Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2019 - Proposition pour le choix du thème
#1
Chaque année, ou presque, l'association Tolkiendil organise la réalisation d'un calendrier pour l'année suivante.
Une thématique est choisie sur le forum, puis un appel à contributions ouvert à tous est lancé pour réunir des sujets déclinés chacun en un poème et une illustration. Ils sont ensuite réunis avec des grilles mensuelles pour être imprimés en format A5.

Ce travail est fait bénévolement et le calendrier est envoyé gratuitement aux adhérents de l'association et aux contributeurs, et quelques exemplaires sont proposés à la vente.

L'association ne réalise aucun bénéfice sur ce projet et ne peut donc proposer aucune rémunération aux participants.


Je vous invite donc à faire des propositions pour le calendrier de l'année prochaine !

Pour rappel, voici les thèmes précédents :
2018 "Année Blanche" pas de calendrier
2017 : Rois et Reines
2016 : La Flore
2015 : Villes et villages de la Terre du Milieu
2014 : Les guerres et grandes batailles
2013 : Les Ainur
2012 : Les chutes et le renouveau
2011 : Les forces maléfiques
2010 : Le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit

Pour 2019, nous partirons sur la base suivante :
p 1 : couverture
p 2 : sujet 1 poème + illustration
p 3 : 4 mois : janvier, février, mars, avril
p 4 : sujet 2 poème + illustration
p 5 : 4 mois : mai, juin, juillet, août
p 6 : sujet 3 poème + illustration
p 7 : 4 mois : sept, oct, nov, déc
p 8 : quatrième de couverture avec les infos de l'asso

Il y aura donc 3 sujets différents pour un thème général.

Les propositions seront ouvertes jusqu'au 1er mai !
Répondre
#2
Et pourquoi pas 3 cartes d'une partie de la Terre du Milieu avec un poème en rapport avec la zone géographique cartographiée ? Smile

Comme il y a pas mal de monde intéressé par la cartographie ici ça pourrait faire quelque chose de sympa et graphiquement original.

(Je pense immédiatement à l'Andrast et un beau poème sur l'étendue territoriale du Gondor Rolling Eyes )
Répondre
#3
Je rejoins Irwin pour les cartes Wink
Répondre
#4
Je n'ai pas d'expérience en cartographie, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était plus long et complexe à réaliser qu'une "simple" illustration. J'ai quand même peur que cela limite vachement les contributeurs potentiels et mette le projet en risque. Néanmoins si il y a 3 cartographes volontaires pour s'engager dans le projet, alors pourquoi pas Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Au pire, seulement 2 illustrateurs, si on demande à pas31 de réutiliser celle de Numenor.

EDIT : ou pas, j'oubliais la couv', ça fait toujours potentiellement 3 Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
La couverture est gérée autrement, donc c'est bien que 3 sujets.

C'est juste un peu dommage de réutiliser, mais en effet, en dernier recours on peut faire comme ça.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
(06.03.2018, 11:26)Zelphalya a écrit : Je n'ai pas d'expérience en cartographie, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était plus long et complexe à réaliser qu'une "simple" illustration.

Perso oui c'est plus complexe/long c'est vrai mais j'imagine que ça dépend des gens...

Je pense néanmoins que ça reste quand même assez "accessible" et qu'il est plus facile de créer une carte acceptable qu'une illustration.

(06.03.2018, 11:26)Zelphalya a écrit : J'ai quand même peur que cela limite vachement les contributeurs potentiels et mette le projet en risque. Néanmoins si il y a 3 cartographes volontaires pour s'engager dans le projet, alors pourquoi pas Smile

Ah ok... je pensais que ça pourrait attirer du monde (peut-être des personnes différentes c'est vrai...)

En tout cas si ce thème est validé, il y a déjà un contributeur motivé ! Mr. Green (... bon p'tet pas sur n'importe quelle zone géographique... Embarassed )

Simon ? (S'il y en a un qui doit être intéressé c'est bien toi ! Wink) Isengar ?... Rolling Eyes
Répondre
#8
Si quelqu'un est vraiment prêt à faire une carte de l'Andrast, je relève le défi et je me charge du poème !
Répondre
#9
une paire Irwin/Hofnarr ça promet ! Mais ne nous emballons pas trop vite, le thème n'est pas encore défini...désolé de casser vos illusions.
Répondre
#10
(06.03.2018, 13:46)Hofnarr Felder a écrit : Si quelqu'un est vraiment prêt à faire une carte de l'Andrast, je relève le défi et je me charge du poème !

Done ! Mr. Green (... si c'est validé !)
Répondre
#11
Quelque soit le sujet, je suis curieux de découvrir la plume de maître Hofnarr !
Répondre
#12
Je veux bien me charger d'illustrer une carte s'il y a d'autres poètes volontaires. L'Andrast m'aurait bien plu, mais je suis prêt à dessiner une autre région.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
S'il ne faut pas écrire beaucoup, je peux m'en charger, si vous voulez. Ma plume s'est un peu émoussé avec l'inaction, mais je devrais me débrouiller.
Je n'ai pas de préférence pour le sujet précis du poème que je rédigerais (je mets au conditionnel, ça semble plus prudent), donc totale latitude pour toi Elendil ― pour peu que tu acceptes de faire tandem.

Puisque l'on est parti avec l'Andrast, pourquoi ne pas continuer sur le thème du Gondor et de ses terres ?
Répondre
#14
Je pense qu'il ne faudra pas réutiliser la carte de Númenor Mr. Green Je veux bien en faire une. Mais aucune idée par contre....Confused Un poète pour m'éclairer ? Elendil, une idée ? Very Happy
Répondre
#15
Ah vous voyez que c'est passionnant l'Andrast Wink, juste un peu dur pour les rimes.
On peut faire un thème Drúedain
Répondre
#16
Ah mais c'est sûr, l'Andrast, c'est un sujet très beau et vaste, pas comme le Mordor ou les Terres brunes, qui ne sont que de vilaines terres gastes.
Répondre
#17
(06.03.2018, 22:20)pas31 a écrit : Je pense qu'il ne faudra pas réutiliser la carte de Númenor Mr. Green Je veux bien en faire une. Mais aucune idée par contre....Confused Un poète pour m'éclairer ? Elendil, une idée ? Very Happy

Je pense qu'il y a de quoi faire une fort belle carte du Gondor : Tolkien donne une vision très détaillée des courbes de niveau du Gondor dans le SdA et il y aurait moins d'exploiter ces informations pour en faire une carte dans le style de la carte générale de la TdM. Sans parler du fait qu'on a suffisamment de renseignements sur certains lieux pour faire des illustrations miniatures si besoin.

Incidemment, je pense que tu n'auras aucun mal à trouver un poète qui soit inspiré par Minas Tirith, la Lebennin, les Montagnes Blanches ou les côtes de Belfalas...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
Hum, je me demandais : pourquoi pas faire une carte de Dol Amroth ? La ville d'Imrahil (ou de sa lignée) peut être un bon sujet de poème
Répondre
#19
En gros le thème c'est "Géographie du Gondor", c'est ça ? Un peu bizarre, mais pourquoi pas ?

Le problème, c'est que notre équipe de cartographes va devoir faire preuve d'un peu d'inventivité pour proposer deux ou trois cartes à ces petites échelles...
Répondre
#20
Pour l'Andrast et le Gondor, pas de difficulté : les cartes existantes donnent suffisamment de détails pour qu'on puisse en refaire des versions intéressantes.

Pour Dol Amroth, je ne vois absolument pas comment faire, à moins qu'il ne s'agisse d'une pure invention.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Je vois que l'on s'oriente vers l'aspect cartographique à moins que l'on ait d'autres propositions. S'il n'y a rien d'ici la fin du mois, je pense que l'on pourra valider ce choix et passer à l'étape suivante pour définir les sujets d'après ce thème.
Répondre
#22
Quelle décision prend-on finalement pour le thème Smile ?
Répondre
#23
Je crois que le choix est défini maintenant, vu qu'il n'y a pas eu d'autre proposition. Ça sera donc "Cartographie de la Terre du Milieu". Je vais faire le nécessaire pour enclencher l'étape suivante.
Répondre
#24
(16.04.2018, 18:05)Dαεrοη a écrit : Je crois que le choix est défini maintenant, vu qu'il n'y a pas eu d'autre proposition. Ça sera donc "Cartographie de la Terre du Milieu".

Cool ! J'espère que ça va inspirer plein de monde Smile

(06.03.2018, 14:20)Dαεrοη a écrit : une paire Irwin/Hofnarr ça promet !

Maître Hofnarr, paré ? Mr. Green
Répondre
#25
Je vois que certains sont déjà dans les starting blocks ! Faites donc des propositions pour les régions à traiter. Attention, cette année, je rappelle qu'il n'y aura que 3 textes avec leurs illustrations assorties (il y aura 4 mois par page). Peut être qu'une 4ème illustration pourra être utilisé pour la couverture. Alors sortez vos règles, vos compas, pinceaux et plumes...Faites nous rêver en cliquant ICI.!
Répondre
#26
Je suis très très motivé pour faire l'un des poèmes ! Donnez-moi un thème et je vous pondrai un écrit Very Happy
Répondre
#27
(17.04.2018, 21:16)Irwin a écrit : Maître Hofnarr, paré ? Mr. Green

Oui, en espérant que nous ne soumettrons pas trop tard ! La ferveur semble être à son comble.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 385 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
  Calendrier 2022 - Proposition pour le choix du thème ! Loye Othelorn 19 12 349 16.05.2021, 18:10
Dernier message: Loye Othelorn
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 8 585 20.04.2019, 09:44
Dernier message: Daeron
  Carnets Moleskine collection Tolkien 2019 Druss 3 4 993 26.03.2019, 20:22
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2019 "Cartographie en Arda" - Contributions Daeron 72 54 874 19.03.2019, 19:16
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème Daeron 33 22 269 16.02.2019, 16:09
Dernier message: Nalzur
  Concours d'affiches ELFICS 2019 - 100€ à gagner elfic 0 2 253 29.11.2018, 23:39
Dernier message: elfic
  Calendrier 2017 - Sondage pour le choix du thème Zelphalya 43 39 339 19.05.2016, 12:50
Dernier message: Hofnarr Felder
  Concours de déguisement sur le thème du Seigneur des Anneaux Northred Arkhvar 16 20 859 05.09.2007, 18:52
Dernier message: Elwe Ier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)