Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'intérêt des HoME
#1
Bonsoir tout le monde ! J'espère ne pas avoir ouvert un sujet inutilement, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Alors voilà, j'ai lu que la série des HoME s'attachait à décrire l'historique de la construction de la Terre du Milieu par l'auteur et je ne sais pas du tout quoi faire : les lire ou pas ? Ce que j'aime chez Tolkien, ce sont les aventures et les légendes de son monde, pas du tout ses travaux et études sur le mythe ou telle épopée, ou encore sur les langues (réelles ou fictives).
J'ai lu le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion et j'ai l'intention de lire les Enfants de Hurin et les Contes et Légendes inachevés (ainsi que ses Lettres).
Bref, je suis plus SDA ou Silmarillion que Etymologies ou La Légende de Sigurd et Gudrún...
Du coup je me demandais si selon vous les HoME présentaient un véritable intérêt pour moi. Bien sûr, je me doute que ce sont des livres très intéressants pour ce qui est de la genèse de son oeuvre (comme des "coulisses" derrière la scène) et de qualité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas le genre de fan à lire toutes les oeuvres de l'auteur, ça n'importe pas.
Et je me pose la même question pour "Les Monstres et les critiques et autres essais", en tout cas pour la 2ème partie du livre, parce que je suis assez curieuse de connaitre sa façon de penser sur ces sujets (le conte de fée, les enfants, la fantasy...) mais je ne voudrais surtout pas tomber sur un texte universitaire, je sais que je m'ennuierais.

Voilà, si vous avez eu le courage de me lire, j'espère que vous aurez un avis sur la question, merci d'avance ^^
Répondre
#2
Salut, lit déjà tous ce que tu as prévu et après tu te poseras la question de savoir si tu en veux plus. Le Silmarillion, les enfants de hurin sont des compilations de plusieures versions de même textes écrits sur de très nombreuses années et jamais complètement finalisé ce qui explique les incohérences. Les HoMe retracent toutes les versions au fil du temps avec des changements parfois surprenant des personnages qui disparaissent où évoluent (les premiers nains étaient des créatures mauvaises...), ainsi que des textes comme la chute de Gondolin jamais publié. Ce n'est pas universitaire et cela aborde tous les aspects de l'œuvre (tu n'apprendras pas le quenya mais tu comprendras beaucoup dessus par exemple). C'est juste une question de tes centres d'intérêts si tu cherches un roman fini tu n'aimeras pas si tu veux voir le backstage d'un monde dont tu as entrouvert une porte tu aimeras.
Répondre
#3
Compte tenu de ce que tu indiques, Mellana, plutôt que les Monstres et les critiques, je te recommande plutôt Faërie et autres textes, qui contient aussi l'essai "Du conte de fées", mais également des histoires courtes très agréables à lire (le Fermier Gilles de Ham est absolument jubilatoire, tandis que Smith de Grand Wootton est un conte de fées génial).

Pour le reste, je suis d'accord avec Agmar : il faut déjà lire les Enfants de Hurin et les CLI, puis décider si l'on veut continuer plus loin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
(30.12.2016, 00:35)Mellana a écrit : Bonsoir tout le monde ! J'espère ne pas avoir ouvert un sujet inutilement, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Alors voilà, j'ai lu que la série des HoME s'attachait à décrire l'historique de la construction de la Terre du Milieu par l'auteur et je ne sais pas du tout quoi faire : les lire ou pas ? Ce que j'aime chez Tolkien, ce sont les aventures et les légendes de son monde, pas du tout ses travaux et études sur le mythe ou telle épopée, ou encore sur les langues (réelles ou fictives).
J'ai lu le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion et j'ai l'intention de lire les Enfants de Hurin et les Contes et Légendes inachevés (ainsi que ses Lettres).
Bref, je suis plus SDA ou Silmarillion que Etymologies ou La Légende de Sigurd et Gudrún...
Du coup je me demandais si selon vous les HoME présentaient un véritable intérêt pour moi. Bien sûr, je me doute que ce sont des livres très intéressants pour ce qui est de la genèse de son oeuvre (comme des "coulisses" derrière la scène) et de qualité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas le genre de fan à lire toutes les oeuvres de l'auteur, ça n'importe pas.

Je pense qu'il y a de l'intérêt à lire les textes des 5 premiers HoMe, en dehors de voir l'évolution du monde de Tolkien : il s'agit de leur intérêt en eux-mêmes. Les Contes Perdus, même s'ils racontent un proto-Silmarillion, en sont très éloignés dans le style narratif par exemple. On y présente certains textes qu'on n'aura pas ailleurs, comme la Chute de Gondolin. Les Lais sont un peu différents et pour le coup, j'ai bien conscience que ça n'apportera pas forcément grand chose à ta démarche. La Formation de la Terre du Milieu peut t'intéresser si tu souhaites avoir un aperçu géographique/géologique des modifications de cette Terre du Milieu, dans le texte l'Ambarkanta. Et la Route Perdue te propose des textes sur Numenor qui complètent ce qu'il y a dans les Contes et légendes inachevés et le Silm. Ce sont certes des petits bouts à grappiller, mais ça peut te donner envie d'en lire plus ensuite.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
D'accord avec Druss, les HoMEs ne sont pas des études : ce sont avant tout des textes qui ressemblent un peu au Silmarillion, plus qu'au SdA. Ils sont utilement commentés par rapport à la chronologie de l'écriture parce qu'ils sont étalés sur cinquante ans, mais au-delà de ça, ce sont bien des histoires Smile

Les CLI sont néanmoins à lire au préalable, et ils se laissent découvrir plus aisément. Il s'agit de textes qui n'ont souvent rien à voir les uns avec les autres et qui sont rassemblés dans un même livre ; il n'est donc pas nécessaire de tous les lire pour en comprendre un Smile
Répondre
#6
Je pense que la lecture des "Contes et Légendes inachevés" te donnera déjà un aperçu. Vois déjà si tu arrives à les apprécier, si oui, les HoMe pourraient éventuellement te plaire, sinon, d'après moi, c'est pas la peine d'essayer.
Et je suis du même avis qu'Elendil, tu devrais avoir plus de plaisir à découvrir "Faerie et autres textes", même si les contes ne sont pas sur la Terre du Milieu (sauf "les Aventures de Tom Bombadil"), que "Les Monstres et les critiques".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Dans les HoME, il faut bien distinguer les textes de Tolkien, qui sont des esquisses de romans, des chroniques, des poèmes, qui peuvent t'intéresser, et les commentaires laborieux (dans tous les sens du terme !) qu'en livre son fils et éditeur, Christopher Tolkien. L'avantage du format choisi par Christopher Tolkien, c'est que les uns et les autres se distinguent très facilement. Du coup, il est facile d'avoir accès aux textes de Tolkien, sans s'embarrasser de l'enrobage plus métalégendaire et à caractère plus universitaire qui les accompagnent.

Ces commentaires sont d'autant mieux fait qu'ils se divisent en deux parties : une partie qui introduit le texte (et qui paraît assez indispensable pour comprendre ce que l'on est en train de lire et comment ça s'articule avec le reste), et ensuite, après le texte en question, des remarques diverses qui détaillent les changements entre différentes versions et les difficultés rencontrées. On peut sauter tous ces passages sans que cela nuise aucunement à la lecture du reste de l'ouvrage.

Pour ma part, j'ai lu la Formation de la Terre du Milieu après n'avoir rien lu de Tolkien pendant presque quinze ans et j'ai été enchanté. C'était simplement passionnant. Comme le dit Druss, ces textes ont, très clairement, un intérêt intrinsèque tout à fait évident, et il est possible d'y trouver son compte, tant qu'on sait à quoi s'attendre (je rejoins entièrement les quelques remarques d'Agmar en ce sens).
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses Smile !
Effectivement, il faut déjà que j'arrive au bout de ce que j'ai prévu avant de voir si je me sens d'aller plus loin. Au vu de vos réponses, je pense que je vais tenter de lire les livres que vous me conseillez (effectivement, les "Lais du Beleriand" ne me tentent pas vraiment, je suis pas des masses intéressée par la poésie) et je vais privilégier "Faërie" plutôt que les "Monstres [...]".
Par contre je pense que la vraie solution dans mon cas c'est de les emprunter, parce que je ne suis pas certaine de les relire indéfiniment comme le SDA, et comme ça je pourrai me permettre d'en lire certains qui ont peu de chance de me plaire sans regret ni remords.
Merci Hofnarr Felder pour les précisions supplémentaires apportées, je pense que c'est exactement ce que je vais faire Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Traductions Française des HoMe Nimloth 12 18 820 10.12.2016, 20:22
Dernier message: Druss
  Suite de la traduction des HoME ? Sauron 2 5 520 04.05.2015, 18:24
Dernier message: Druss
  HoMe III - Les Lais du Beleriand & Les Monstres et les Critiques vincent 67 100 923 20.03.2015, 19:16
Dernier message: Druss
  [Traduction FR des HoME] Sauron 1 4 807 10.08.2014, 11:11
Dernier message: Druss
  Traduction française des HoME Sauron 0 3 750 19.03.2013, 23:06
Dernier message: Sauron
Information HoME : on en est où ? Fergus 4 7 738 20.04.2012, 20:38
Dernier message: Druss
  Octobre 2008 : HoMe V - La Route perdue et autres textes _elear 117 153 267 03.07.2011, 22:49
Dernier message: ISENGAR
Question Nouvelle des futurs HoME Saint-Jey 29 41 602 29.03.2009, 21:05
Dernier message: M.Souscolline
  Calendrier de sortie des HoMe Turb 51 81 545 04.05.2006, 07:59
Dernier message: Anglin
  Florilège d'extraits de HoMe Meneldur 15 21 168 03.03.2006, 19:31
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)