Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction et transcription pour une gravure : "Âme insaisissable" et "Annelyse"
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais graver dans un bijou les deux mots suivant : "Âme insaisissable". Le langage que j'aimerais utiliser est le Quenya, puis ensuite j'aimerais le transcrire en Tengwar.

Pour le moment, je n'ai trouvé que le mot saisir = mapa.

J'aimerais aussi transcrire en Tengwar le prénom Annelyse.

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? Merci d'avance !
Répondre
#2
Je suggère fea úmapama.

Les plus érudits peuvent corriger, si besoin est.

Pour ce qui de la transcription en tengwar, il va falloir faire un effort. Explore le site, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour ta requête.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#3
Merci beaucoup !

Oui entre temps je me suis baladée sur le site et j'ai trouvé des liens qui m'aideront pour la transcription. Je ferai donc un essai ce soir.

J'attends donc la confirmation pour fea úmapama, mais en tout cas merci pour cette réponse !
Répondre
#4
Pour fëä, cela signifie bien « âme », le mot est attesté.

Après, « insaisissable » sera nécessairement un néologisme. À voir si l'incertitude que cela génère te pose ou non problème. Incidemment, je mettrais plutôt un préfixe la- (purement négatif) au lieu de ú- (qui a généralement un sens péjoratif) et un suffixe -na (adjectival) au lieu de -ma (dont je ne vois pas le rôle ici). Le verbe mapa- signifie bien « saisir, prendre ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Merci !

J'ai donc essayé de mettre ça en Tengwar, je suis arrivée à ce résultat. J'espère que c'est pas trop n'importe quoi !

Je ne suis pas sûre de la manière de transcrire le "ea" dans fea. Faut-t-il mettre deux tehtar sur le tengwar représentant le f ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#6
Pour le « ea », il faut rajouter un porteur court après Formen et mettre le « a » dessus. Sinon, les diacritiques que tu utilises actuellement pour « a » sont à l'envers, ça ne va donc pas. Et au-dessus du Malta et du Numen, ils sont beaucoup trop décalés vers la droite.

Pas d'autre souci à signaler.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Meci beaucoup, c'est corrigé !Very Happy
Répondre
#8
J'aurais une autre traduction à vous demander : j'aimerais traduire le mot mésange. Pour l'instant j'ai trouvé la traduction en quenya de plein d'oiseaux (pivert, cygne...) mais pas de mésange.

Si ce mot n'existe pas et qu'il est donc impossible de le traduire, j'aimerais alors traduire "petit oiseau de montagne". Pour l'instant, j'ai trouvé les mots aiwë pour petit oiseau et oron pour montagne. Faut-il ajouter le suffixe -na comme pour mapa afin de faire de montagne un adjectif ?

Merci d'avance !
Répondre
#9
Citation :Incidemment, je mettrais […] un suffixe -na (adjectival) au lieu de -ma (dont je ne vois pas le rôle ici).

La terminaison *-ma peut être équivalente e *-na si l'on en croit la coexistence des formes kalina et kalima par exemple.

Citation :Faut-il ajouter le suffixe -na comme pour mapa afin de faire de montagne un adjectif ?

Dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un nom et non d'un verbe, tu peux envisager l'usage du cas ablatif qui indique une provenance ou une origine (*orontello), ou bien l'usage du cas possessif-adjectival (*oronteva) ou encore l'usage du cas génitif qui s'est un peu généralisé à toutes sortes d'usages (*oronto) selon Quendi & Eldar. Tu as l'embarras du choix Very Happy

Je n'ai pas en tête d'avoir jamais lu un terme pour "mésange" mais il a pu m'échapper, notamment dans les vieux lexiques qenya des Parma Eldalamberon. Tu peux envisager de former un nom composé avec un terme de couleur à l'image du malinornë "arbre jaune" pour former "petit oiseau bleu" si tu penses à une mésange bleue. Smile

aravanessë
Répondre
#10
Le vocabulaire animalier est disponible dans ce sujet : http://forum.tolkiendil.com/thread-8109.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Merci ! Après recherche, toujours pas de mésange dans le lexique animalier. J'ai donc décidé de traduire oiseau bleu de la montagne.

En quenya, cela m'a donné : Luinaiwë orontello. J'ai pris l'adjectif luinë, bleu, et j'ai enlevé le "e" final pour le combiner avec aiwë, petit oiseau selon le modèle malinorne. Ensuite, pour la montagne, j'ai choisi l'ablatif orontello.

Est-ce que la phrase en quenya est correcte ?

Ensuite, j'ai essayé une première transcription avec les tengwar (en admettant que la phrase du dessus est juste). Entre les diphtongues ui et ai, le son "nt" et le double l, j'ai eu beaucoup de difficulté à traduire... est-ce-que le résultat final est correct ?

Merci !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#12
(14.01.2016, 19:12)aravanessë a écrit : La terminaison *-ma peut être équivalente e *-na si l'on en croit la coexistence des formes kalina et kalima par exemple.

Sauf que la terminaison -(i)na est précisément décrite par Tolkien, qui indique qu'elle est restée productive, alors que pour -ma, je ne crois pas du tout qu'on ait ce niveau de détail.

(14.01.2016, 19:12)aravanessë a écrit : Je n'ai pas en tête d'avoir jamais lu un terme pour "mésange" mais il a pu m'échapper, notamment dans les vieux lexiques qenya des Parma Eldalamberon. Tu peux envisager de former un nom composé avec un terme de couleur à l'image du malinornë "arbre jaune" pour former "petit oiseau bleu" si tu penses à une mésange bleue. Smile

Non, effectivement, pas de terme attesté pour mésange. Après, « petit oiseau bleu » est vraiment le pire genre de néologisme pour moi... mais à chacun ses goûts. Wink

Pour « de la montagne », c'est plutôt le génitif qui ferait l'affaire. L'ablatif dénote une provenance géographique précise pour l'individu dont on parle.

Enfin, pour les tengwar, c'est pas mal pour un premier essai, mais il y a pas mal d'erreurs classiques. Faute de temps, je laisse quelqu'un d'autre répondre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
J'ai corrigé en luinaiwë oronto, afin d'utiliser le génitif. J'attends vos corrections ! Very Happy


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
(15.01.2016, 08:45)Elendil a écrit : Sauf que la terminaison -(i)na est précisément décrite par Tolkien, qui indique qu'elle est restée productive, alors que pour -ma, je ne crois pas du tout qu'on ait ce niveau de détail.

Je pense que j'ai confondu "-ma" avec "-ima" (fr. "-able") qui,lui, sert à former des adjectifs comme Fírima 'mortel (susceptible de mourir)' (WJ:387), mátima 'comestible', nótima 'comptable' (PE 17:68 ).
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#15
(13.01.2016, 21:16)Elendil a écrit : Après, « insaisissable » sera nécessairement un néologisme. À voir si l'incertitude que cela génère te pose ou non problème. Incidemment, je mettrais plutôt un préfixe la- (purement négatif) au lieu de ú- (qui a généralement un sens péjoratif) et un suffixe -na (adjectival) au lieu de -ma (dont je ne vois pas le rôle ici). Le verbe mapa- signifie bien « saisir, prendre ».

Quant à ú-, il me semble qu'il peut signifier 'avec difficulté', voir le participe únótime 'innombrable' (PE 17:63).

Alors úmápima n'est peut-être pas un néologisme plus mauvais qu'un autre. Cool
J'attends ton avis, Elendil... Je suis prêt à écouter (lire) tous les arguments. Smile
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#16
Effectivement, j'avais oublié cette définition de -(i)ma, qui correspondrait donc bien en l'espèce.

Par contre, il est acquis que ú- possède un sens péjoratif si l'on suit les dernières conclusions de Tolkien à ce sujet (il faut dire que Tolkien a beaucoup varié là-dessus) ; cf. VT 42, p. 33 (texte c. 1970) :

J.R.R. Tolkien a écrit :ú should remain, but with the sense 'bad, uneasy, hard'- similar to lE *dus, Greek dus-, Gmc. tuz- (tor-). This will leave unótima in Galadriel's Lament correct, with meaning 'difficult/impossible to count' . . . .

Donc « insaisissable » avec ú- introduirait plutôt un sens négatif, comme dans le cas d'une pensée insaisissable (= incompréhensible, fuyante) si l'adjectif est susceptible d'être employé au figuré, ou d'un poisson insaisissable (= impossible à pêcher).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Avec ala-, peut-être ? (Cf. alasaila, alahasta, Alamanyar).
Répondre
#18
En fait ce qui me pose problème, c'est la petite note de Tolkien sous la racine √ABA, BĀ (PE17:143):

"**Delete √AL|LA "not". Quite unsuitable. AL, LA have already too much to do."

Alors, s.v.p., éclairez-moi de vos explication.

Je sais pourtant qu'il existe un assez grand nombre de mots construits avec la-, lá-, ala- avec un sens négatif sont attestés.

Décidément, la négation tolkienienne du quenya (pléonasme !) reste compliquée. Shocked
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#19
Je confirme, c'est un sujet éminemment compliqué, car souvent Tolkien a varié (pléonasme ? Wink) à ce propos. L'article du VT 42 auquel je faisais allusion fait justement le point là-dessus.

Il est tout à fait vrai qu'à un moment Tolkien a envisagé de supprimer complètement la racine négative AL|LA, mais il est par la suite revenu sur cette idée et a l'a finalement maintenue en place.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
Après de plus amples recherches, j'ai changé les tengwar pour les diphtongues ui et ai, j'ai également changé celui pour le r et le w.

Ces changements sont-ils corrects ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#21
La transcription de luinaiwë oronto est effectivement correcte.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Merci beaucoup à tous pour votre aide !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 7 317 12.03.2024, 09:57
Dernier message: Clerc-obscur
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 214 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 392 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 449 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 500 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 661 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 074 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 420 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 211 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction pour un tatouage Lilou 4 1 229 14.04.2023, 11:35
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)