Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combinaison voyelles non permise
#1
J'ai lu dans le cours de Thorsten que la combinaison -ao n'était pas permise (voir paragraphe 3.2.1 sur le génitif), puis en observant les exemples dans le même paragraphe, le mot ciryat (nominatif duel) n'avait pas de e avant le t, concluant (à tort ou à raison?) que la combinaison ae n'était pas permise en Quenya.

Y-a-t-il une liste de combinaison de lettres à éviter dans cette langue ?
Répondre
#2
En fait, Tolkien parle à plusieurs reprises des combinaisons consantiques interdites (c'est d'ailleurs plus rapide de traiter celles qui sont autorisées), mais jamais des combinaisons vocaliques qui seraient interdites.

Il est vrai en revanche que l'évolution du quenya fait que toutes les combinaisons qui auraient pu donner *ao ont évolué en ó. C'est donc une combinaison qu'on ne retrouvera pas en quenya, sauf éventuellement comme mot étranger.

De même, la plupart des combinaisons qui ont donné ae en sindarin sont resté sous la forme de la diphtongue ai en quenya. C'est donc une combinaison qu'on n'a guère de raisons de trouver... sauf qu'il existe le mot qenya ae « jour » dans les Étym. Et même si ce mot n'est plus valable en quenya (on dispose de árë « jour » dans les Appendices du SdA), cela permet d'imaginer qu'on puisse très occasionnellement y retrouver cette combinaison, qui ne serait toutefois pas une diphtongue.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(14.11.2017, 07:55)nirannor a écrit : le mot ciryat (nominatif duel) n'avait pas de e avant le t, concluant (à tort ou à raison?) que la combinaison ae n'était pas permise en Quenya.

Je ne comprends pas très bien. Le radical du mot étant cirya-, pourquoi vouloir rajouter un e avant le t ?

Peut-être confonds-tu avec les mots en -e comme lasse qui font -et (lasset) au duel.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#4
(15.11.2017, 17:15)Tapani a écrit : Je ne comprends pas très bien. Le radical du mot étant cirya-, pourquoi vouloir rajouter un e avant le t ?

Peut-être confonds-tu avec les mots en -e comme lasse qui font -et (lasset) au duel.

D'abord merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour le -e, c'est une erreur de ma part et en relisant le cours de Thorsten, je me suis aperçu que j'avais confondu Embarassed voyelle et consonne dans la phrase suivant : '... Si un nom se termine par une consonne, une voyelle de connexion est ajoutée. Habituellement il s’agit d’un –e-..."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)