Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les porteurs des anneaux
#91
Citation :Je sais pas si je peut me permettre de dire que les nains n'étant pas transformés en ombres, cela voudrais dire que l'invisibilité que les anneaux confères à leurs porteurs est liée à la transformation en ésprit servant

Tu peux Smile

C'est aussi l'hypothèse de Christopher Tolkien, en effet, mais il ne se risque pas à en faire une certitude. Pour ma part je pense que c'est probable que l'invisibilité et l'asservissement soient liés mais je ne vais pas plus loin que Christopher, même si ce n'est "que" le fils de son père Wink
Répondre
#92
Pour une fois que tu est d'accord Very Happy Laughing

Telperion Wink .
Répondre
#93
Juste une idée folle qui m'est venue en lisant les sujets divers sur le site,

Connaissant le pouvoir de corruption de l'anneau ou des anneaux, Pourquoi Sauron n'a pas laissé l'anneau propagé le mal dans la terre du millieu? Au lieu de le recouvrir, puisque aucun (à part Tom Bombadil) ne puisse maitrisé l'anneau.
enfin de compte,l'anneau agirais comme un genre de virus.

encore une fois juste une idée,
Répondre
#94
Kehldarin a écrit :Il est dit que les Nains ont reçu sept anneaux, et contrairement aux autres anneaux de pouvoir, les Sept ne les rendent pas invisibles mais attisent la convoitise de leurs porteurs, et correspondent au point de départ des trésors des sept Maisons

Euh, il me semble qu'il n'y a que l'Anneau qui rend invisible. En tous cas je n'ai jamais lu que les Sept, les Neuf, ou même les Trois rendaient invisible leur porteur.
Tout ce qu'on sait sur les Neuf, c'est que les Humains, par leur faiblesse d'esprit se sont fait corrompre très vite; sur les Sept, c'est qu'il y aurait eu un anneau au départ de Chaque Grand Trésor des Nains; et sur les Trois, c'est qu'ils ne sont pas asservi au Grand Anneau.
Répondre
#95
Idea Heu... j'ai une idée....On parle ici de corruption par les anneaux de pouvoir (sauf les trois) et par l'unique et on se demande pourquoi Frodo doit rester sur Tol Eressea en expiation...
Et si par "expiation", Tolkien entendait "purification"... On peut avancer l'idée que, si Frodo a été corrompu par l'anneau (même si ce fut long), il a eu, en quelque sorte, l'âme "souillée" par le contact prolongé avec un artefact si maléfique. Après tout, il finit par y céder, à l'anneau. Mais c'est par ce qu'il était impossible qu'il n'y cède pas que l'idée de "punition" est écartée. Il aurait besoin d'avoir l'âme lavée de ce qui lui est arrivé...
Ce n'est qu'une hypothèse...
Elsie
Répondre
#96
Moi, je pense que Frodon va à Tol Eressëa pour guérir de sa blessure: il y eu aussi Celebrian qui s'est faite attaqué par des loups, je crois et qui après cela prend les navires pour Eressëa au point de quitter son mari (Elrond) et ses enfants!
Donc si elle est partie là-bas c'est qu'elle pouvait être guérie de sa blessure et je pense que c'est la même chose pour Frodon.
Répondre
#97
Je savais que Celebrian était "passée à l'ouest," mais je pensais qu'on voulait dire qu'elle était morte. Je croyais aussi que c'était des orques qui l'avaient mortellement blessée. Je dois me tromper...
Elsie
Répondre
#98
Celebrian a été bléssée et elle est partie dans l'ouest pour être soignée.
Répondre
#99
Mais, "dans l'ouest", c'est Tol Eressea ou Valinor. Bon, ca m'étonnerait que les valar la laissent entrer à Valinor, comme ça, mais ce n'est pas très clair...
Elsie
Répondre
Elsie a écrit :Mais, "dans l'ouest", c'est Tol Eressea ou Valinor.

éxact.

Elsie a écrit :Bon, ca m'étonnerait que les valar la laissent entrer à Valinor, comme ça, mais ce n'est pas très clair...

Pourquoi pas ? c'est une Elfe.
Répondre
Telpe a écrit :Celebrian a été bléssée et elle est partie dans l'ouest pour être soignée

Elsie a écrit :Je savais que Celebrian était "passée à l'ouest," mais je pensais qu'on voulait dire qu'elle était morte

Là, sur ce que je sais, c'est Elsie qui a raison. quand on parle de "passage à l'Ouest", dans le cas des elfes, c'est leur "âme" qui va à Valinor, attendre dans les cavernes de Mandos... C'est quand même peu probable de faire entreprendre un voyage en bateau (voyage plus qu'incertain) à quelqu'un blessé par une flèche orc empoisonnée, non?
Répondre
:o Ben d'une part c'est ce que Celebrian a fait et d'autre part je suit certain que "passage a l'ouest" veut bien dire y aller par bateau Confused

et puis celebrian n'y est pas allé d'urgence je pense Confused
Répondre
Ben écoute, dans mes souvenirs (j'ai pas de bouquin sous la main) il me semble toujours avoir lu que Celebrian était décédée des suites de sa blessure lors de l'attaque par des orcs sur le col de Rubicorne alors qu'elle se rendait de Lórien à Imladris (ou le contraire)
Mais je peux me tromper
Répondre
Moi je sait pas, j'ai lu ça là : https://www.tolkiendil.com/encyclo/c/celebrian.php Smile
Répondre
Je remonte ce sujet pour une autre question concernant les porteurs de l'anneau qui m'est venu en relisant le chapitre 2 du livre I : "l'ombre du passé".

Gandalf y expose ses suppositions et déductions sur la nature de l'anneau, puis doit valider ses hypothèses grâce aux inscriptions figurant sur l'anneau. Pour ce faire, il demande à Frodon de lui donner l'anneau, et Frodon s'exécute.

Je n'ai malheureusement pas le passage sous les yeux pour la citation mais il est dit en gros qu'il prend l'anneau dans sa main après l'avoir demandé à Frodon, il l'élève (pour voir si les inscriptions sont visibles, sans succès), puis le lance au feu. C'est surement une déformation du film mais j'étais persuadé que Gandalf n'avait jamais touché l'anneau et ne le souhaitait pas, d'ailleurs quelques lignes plus tard il refuse de le prendre quand Frodon propose de le lui donner (même si là c'est différent puisque Frodon souhaiter lui refiler le fardeau à titre définitif...).

Donc Gandalf a eu l'anneau entre les mains, sans pour autant être considéré comme l'un des porteurs "officiels" de l'anneau. Du coup je me posais la question : en dehors des porteurs officiels, combien de personnes ont touché l'anneau à un moment ou à un autre ?

De mémoire je ne vois donc que Gandalf et Tom Bombadil, y en a t-il d'autres ?
Répondre
Oui Gandalf prend l'anneau quelques instants.

Il y a Déagol aussi Smile
Répondre
Les porteurs de l'Anneau sont tour à tour : Sauron, Isildur, Déagol (très peu de temps), Sméagol (Gollum), Bilbon, Frodon, Sam Gamegie (2 jours tout au plus de mémoire) puis de nouveau Frodon et Gollum jusqu'à sa destruction. Tom Bombadil a également "touché" l'Unique.

En revanche j'étais persuadé que Gandalf n'avait jamais touché l'Anneau Unique !

Aragorn88 j'ai retrouvé la citation exacte dont tu parlais à propos de Gandalf :

Citation :Il (Frodon) le détacha et le tendit lentement au magicien. Il parut soudain très lourd, comme si lui ou Frodon lui même répugnait à laisser Gandalf le toucher.
Gandalf l'éleva.
[...]
À l'étonnement et au désarroi de Frodon, le magicien jeta soudain l'anneau au milieu d'un endroit embrasé de feu
Seigneur des Anneaux, Communauté de l'Anneau, Chapitre II Livre I. Traduction de Francis Ledoux.

Effectivement, je ne me souvenais plus vraiment de ce passage, Gandalf a donc bien pris l'Anneau Unique quelques instants.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Quand frodon arrive a rivendell, ne lui prend on pas l'anneau pour le mettre a une chaine au cou ? Ou au moins on le deshabille et on lave ses vêtements de voyage je ne pense pas qu'on laisse l'unique dans sa poche ou juste posé sur sa table de chevet ,
Répondre
En effet, cf. SdA, II/1 :

J.R.R. Tolkien a écrit :When he had dressed, Frodo found that while he slept the Ring had been hung about his neck on a new chain, light but strong.

Chose amusante, on ne sait absolument pas qui s'en est occupé. Gandalf ? Elrond ? Sam ? un Elfe d'Imladris ? Sans doute pas n'importe qui, mais on ne peut faire que des suppositions. Les brouillons ne s'occupent pas de cette question non plus, pour autant que j'ai pu voir.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Le contact de l'anneau avec Gandalf m'amène à poser une question transversale... si on la considère comme équivalente à Gandalf et (dans une moindre mesure) à Sauron, que serait devenue Galadriel si elle avait cédé à l'anneau, une reine belle et terrible, froide comme la nuit... serait-elle devenue une rivale de Sauron, l'aurait-elle supplantée pour devenir "calife à la place du calife" sans rien changer à l'état de la terre du Milieu, et en poussant la logique jusqu'au bout, aurait-elle vaincu la coalition des autres races ? Qu'aurait-elle fait ? Que serait-elle devenue ?
Répondre
Lettre 246, 1963 :

"In any case Elrond or Galadriel would have proceeded in the policy now adopted by Sauron: they would have built up an empire with great and absolutely subservient generals and armies and engines of war, until they could challenge Sauron and destroy him by force."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  l'Anneau et ses porteurs Huan 22 22 279 09.11.2006, 15:53
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)