Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien
22.02.2014, 11:08
[Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien
Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que la section Tolkien s'ouvre aujourd'hui avec une mise à jour assez conséquente. Pour les habitués du site, vous ne trouviez jusqu'à présent une courte biographie de John Ronald Reuel Tolkien qui, finalement, en disait très peu sur le reste de la famille Tolkien. Ce manque est désormais en passe d'être comblé, avec la publication de fiches biographiques de membres de la famille.

Pour ce premier lot, il s'agit essentiellement de la famille proche :

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.02.2014, 12:45 (Ce message a été modifié le : 26.02.2014 12:46 par Sosryko.)
RE: [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien
Merci beaucoup Druss pour cette mise à jour, qui permettra de constater la qualité et la richesse des notices du Dictionnaire Tolkien Smile
C'est l'occasion pour moi de les relire et, tout en te remeciant, de poster une correction sur l'article consacré à Baillie Klass. En effet, tout récemment, j'ai (re)découvert que les Lettres du Père Noël ne sont pas la première édition posthume des écrits de Tolkien. L'année précédente (1975) avaient paru (avec une présentation de Christopher Tolkien) les traductions de Sir Orfeo, Sir Gawain and the Green Knight ainsi que Pearl chez Del Rey.
Notons que, sur ce point de détail, le Dictionnaire "s'auto-corrige" (cf. p. 476, art. Pearl ; p. 550, art. "Sire Gauvain et le Chevalier vert") Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur
26.02.2014, 13:57
Merci de la correction, j'ai ajouté une note (deuxième erreur de ma part dans les notices du Dictionnaire Crying or Very sad ). Il faudra faire parvenir un correctif à Vincent.

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
02.03.2014, 15:09
Excellente initiative, c'est très intéressant !

La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
22.01.2015, 15:23
Mise à jour avec une nouvelle biographie, et non des moindres, celle de Christopher Tolkien.
22.01.2015, 16:01
(22.01.2015 15:23)Druss a écrit :  Mise à jour avec une nouvelle biographie, et non des moindres, celle de Christopher Tolkien.

Ah zut, on peut pas liker, ici Smile
23.01.2015, 14:41
Quand j'aurai fini de relire la traduction de l'article de Verlyn Flieger, j'essaierai de m'attaquer à Hilary et Simon.
23.01.2015, 17:25
Je viens de lire l'intéressante biographie de Christopher Tolkien dont les sources sont diverses.
Merci d'avoir réuni tout cela, ainsi que pour les autres membres des familles Tolkien.

L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
18.02.2016, 11:04
À l'occasion du 122ème anniversaire d'Hilary Tolkien, frère de J.R.R. Tolkien que l'on fêtait hier, son portrait vient rejoindre la liste des portraits de la famille Tolkien.

18.02.2016, 14:27
2-3 ligne: "du côté de Birmingham, et c'est là qu’en 1896 qu'elle apprend le décès de son mari resté en Afrique du sud" . Il n'y a pas un qu' de trop?

Sinon, merci pour ce portrait, c'est très intéressant à lire, particulièrement la notification finale et le rapprochement à faire entre Frodo et Sam et la relation fraternelle des Tolkien.
18.02.2016, 14:30
Corrigé merci !

18.02.2016, 14:58
(18.02.2016 14:27)Baradon a écrit :  Sinon, merci pour ce portrait, c'est très intéressant à lire, particulièrement la notification finale et le rapprochement à faire entre Frodo et Sam et la relation fraternelle des Tolkien.

Merci !
18.02.2016, 20:52 (Ce message a été modifié le : 18.02.2016 20:59 par Hyarion.)
Re : [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien
Merci pour cet intéressant portrait.

Juste une petite remarque, maintenant que j'y pense :

Citation :Une biographie d'Hilary, Wheelbarrows at Dawn: Memories of Hilary Tolkien, aurait dû sortir en 2009 en complément de Black & White Ogre Country: The Lost Tales of Hilary Tolkien, supervisée par Angela Gardner, mais a été annulée ou repoussée jusqu’à présent.

De ce que j'avais lu et entendu dire, le projet a été apparemment purement (si j'ose dire) et simplement annulé, sans que rien ne puisse laisser espérer, m'a-t-il semblé, qu'il n'ait été que repoussé. Ou alors c'est une manière de dire qu'il faut garder espoir ? Wink

En 2010, Angela Gardner avait clairement laissé entendre, je crois, suite à la mésentente avec le Tolkien Estate - malgré trois révisions de l'ouvrage sur demande avant publication -, que la situation était insoluble en l'état, d'où l'annulation finalement décidée par l'éditeur "for legal reasons".

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: et maintenant que j'y pense aussi, après m'être relu... c'est donc en 2010 que le livre devait sortir (Cf. Tolkien Gateway). Wink

All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
18.02.2016, 22:09
(18.02.2016 20:52)Hyarion a écrit :  En 2010, Angela Gardner avait clairement laissé entendre, je crois, suite à la mésentente avec le Tolkien Estate - malgré trois révisions de l'ouvrage sur demande avant publication -, que la situation était insoluble en l'état, d'où l'annulation finalement décidée par l'éditeur "for legal reasons".

Je confirme, malheureusement, au détail près que l'abandon définitif du projet doit plutôt dater de 2011-2012 : elle en avait parlé au Return of the Ring à Loughborough en 2012 et c'était une décision apparemment récente.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
19.02.2016, 00:15
Re : [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien
Merci pour cette précision, Elendil.
Un tel abandon contraint, d'un projet qui avait l'air d'offrir toutes les garanties d'honnêteté et de respect vis-à-vis de son sujet, est évidemment bien dommage.

Amicalement,

Hyarion.

All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
29.06.2016, 10:15
J'avais oublié de le signaler ici, mais l'article biographique sur Michael George Tolkien, fils de Michael Tolkien a été publié en même temps que ses deux articles.

29.06.2016, 10:26
Fiche brève, mais intéressante. Encore un écrivain dans la famille. Il va falloir que je me repenche sur le cas de Simon...
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe Druss 2 258 12.06.2018 20:34
Dernier message: muhyidin
  Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie Druss 38 5 162 18.05.2018 17:06
Dernier message: Agmar
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 3 1 314 13.05.2018 13:55
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 10 1 561 11.04.2018 19:59
Dernier message: Elendil
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 0 184 25.03.2018 10:29
  [Tolkien] Tolkien et le TCBS au coeur de la Grande Guerre Druss 10 2 864 09.12.2017 09:52
  [Parution VO] John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien Druss 6 1 897 30.04.2017 15:37
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 4 1 310 06.12.2016 13:10
  [Tolkien] Carte biographique de Tolkien Druss 0 806 29.06.2016 10:03
  [Tolkien] Conférences de Michael Tolkien sur son grand-père Druss 1 994 06.06.2016 18:35
Dernier message: Alkar

Aller à :