Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Merylle ❀
#1
Bonjour !

Moi c’est Merylle (ou Mallory de mon vrai prénom), j’ai 23 ans et je suis étudiante en dernière année de Master en études anglophones, vivant dans le Nord et « fan » de Tolkien depuis un petit bout de temps déjà!

Mon premier contact avec Tolkien a été la sortie du film la Communauté de l’Anneau de PJ (comme beaucoup j'imagine!), mon père nous y avait emmené mon frère et moi. Je n’avais que 7 ans, et j’ai littéralement grandi avec ces films. Vers mes 8 ans, mon grand-père m’a offert le livre Bilbo le Hobbit, je suis tombée amoureuse de ce livre, il fut mon livre de table de chevet pendant des années, je passais mon temps à dessiner Bilbo et à m’imaginer vivre des aventures avec lui. Plus tard, aux environs de 10/11 ans, un été j’ai emprunté les tomes du Seigneur des Anneaux à mon grand frère sur la route des vacances. De retour en classe, mes amis revenaient du sud de la France, des plages ensoleillées, et j’avais l’impression de revenir de bien plus loin après cette lecture. Tolkien m’a introduit à l’imagination. Il a créé un monde vivant, respirant, différent de tout ce que j’avais rencontré auparavant. Je voulais en savoir plus sur la Terre du Milieu et c’est toujours le cas d’ailleurs!

Avec la maturité j’ai pu lire la plupart de ses œuvres, l’année dernière pour mon mémoire de M1 j’ai étudié la question du Bien et du Mal dans le Seigneur des Anneaux tout en faisant une étude comparative avec la franchise Star Wars. Et cette année, mon mémoire portera sur l’aspect, le rôle et le symbolisme de la Femme dans la Fantasy à travers l’œuvre de Tolkien et de son contemporain G.R.R Martin Smile

Je me suis inscrite après m’être rendu à la lecture de Beren et Lúthien à Arras samedi dernier avec mon amie Lady-Merali! Et c’est avec plaisir que je vous rejoins! Smile

Namárië,
Merylle
Répondre
#2
Bienvenue Merylle Smile ; tes mémoires de master vont certainement en intéresser plus d'un ici ! Tu peux nous en dire un peu plus ?
Répondre
#3
Bienvenue Smile

En effet, quel est ce directeur de recherches qui encourage ses élèves à étudier Tolkien ? Smile
Répondre
#4
Bienvenue !
Répondre
#5
Merci à tous ! Very Happy

Pour le premier sur le Bien et le Mal, j’avais fait une étude comparative sur le Seigneur des Anneaux et sur Star Wars (de l’épisode I à VI) Smile Je me suis beaucoup penché sur leurs ressemblances concernant cette notion alors qu’à première vu rien ne semble les lier. J’avais fait une première partie sur le genre de la Fantasy (oui SW c’est de la Science Fantasy ahah), les mythes, les attraits mythologiques qui caractérisent à la fois le SDA et SW, mais également la présence de la religion et d’un monde spirituel. Puis dans une deuxième partie je mettais en lumière ce que j’ai appelé les « Objets » du Mal et la quête du Pouvoir qui est liée à ces objets. Par exemple j’expliquais le mécanisme de l’hégémonie concernant Sauron et Palpatine, mais aussi de la façon dont la possession de l’Objet en question revient à une dépossession de la volonté, du Soi et que l’unique moyen pour s’en sortir c’est la renonciation. Les « Objets » en question étaient l’Anneau (forcément ahah), le Coté Obscur de la Force, et ce que j’ai appelé la Technique (c’est-à-dire les technologies, l’industrialisation, etc), où je mettais en évidence l’opposition Nature vs Machine présente dans le SDA mais aussi dans SW. Et finalement ma dernière partie concernait les personnages eux-mêmes, leurs cheminements et leurs rapports au Bien et au Mal !

Pour mon deuxième mémoire sur les Femmes par contre je ne peux pour l’instant pas en dire plus ! Je pense montrer l’évolution du rôle des Femmes dans la Fantasy, peut-être en analysant des personnages pré-Tolkien notamment dans la littérature de Williams Morris, puis je me pencherai sur Tolkien où je compte utiliser Lúthien, Galadriel, Arwen, Eowyn, Yavanna, Lady Haleth, Lobelia Sacquet de Besace puis Ungoliant et Shelob, en les analysant elles, leurs cheminements, leurs rôles, le symbolisme qu’elles représentent… Tout en faisant une étude sociologique des femmes à l’époque de Tolkien, et la présence des femmes dans sa vie. Je pense montrer leurs évolutions pour en arriver jusqu’à l’œuvre de G.R.R Martin où les Femmes sont également beaucoup présentes, et leurs rôles bien différent de celles de Tolkien.

Ma directrice pour mon premier mémoire c’était Claire Jardillier, il me semble qu’elle a déjà été interviewé d’ailleurs par Tolkiendil à l'occasion de la sortie française de la Chute d'Arthur ! C’est une grande fan de Tolkien (et de Star Wars aussi d’ailleurs) Smile
Répondre
#6
Bienvenue sur le forum !

J'étais déjà fan de Claire Jardillier, mais je suis encore plus fan du coup Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Bienvenue ici Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Bienvenue ! Vivement qu'on puisse les lire ces mémoires :p
Répondre
#9
C'est sans doute hors sujet, mais puisque tu parles de Shelob et de l'évolution du rôle de la femme depuis Tolkien, savais-tu que, dans la dernière adaptation vidéoludique en date de l'œuvre tolkienienne, Shelob était représentée sous les traits d'une femme (et constitue une sorte de pendant à Galadriel) ? Je ne sais pas si c'est pertinent pour tes propres recherches, mais il me semble que c'est amusant.
Répondre
#10
Bienvenue Merylle Smile

Chouettes sujets de recherche ! Il me semble déjà avoir vu passer cette idée de figure féminine chez Tolkien, mais je ne sais plus où...enfin tu dois déjà avoir toutes les références ^^.
Répondre
#11
(23.10.2017, 14:47)Hofnarr Felder a écrit : C'est sans doute hors sujet, mais puisque tu parles de Shelob et de l'évolution du rôle de la femme depuis Tolkien, savais-tu que, dans la dernière adaptation vidéoludique en date de l'œuvre tolkienienne, Shelob était représentée sous les traits d'une femme (et constitue une sorte de pendant à Galadriel) ? Je ne sais pas si c'est pertinent pour tes propres recherches, mais il me semble que c'est amusant.

Oui j'ai un ami qui m'en a parlé! Et elle est également présente dans les trailers du jeu d'ailleurs. Je ne sais pas si ça serait pertinent à utiliser étant donné que Tolkien n'a pas réellement inventé le fait qu'elle puisse être aussi sous les traits plus ou moins humain d'une femme fatale ahah!
Je le mentionnerais à mon directeur de recherche pour voir ce qu'il en pense!
Répondre
#12
Bienvenue !

Citation :Avec la maturité j’ai pu lire la plupart de ses œuvres, l’année dernière pour mon mémoire de M1 j’ai étudié la question du Bien et du Mal dans le Seigneur des Anneaux tout en faisant une étude comparative avec la franchise Star Wars. Et cette année, mon mémoire portera sur l’aspect, le rôle et le symbolisme de la Femme dans la Fantasy à travers l’œuvre de Tolkien et de son contemporain G.R.R Martin Smile

De belles études en perspective !
Répondre
#13
La conférence de Marie Burkhardt au colloque de Rambures "La représentation des personnages féminins dans The Lord of the Rings : de Tolkien à Jackson" disponible dans les actes ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
J'avais plutôt en tête des mémoires de recherche (on en retrouve 2 en fait dans la liste sur le site de Vincent Ferré), mais ça c'est pas mal aussi Smile
Répondre
#15
(22.10.2017, 21:43)Merylle a écrit : Pour mon deuxième mémoire sur les Femmes par contre je ne peux pour l’instant pas en dire plus ! Je pense montrer l’évolution du rôle des Femmes dans la Fantasy, peut-être en analysant des personnages pré-Tolkien notamment dans la littérature de Williams Morris...

Très bonne piste que celle de William Morris : il y aura déjà beaucoup de choses à dire, à la lumière de ces derniers romances, notamment.

(22.10.2017, 21:43)Merylle a écrit : Je pense montrer leurs évolutions pour en arriver jusqu’à l’œuvre de G.R.R Martin où les Femmes sont également beaucoup présentes, et leurs rôles bien différent de celles de Tolkien.

Et pour cause : à un certain nombre d'égards, comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, Martin se rattache davantage au courant américain de la fantasy (tendance Howard) qu'au courant européen/britannique (tendance Tolkien), notamment sans doute en ce qui concerne le(s) rôle(s) des femmes. Du moins est-ce ma "thèse" (partagée par d'autres) : à toi bien sûr de tirer tes propres conclusions après tes propres recherches ! Wink

Bienvenue sur le forum.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)