Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mort des mages bleus
#1
Il y a un passage des deux tours qui m'a fait réfléchir: celui où Gandalf parle à Saroumane après la défaite de l'Isengard:
Citation :Le visage de Saroumane devint livide, se tordit de rage, et une lueur s'alluma dans ses yeux. Il éclata d'un rire sauvage. - Plus tard! s'écria-t-il, et sa voix devint un cri perçant. Plus tard! Oui, quand vous aurez aussi les Clefs de Barad-dûr même, je suppose; et les couronnes de sept rois, et les baguettes des Cinq Magiciens, et que vous vous serez acquis une paire de bottes beaucoup plus grandes que celles que vous portez actuellement. Le plan est modeste! A peine mon aide y est-elle nécessaire! J'ai d'autres choses à faire.
Le fait que Saroumane parle des baguettes des cinq Magiciens pourraît écarter l'hypothèse que les mages bleus soit morts.
Répondre
#2
Certes ils ne sont pas morts je croyais qu'on les avait envoyé à l'est des terres du Milieu? Confused
Répondre
#3
Pour ma part, je pense que mise à part Gandalf et Saruman, donc, Radagast, Ithryn et Luin se sont détourné des affaires des Terres du Milieu. Radagast est on le sais, dans la nature, Beorn affirme l'avoir rencontrer "de temps à autre"

" Je suis un magicien, poursuivit Gandalf. J'ai entendu parler de vous, si vous, vous n'avez pas entendu parler de moi ; mais peut-etre connaissez-vous mon bon cousin Radagast, qui habite aux lisieres sud de Mirkwood ?
- Oui ; il n'est pas mal pour un magicien, il me semble. Je le voyais autrefois de temps a autre, dit Beorn. Eh bien, maintenant que je sais qui vous etes ou ce que vous dites etre, que voulez-vous ?"
(Cf. Bilbo le hobbit)

Il reste maintenant Ithryn et Luin mais leur nom sont très peu évoqué et on ne sais ce qu'ils sont devenu :

"a ce jour, on ignore s'ils resterent dans l'Est pour accomplir la mission qui leur avait ete confiee, ou bien s'ils trouverent la mort, ou encore, comme le penserent certains, s'ils succomberent aux machinations de Sauron, et furent par lui reduits en servitude. Et ces eventualites sont toutes plausibles (...)" (Cf. Le seigneur des anneaux)

Tolkien s'explique néanmoin dans ses lettres, voici une envoyée à Rhona Beare :

"je n’ai pas donné leur couleur car je ne la connais pas. Je ne suis pas certain qu’ils aient eu une couleur particulière. La distinction n’était nécessaire que pour les trois qui restèrent géographiquement proches dans le nord ouest. Je ne sais vraiment rien de clair à propos des deux autres (en effet leurs tribulations ne concernent pas l’histoire du Nord Ouest). Je pense qu’ils partirent comme émissaires dans les contrées éloignées , dans l’Est ou le Sud, loin de la sphère d’influence numénoréenne, comme missionnaires en territoires ennemis. Quels résultats ont ils eu, je l’ignore, mais je crains qu’ils aient échoués , tout comme Saruman, quoique certainement d’une manière différente. Je soupçonne qu’ils furent les fondateurs de cultes secrets et de traditions ésotériques qui perdurèrent après la chute de Sauron”

Je pense que cela vous illumineras..

A pluche
Répondre
#4
tes infos éclairent ma lanterne merci Olorin! Wink
Répondre
#5
Citation :"a ce jour, on ignore s'ils resterent dans l'Est pour accomplir la mission qui leur avait ete confiee, ou bien s'ils trouverent la mort, ou encore, comme le penserent certains, s'ils succomberent aux machinations de Sauron, et furent par lui reduits en servitude. Et ces eventualites sont toutes plausibles (...)" (Cf. Le seigneur des anneaux)
Tout le monde l'ignore, mais Saruman qui était avec eux au moment de leur "disparition" ne doit certainement pas l'ignorer.

D'après la lettre de Tolkien et plus précisément ce qu'il "soupçonne", il parraît clair au moins qu'ils sont encore en vie.

Au fait, pourquoi Tolkien parle de ça comme si il ne le savait pas ?(après tout c'est son monde, il devrait en connaître les secrets Rolling Eyes )

Telperion.
Répondre
#6
Olorin a écrit :Ithryn et Luin mais leur nom sont très peu évoqué et on ne sais ce qu'ils sont devenus
Oulala ça c'est fort... J'en ai vu de bien belle mais alors là... Bon remettons les choses en ordre : les Mages Bleus (dis Ithryn Luin en Sindarin !!!) portent les noms d'Alatar et Pallando, les deux des Maiar d'Oromë, on leur donna deux autres noms qui sont respectivement Morinehtar (Darkness-slayer) et Romestamo (East-helper).
Tolkien, dans History of Middle-earth, a écrit :Their task was to circumvent Sauron : to bring help to the few tribes of Men that had rebelled from Melkor-worship, to stir up rebellion... and after his first fall to search out his hiding (in which they failed) and to cause (? dissension and disarray) among the dark East... They must have had very great influence on the history of the Second Age and Third Age in weakening and disarraying the forces of East... who would both in the Second Age and Third Age otherwise have... outnumbered the West.
Je laisse à d'autre la tâche de traduire n'ayant ni l'énergie ni tout à fais le niveau...
Répondre
#7
Houla, oui juste. Alatar et Pallando, mais il est vrai que leurs nom sont très peu évoqué...
Répondre
#8
Citation :Au fait, pourquoi Tolkien parle de ça comme si il ne le savait pas ?(après tout c'est son monde, il devrait en connaître les secrets )

c c'qui fait son charme ! Wink Car meme si c'est le créateur de ses oeuvres, disons qu'il n'est pas du genre à tt dévoiler !
Répondre
#9
Je suppose que "je soupçonne" signifie en fait "je suis sûr que c'est arrivé comme ça" Rolling Eyes

Telperion.
Répondre
#10
Pour la discussion sur les Istari, il y a une compilation réalisée là :
http://f4.grp.yahoofs.com/v1/UD5BP90...%20-%20Les%20Istari.htm
Répondre
#11
La reine des compil et super compil de compil !
J'ai nommé ......... Lilith Silverclaw
Répondre
#12
Bonsoir

Gandalf a écrit :
Tolkien, dans History of Middle-earth, a écrit :Their task was to circumvent Sauron : to bring help to the few tribes of Men that had rebelled from Melkor-worship, to stir up rebellion... and after his first fall to search out his hiding (in which they failed) and to cause (? dissension and disarray) among the dark East... They must have had very great influence on the history of the Second Age and Third Age in weakening and disarraying the forces of East... who would both in the Second Age and Third Age otherwise have... outnumbered the West.
Je laisse à d'autre la tâche de traduire n'ayant ni l'énergie ni tout à fais le niveau...

je me lance :

Leur tâche etait circonscrire l'influence de Sauron : aider les quelques tribus d'hommes qui s'étaient rebellés contre l'adoration de Melkor, fomenter le rebellion..; et après sa première défaite de découvrir son repaire (ce en quoi ils échouèrent) et de provoquer la dissension et le désarroi (hum pas sûr du tout Wink dans l'Est sombre... Ils ont du avoir une tres grande influence sur l'Histoire des 2nd et troisième ages et dans l'affaiblissement des foecs de l'Est... qui aurait sinon ete superieur numeriquement (trad. literale, mea culpa) par rapport a l'Ouest.

Sur l'histoire de Saruman insultant Gandalf d'avoir les chevilles enflées et de vouloir les baguettes des 5 magiciens, soit c'est que Saruman leur a réglé leur compte quand ils etaient tous les 3 a l'est, soit c'est un image.

on voit encore ici (baguettes au lieu de batons) la mediocrité Rolling Eyes de la traduction de Ledoux.

Fëaros
Répondre
#13
bonjour

hum, j'ai pas été très clair dans ma dernière intervention... Mea Culpa !

ce que je voulais dire, c'est que Saruman a (peut-être) éliminé les Mages Bleus en gardant les attributs de leur pouvoir (leurs bâtons) à Isengard, ou bien alors il "accuse" Gandalf de vouloir le bâton de chaque Istar envoyé en TdM (symbole de la dignité de mage et vecteur de leur pouvoir).

j'espere avoir eclairci ma pensé et rendu mon message plus compréhensible.


Fëaros
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 078 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 707 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Question sur la mort du Roi Sorcier Aradorn 19 34 149 28.05.2015, 20:14
Dernier message: Tikidiki
  Les Mages Bleus Aradorn 1 4 235 28.12.2014, 13:20
Dernier message: Druss
  Les mages bleu ptitmadda 1 3 709 11.04.2013, 15:59
Dernier message: Druss
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 178 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 826 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 485 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 643 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Et après la mort ? Balïn 46 44 061 13.07.2007, 18:26
Dernier message: Elwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)