Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche artistes qui ont travaillé sur la mythologie scandinave
#1
Bonjour, je suis à la recherche de références artistiques pour un projet. Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit ou poser cette question et si vous pourriez y répondre mais rien ne coûte d'essayer.
Je recherche des artistes qui aurait travaillé sur la Völuspá ou d'autres textes des anciens scandinaves à la rigueur. Ou des artistes ayant travaillé sur la mythologie scandinave, sur son esprit en général. Je recherche surtout des références plutôt contemporaines si possible
En tout cas merci d'avance pour toute aide, mes recherches sur l'internet ne sont pas très fructueuse en ce moment.
Répondre
#2
Bonjour,

Quel est la nature de ton projet : illustration, analyse ? Sur quelle période "contemporaine" travailles-tu exactement ? Les références que j'ai en tête, comme l'œuvre de Lorenz Frølich, remonte plutôt à avant la Première Guerre Mondiale... Sinon, pour mentionner à nouveau une référence déjà tout récemment évoquée ailleurs sur un autre fuseau, Alan Lee a eu l'occasion de peindre à l'aquarelle des scènes de la mythologie nordique, dans les années 1980.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#3
Ce serais pour un projet d'illustration assez important (je suis en école d'art, c'est une de mes principales pistes pour mon sujet de diplôme), je souhaiterai illustrer ce texte pour principalement essayer de retranscrire l'esprit qui anime ce texte (et donc plus globalement la mythologie scandinave). C'est pour cela que je recherche des artistes qui auraient travaillé sur ce texte ou sur la mythologie scandinave, qui l'auraient simplement illustré (de manière réaliste ou non) ou qui auraient travaillé de manière plus conceptuelle dessus (?). Je recherche surtout des artistes récents ( ou relativement récent disons du 20ème siècle à nos jours pour fixer une période, même si des artistes plus ancien peuvent m’intéresser).
Lorenz Froelich est une des rares références que j'ai trouvé car je trouve surtout des artistes "ancien" sur le net, le seul plus contemporain que j'ai trouvé est Anker Eli Peterson, qui a fait une série de timbre sur la völuspà, bref donc pas grand chose...
Je ne savait pas qu'Alan Lee avait travaillé sur la mythologie nordique, merci ! Je vais chercher du côté des artistes qui ont travaillé sur Tolkien, c'est possible qu'il se soient intéressé à la mythologie scandinave
Répondre
#4
Il y a eu beaucoup de peintres suédois fin 19, début 20eme qui ont traité ces sujets.

Une page Facebook que vous pouvez consulter de l' extérieur n' arrête pas d' en poster en ce moment (elle a ses périodes de "ceci et de "cela"): https://www.facebook.com/land.of.nod.499...ED&fref=nf . Elle est une mine d' or pour découvrir de très bons peintres peu connus.
Répondre
#5
Effectivement, sur la page du réseau de Mark Z. indiquée par Crayon Volant, les références ne manquent pas !

Autre possibilité : consulter en ligne d'anciennes éditions illustrées des textes scandinaves, comme celle de l'Edda poétique de Fredrik Sander parue en Suède en 1893, et illustrée par des artistes suédois de la période évoquée par Crayon Volant.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
Bonjour, tu pourrais déjà regarder du côté d'Haraldur Guðbergsson, un illustrateur récemment décédé islandais qui a fait des illustrations de l'Edda de Snorri ainsi que sur des passages de l'Edda poétique comme Baldrs draumar ou Þrymskviða. Sinon, il y a Halldór Pétursson qui a fait quelques illustrations de Brennu-Njáls saga. Ce sont les premiers noms qui viennent à l'esprit, il se peut que j'en trouve d'autres, mais plutôt ayant fait des gravures du XIXe siècle.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#7
Une approche pratique, en un clic: https://en.wikipedia.org/wiki/Swedish_art

... Je pense que plus d' un ici seraient intéressés par vos propres trouvailles. N' hésitez pas à les partager ici ! Smile
Répondre
#8
Un peu de matière en plus :

http://www.germanicmythology.com/works/SANDERSART.html

Et plus largement :

http://www.germanicmythology.com/works/p...lings.html
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#9
Même si ce n'est (peut-être) qu'à la marge dans le sujet puisque le Kalevala est un texte du XIXe siècle bien que sur la base de contes populaires recueillis par l'auteur, je ne résiste pas à en donner l'interprétation et l'illustration par Don Rosa dans la Jeunesse de Picsou qui a écrit toute une bande-dessinée sur le sujet intitulée La Quête du Kalevala.

[Image: latest?cb=20110305093830&path-prefix=fr]

Et bien sûr, je ne reviens pas sur les comics de chez Marvel avec Thor comme chef-de-file. C'est un comics qui date des années 1960 et qui a connu un très grand nombre de numéros. Sans compter les adaptations filmographiques récentes par les studios Walt Disney.

[Image: thor147.jpg]

Pour ce qui est du plus traditionnel, je ne connais que Johannes Gehrts qui ait travaillé sur le sujet au XIXe siècle comme illustarteur de livres :

[Image: 3604055854_5d7af4454b.jpg]


Et en peinture, Mårten Eskil Winge, qui fait figure de référence, notamment pour son très célèbre Tors strid med jättarna (Le combat de Thor avec les Géants).

Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu recherches.

aravanessë
Répondre
#10
merci pour toutes ces référence, ça m'aide vraiment beaucoup !
la page facebook, quiet sleep of dreamland est très fournie en référence, merci crayon volant !
le site http://www.germanicmythology.com/works/p...lings.html cité par alkar est aussi très bien
mais cela illustre également le problème que je rencontre maintenant dans mes recherches : j'ai réussi maintenant à réunir pas mal de référence "anciennes" avec des oeuvres allant du 17 ème au 20 ème ( le 19 ème siècle et le 20 ème étant les plus fournis en références) mais il reste difficile de trouver des référence pour le siècle actuel : le site donné par Alkar en donne quelque unes mais elles sont peu diversifiées ( la majorité sont des illustrations hyperréalistes en digital art), bref je ne pense pas qu'il n'y ai que ça pour le 21 ème siècle dans l'art contemporain (je recherches aussi des œuvres qui sortent de l'illustration pure ), je continue mes recherches et je ferais un catalogue d'artistes avec les références que nous avons trouvée que je posterais ici
Si quelqu'un connait d'autre illustrateurs ou d'autre artistes ayant travaillé sur le mythe de la mythologie scandinave plus généralement ça m'intéresse toujours ! en tout cas encore merci de votre aide !
Répondre
#11
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?...the-viking- C'est moins "artistique" mais c'est fin XX. Il y a http://frankfrazetta.net je ne crois pas qu'il ai travaillé spécifiquement sur ton sujet mais c'est très inspiré (comme tout l'univers de conan).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien et la mythologie grecque Jean001 1 3 836 27.04.2013, 19:56
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)