Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur les Teleri
#1
Coucou,

Alors voilà, je suis fasse à une question bête que je ne m'étais jamais posée et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche mais...

Ya t'il quelque part une description physique des téleris ? Autant les noldor et les vanyar sont très précisément décrits, autant j'ai l'impression que c'est plus flou.
Répondre
#2
J'ai trouvé ça dans la Guerre des Joyaux (sur les Sindar mais sans doute généralisable à tous les Teleri) :

Tolkien a écrit :The Loremasters also supposed that reference was made to the hair of the Sindar. Elwe himself had long and beautiful hair of silver hue, but this does not seem to have been a common feature of the Sindar, though it was found among them occasionally especially in the nearer or remoter kin of Elwe (as in the case of Cirdan). In general the Sindar appear to have very closely resembled the Exiles, being dark-haired, strong and tall, but lithe.

Tolkien a écrit :Les Savants supposaient également que référence était faite à la chevelure des Sindar. Elwe lui-même avait en effet une longue et belle chevelure de teinte argentée, mais cela ne semble pas avoir été un trait commun des Sindar, bien qu'il fût occasionnellement observé chez eux, en particulier dans la parentèle plus proche ou plus éloignée d'Elwe (comme dans le cas de Cirdan). En général, les Sindar paraissent avoir ressemblé de très près aux Exilés, ayant une chevelure foncée, étant forts et grands, mais agiles.
Répondre
#3
Ok. Donc, hormis une forte présence de cheveux argentés, ce n'est âs une règle et rien n'est dit sur les éventuelles couleurs de peau... quoique par les exilés, ils entendent les noldor ?

Mici ^^.
Répondre
#4
Oui ce sont les Noldor.

A ceci près que les Teleri qui ont vu Aman au temps des Deux Arbres peuvent avoir une constitution un peu plus solide que les autres ainsi qu'un côté plus "rayonnant".
Répondre
#5
Je réfléchis à introduire un peu plus de diversité dans ma représentation des elfes, en ce moment et je cherchais à voir si c'était possible via les téleri, qui semblent plus "divers" physiquement. J'ai donc le choix entre y renoncer et passer outre la petite phrase sur leur ressemblance avec les noldor Sad
Répondre
#6
Note qu'il n'y a pas d'accent à Teleri Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Sauf erreur de ma part, les Teleri ont plutôt des cheveux châtains, et aussi une peau plus mate que les autres Elfes (par contre, pour la référence, je ne chercherai pas ce soir...)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
J'ai déjà entendu ça mais je crois que c'est une reconstruction que l'on fait (les Sindar sont moins puissants que les Noldor donc leur peau et leur cheveux devraient être plus clair). Déjà parce que c'est en contradiction avec la citation plus haut mais aussi parce que le châtain est une couleur que Tolkien décrit très rarement.
Répondre
#9
En tous cas, Celeborn qui est décrit comme venant soit des Teleri d'Aman, soit des Sindar de la famille d'Elwë, est décrit comme tel dans le Seigneur des Anneaux :

Citation :On two chairs beneath the bole of the tree and canopied by a living bough there sat, side by side, Celeborn and Galadriel. Very tall they were, and the Lady no less tall than the Lord; and they were grave and beautiful. They were clad wholly in white; and the hair of the Lady was of deep gold, and the hair of the Lord Celeborn was of silver long and bright; but no sign of age was upon them, unless it were in the depths of their eyes; for these were keen as lances in the starlight, and yet profound, the wells of deep memory

C'est-à-dire pour la partie surlignée :

Citation :les cheveux de la Dame étaient d'or foncé, et ceux du Seigneur Celeborn, longs et brillants, étaient d'argent

Ce qui va dans le sens de la citation postée par Peredhel sur la particularité de la famille royale télérine.

aravanessë
Répondre
#10
Ceci dit la couleur des cheveux ne présume pas nécessairement de la couleur de peau si c'est là ta question Elsie. On peut aussi imaginer que les marins auront le teint plus hâlé que ceux restant sur terre., à l'ombre des bois
Répondre
#11
Oui mais ça supposerait que les Elfes bronzent et prennent des couleurs au soleil ce qui n'est pas certain... ils semblent presque indifférents au passage des années ainsi qu'au froid (quoique pas entièrement puisqu'ils vieillissent très lentement et on souffert de la traversée de l'Helcaraxë) : je ne serais pas surpris si ils l'étaient aussi aux UV dans une certaine mesure.

Pour ce qui est de la variété Elsie il dit quand même qu'on trouve des Teleri aux cheveux blancs ou argentés et pas seulement au sein de la famille royale (en tout cas il ne l'exclut pas). Surtout c'est l'occasion de jouer sur les costumes et les coiffures pour différencier ses personnages : je t'invite à regarder comment Turner Mohan représente les Teleri sur DA.
Répondre
#12
Dans les Contes Perdus, il est quand même suggéré que les Elfes sont sensibles aux assaut des éléments et du temps. Ainsi, à propos d'Ilverin :

Citation :"[he had] a weatherworn face and blue eyes of great merriment, and was very slender and small, nor might one say if he were fifty or ten thousand

Il est clairement dit que son visage est weatherworn, c'est-à-dire usé/fatigué/buriné par les éléments/le climat, lui qui aurait voyagé au côté d'Eärendil.

De la même manière, on sait (grâce à l'excursus beaucoup plus tardif sur les noms des fils de Fëanor) que certains Elfes ont le teint rougeaud, à l'image de Caranthir dont le nom maternel est Carnistir (visage-rouge) et de sa mère dont la peau est qualifiée de "ruddy" (tirant sur le rouge).

Par ailleurs, on sait qu'il existe des Elfes roux, ou du moins qui ont des reflets cuivrés, dans la famille de Fëanor puisque Maedhros est dit avoir de "rare red-brown hair of Nerdanel's skin", son grand-père maternel étant même surnommé rusco (renard) et lui-même reçoit le surnom de Russandol (tête cuivrée).

De la même manière, Amras signifie "tête rousse" car il a "the reddish hair" de sa famille maternelle, c'est-à-dire (plus ou moins) auburn.

Enfin, on sait que les très vieux elfes peuvent avoir de la barbe, très rarement avant un âge avancé même si le père de Nerdanel faisait à nouveau exception.

aravanessë
Répondre
#13
On a un début de description dans WJ, p. 384 :

J.R.R. Tolkien a écrit :In general the Sindar appear to have very closely resembled the Exiles, being dark-haired, strong and tall, but lithe. Indeed they could hardly be told apart except by their eyes; for the eyes of all the Elves that had dwelt in Aman impressed those of Middle-earth by their piercing brightness.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
J'étais au courant de toutes ces différences au sein des Noldor (on pourrait ajouter Glorfindel : Noldo blond dont on ignore si il a du sang Vanya) et cela rappelle un peu les cheveux blancs au sein des Teleri.

Par contre je ne me rappelais plus le weatherworn : bonne trouvaille !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vaisseaux teleri Cuchulain 14 17 114 23.10.2003, 21:24
Dernier message: [-Nenya-]
  Moriquendi, Umanyar, Teleri et Avari = Elfe noir ? Melkor 8 15 765 10.03.2003, 18:57
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)