2018, 12:04)Alkar a écrit : J'aurais bien fait une analyse de la Création d'Ëa chez Tolkien à travers le prisme de la mythologie germano-scandinave, mais je pense que l'idée est en partie comprise dans l'idée suggérée par Dwayn ex-supra. Il faut que je trouve autre chose.

Mais rien n'empêche de faire un article commun ! Ce serait cool, même, d'autant que la mythologie nordique n'est pas vraiment mon domaine de spécialité.


@Elendil : pas de problème, merci pour l'indication. Je me débrouillerai pour prendre un bel extrait en Anglais et de bien calligraphier l'alphabet latin Wink
Répondre
#8
(07.03.2018, 19:06)Dwayn a écrit : Je me débrouillerai pour prendre un bel extrait en Anglais et de bien calligraphier l'alphabet latin Wink

Rien ne t'empêche de le faire en tengwar Smile
Répondre
#9
Je sais mais… je trouve ça moins logique. À voir, je ferai des essais en demandant vos avis
Répondre
#10
(06.03.2018, 11:41)Druss a écrit : Toutes les contributions sont les bienvenues : revues littéraires, articles encyclopédiques et linguistiques, études thématiques, cartes, poésies, nouvelles, illustrations, jeux, etc.

Je ferais bien une illustration et éventuellement quelques calligraphies.

Une idée comme ça : utiliser les noms des Ainur en tengwar (et latin ?) comme cul de lampe tout le long du numéro ? Idea
Répondre
#11
Oh Smile … Stylisé, ça peut très bien rendre !
Répondre
#12
(07.03.2018, 21:08)Irwin a écrit : Une idée comme ça : utiliser les noms des Ainur en tengwar (et latin ?) comme cul de lampe tout le long du numéro ? Idea

Sur le principe, je pense que c'est une très bonne idée, et cela me donne envie d'y contribuer.

Par contre, Zelph' voulait faciliter la mise en page : il faudrait voir avec elle si ce n'est pas génant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
(08.03.2018, 07:31)Elendil a écrit :
(07.03.2018, 21:08)Irwin a écrit : Une idée comme ça : utiliser les noms des Ainur en tengwar (et latin ?) comme cul de lampe tout le long du numéro ? Idea

Sur le principe, je pense que c'est une très bonne idée, et cela me donne envie d'y contribuer.

Par contre, Zelph' voulait faciliter la mise en page : il faudrait voir avec elle si ce n'est pas génant.

C'est pas vraiment moi qui voulait simplifier la mise en page, car la mise en page est pas vraiment le soucis, c'est de courir après les contributions (textes et illus) qui l'est, c'est pour ça qu'on voulait réduire les illustrations, pour pas passer notre temps à en réclamer, cependant je pense que sur l'AH6, la thématique a joué dans le volontariat des illustrateurs qui connaissent moins les textes hors légendaires. Ici on risque plutôt d'avoir l'effet inverse.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
En écho à la proposition d'Irwin : http://forum.tolkiendil.com/thread-9117-...#pid168888
Répondre
#15
J'ai deux idees:

1. un jeu de mots (mots croises ou mots caches) autour des Ainur

2. un article sur l'origine des inspirations de quelques uns des Valar (Melkor/Satan, Manwe/Gabriel, Tulkas/Michael, ou autres anges, etc.) mais pour celui-la je ne suis pas sure, car je vais devoir collecter les ressources et lire avant

qu'en dites-vous?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#16
Pourquoi pas ! Ce sont de bonnes idées. Et l'inspiration angélique des Valar est une piste intéressante, qui n'est pas si souvent discutée ; l'article que tu nous suggères est en tout cas un article que je serais et heureux et curieux de lire.
Répondre
#17
Bonjour à toutes et à tous ! J'aime bien le sujet du futur numéro mais je n'arrive pas à trouver d'idée un peu originale pour un article... Sinon, une recension d'ouvrage ?
Répondre
#18
Bon, par rapport à mon article de mythologie comparée, je compte me focaliser surtout sur les inspirations platoniciennes et donc méditerranéennes de l'Ainulindalë. Donc Alkar, définitivement, tu peux suivre la voie que tu as suggérée, nous n'empièterons pas l'un l'autre nos plates-bandes respectives.
Répondre
#19
Ne peut on envisager un article sur l’importance de l’art (chant et dance) et du monde honirique ( reve, vision, inspiration) dans le divin selon Tolkien ?
Répondre
#20
Je pense que si.

NB : c'est « onirique ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Je ne sais pas exactement à quel point cela se recoupe avec ce que je voudrais faire, focalisé surtout sur la musique. Pour mieux le discerner avec vous, et à titre indicatif, voici à peu près le plan de ce que je compte écrire :

Ainulindalë : musique, mythe de création et cosmogonie
  1. La musique comme avatar du Logos créateur (mythes de la création liés à la musique : pourquoi, comment, etc. ?)
  2. La musique comme vrai langage du monde (lien avec d'autres fictions, comme le cycle de Terremer, Eragon ; avec d'autres mythes, comme Orphée ou le pythagoricianisme ; aussi avec des éléments internes à l'œuvre, comme Bombadil)
  3. Harmonie et cosmogonie (étude brève de l'harmonia mundi, de ses tenants et aboutissants, avec un bref éclairage sur le statut de la dissonance ― Diabolus in musica)

À vous de voir si :
  • Il faudrait que je complète ces pistes pour prendre en compte les suggestions d'Agmar (rajouter la danse, le rêve, les visions, etc.) ;
  • On rédige cet article à plusieurs, avec les éléments sus-cités contenus dans une partie ;
  • Je dois me restreindre à ce que j'ai listé, voire en retirer un peu, pour laisser à d'autres le moyen de rédiger des articles sur la suggestion d'Agmar.

EDIT : Mon bousin adoptera une visée principalement externaliste, ce qui, pour le coup, peut être complémentaire avec un article plus internaliste sur le thème proposé par Agmar
Répondre
#22
Attention également à la taille de la contribution, si elle est acceptée Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
10 pages maximum, j'ai noté ça Smile ! Mais, quel que soit le projet final, on/je tâcherai de faire synthétique, promis ― ou, au pire, on change la taille de la police ? Rolling Eyes Mr. Green
Répondre
#24
C'est mon avis personnel et pas celui de l'asso, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas trop te soucier de ce que font ou voudraient faire les autres, et essayer au contraire d'aller le plus loin et le plus précisément possible dans tes intentions. Si tu te fixes un thème au départ, que tu n'en dévies pas, que tu essaies d'y voir un peu plus clair que ce qu'on en dit habituellement, ce sera probablement un article très intéressant. Si tu essayes d'être représentatif/exhaustif et de toucher un peu à tout, sans proposer rien d'un peu neuf et qui soit un peu tien, c'est aussi une possibilité, mais je trouverais ça dommage.

Les trois points que tu développes sont tous intéressants et, si tu les développes correctement et que tu arrives à les présenter de manière à la fois claire et synthétique, ce sera vraiment une belle contribution, j'en suis sûr.

Comme la matière que tu comptes traiter est assez vaste, n'hésite pas à prendre le récit de l'Ainulindalë comme acquis ; d'autres contributions au numéro, j'en suis sûr, s'attarderont déjà à présenter le contexte (ce qui est bien nécessaire pour le commun des lecteurs !).

N'oublie pas que ceci n'est qu'un conseil, une manière individuelle de voir les choses, rien d'autre !
Répondre
#25
Dans le pire des cas, chacune des parties peut donner lieu à un article distinct Smile
Répondre
#26
Est-ce qu'on peut envisager un article de théologie ?
Par exemple essayer de définir les rapports entre Eru et les Valars ? Le type de vénération adressé par les Eldars et les Edains aux Puissances et à l'Unique ?
Ou bien est-ce trop ambitieux ?

Suivant ma logique de recherche, ce serait internaliste, même si on ne prétendrait pas se mettre à la place des habitants d'Arda.
Ce serait assez complémentaire avec la proposition de comparaison avec les anges faite par Arwen.
Répondre
#27
J'imagine que tout est possible tant que ça respecte la contrainte de taille, et que ça reste accessible à une large audience.
Répondre
#28
Pour ceux qui seraient intéressés, un blog américain a mis en relation l'Ainulindalë avec les philosophies antiques et médiévales : https://jonathansmcintosh.wordpress.com/...the-music/ (en 46 épisodes…). Je l'utiliserai pour enrichir mon article, mais cela peut-être profitable sous d'autres perspectives (je pense à l'article de SegurBill Wink ).

Le blog en question est, de manière plus général, très riche en références et en réflexions : à ceux qui parlent un tant soit peu anglais et qui s'intéressent aux mises en perspectives philosophiques possibles du travail de Tolkien, je le leur recommande fortement.



Oui, définitivement, je pense que je suivrai tes conseils, Hofnarr, ça semble plus raisonnable (surtout si je veux boucler "rapidement" cet article, ou au moins bien avancer dessus)
Répondre
#29
Hum, une idée générale, comme ça, quoique j'ignore quelle tournure lui donner concrètement.

Il serait vachement intéressant de parler du valarin (langue des Ainur) dont on a à peu près 40 mots en tout et pour tout. La question reste : comment en parler ? Ou alors simplement importer quelque article de l'encyclopédie ; ou trouver une nouvelle perspective d'exploration de cette langue parcellaire ; ou faire un article complètement banal dessus.
Répondre
#30
C'est vrai que ce serait intéressant, même si ce n'est que sous forme de lexique rapidement contextualisé Smile.

Sinon, nous serions surtout intéressés à présent par des essais/articles qui traiteraient d'autres aspects que ceux liés aux sources mythologiques/religieuses car nous avons déjà 3 textes et/ou propositions sur ces sujets. D'autres approches sont tout à fait possibles à propos des personnages (il y en a plein!) ou des textes eux-mêmes.
Toute proposition de jeu, poème, mots-croisés, etc. serait appreciée aussi pour la section "Détente" du magasine.
Et enfin, évidemment, envoyez-nous des illustrations ^^ !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à volontaires - Création du Calendrier Tolkiendil 2024 Arenna 8 1 366 07.12.2023, 16:03
Dernier message: Forfirith
  Appel à volontaires dans le cadre d'une enquête sociologique ! Edlou99 5 667 07.12.2023, 12:50
Dernier message: Edlou99
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 190 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 267 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 399 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  Calendrier 2022 - "les artefacts" - Contributions Loye Othelorn 58 31 050 19.09.2021, 20:58
Dernier message: Loye Othelorn
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 849 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  Calendrier 2021 "La faune en Arda" - Contributions Daeron 58 51 142 02.02.2021, 21:16
Dernier message: Leaf
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 832 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)