Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'anneau unique
#1
Chers camarades,

La question que je vais poser va peut-être me faire passer pour un individu d'un inégalable manque de perspicacité, formidablement obtu, incroyablement peu sensible à la plus simple évidence, bref, indigent. Mais je prends le risque!

Bien.
Je sais comme vous le processus de fabrication de l'Unique, le contexte, la prégnance d'une grande partie du pouvoir de Sauron, sa fonction, etc.

Mais il y a une chose que je n'ai de cesse de me demander (peut-être suis-je en cela influencé par le film): le fait pour Sauron de porter l'Unique, par exemple lors la guerre de l'Ultime alliance, lui donne-t-il plus de pouvoir (sachant que les Trois ne sont pas utilisés à ce moment-là)? L'Unique est-il le réceptacle d'un pouvoir émanant des autres Anneaux de pouvoir? Dans le cas contraire, pourquoi le porter?

Merci par anticipation
Répondre
#2
Cher finrod, il n'y a jamais de question stupide Smile

(30.09.2015, 15:32)finrod a écrit : Mais il y a une chose que je n'ai de cesse de me demander (peut-être suis-je en cela influencé par le film): le fait pour Sauron de porter l'Unique, par exemple lors la guerre de l'Ultime alliance, lui donne-t-il plus de pouvoir?

But to achieve this he had been obliged to let a great part of his own inherent power pass into the One Ring. While he wore it, his power on earth was actually enhanced.

Lettre 131.
(Quand il le portait, son pouvoir sur le monde était accru)

(30.09.2015, 15:32)finrod a écrit : (sachant que les Trois ne sont pas utilisés à ce moment-là) L'Unique est-il le réceptacle d'un pouvoir émanant des autres Anneaux de pouvoir?

Pas du tout. Les 9 + 7 + 3 anneaux ont été forgés pour que les pensées de leurs porteurs parviennent à Sauron et finissent par lui appartenir. L'Unique est la clef de voûte du système: d'une part il permet à Sauron d'accroître son pouvoir (cependant que Sauron a "abandonné", mis dans l'Unique une grande part de son propre pouvoir), d'autre part il sert d'instrument de domination des autres anneaux qui tous convergent vers lui: c'est le Maître anneau.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse!

D'accord. Je me demandais de manière névrotique comment il pouvait augmenter son pouvoir...avec son propre pouvoir au doigt!
Parce que le pouvoir de l'Unique accru par celui des autres, je le conçois parfaitement, mais accru par lui-même, j'ai plus de mal. Smile
Répondre
#4
L'Unique n'est pas accru par les autres anneaux.

Tous les anneaux magiques, même minimes, mais surtout, évidemment, les Anneaux de Pouvoir ou l'Unique, augmentent les pouvoirs de leur possesseur. C'est dans la nature de ces anneaux d'accroître quelques-unes ou une grande partie des facultés de leur porteur: Narya avec Gandalf ranime le courage, par exemple, ou Nenya de Galadriel arrête le temps en Lorien.

L'anneau Unique surclasse tous ces anneaux, car Sauron, maia de son état, l'a fait lui-même, et en y investissant une part de sa propre puissance de surcroît. L'Unique n'était donc pas fondamentalement différent: il augmentait son possesseur, car cet anneau était très puissant.
Et en outre il avait pour fonction de commander aux autres anneaux. Mais ces derniers ne lui versaient pas un "tribut" de pouvoir.
Répondre
#5
(30.09.2015, 17:41)Tikidiki a écrit : Cher finrod, il n'y a jamais de question stupide Smile

Si, il y en a : celles qu'on ne pose pas. Mr. Green

(30.09.2015, 18:51)finrod a écrit : Je me demandais de manière névrotique comment il pouvait augmenter son pouvoir...avec son propre pouvoir au doigt !

En incarnant une partie de son pouvoir dans cet Anneau, il dispose d'un meilleur moyen d'interaction avec Arda, mais cela se fait au prix de son propre affaiblissement.

On trouve cette notion d'éparpillement du pouvoir chez Sauron mais aussi chez son maître, Morgoth.

(30.09.2015, 22:10)Tikidiki a écrit : L'Unique n'était donc pas fondamentalement différent: il augmentait son possesseur, car cet anneau était très puissant.

Dans le cas de Sauron, il augmentait son possesseur, qui avait été préalablement diminué. Wink

(30.09.2015, 22:10)Tikidiki a écrit : Et en outre il avait pour fonction de commander aux autres anneaux. Mais ces derniers ne lui versaient pas un "tribut" de pouvoir.

Plus précisément, et si l'on prête foi à la Quenta Silmarillion qui n'est jamais qu'un document humain, l'Unique permettait à Sauron de voir et diriger les pensées des porteurs des autres anneaux.
Répondre
#6
D'accord!

C'est cette notion de transfert et d'éparpillement (belle formule en passant) de pouvoir que je ne m'expliquais pas bien: étant donné que c'est son propre pouvoir qu'il instille dans l'Anneau, en diminuant le sien propre, cela semble revenir au même de ne rien transférer du tout Smile

Dans le cas des Trois Anneaux, leurs porteurs voient leurs facultés renforcées et c'est normal, car ce pouvoir leur est étranger et supérieur. Pour Sauron, c'est "seulement" le sien.

Mais c'est finalement la notion intéressante "d'intéraction avec Arda" qui aura raison de mon scepticisme Smile

Merci à vous deux
Répondre
#7
Pour compléter, tel que je le comprends (c'est un peu ce qu'expliquait Tiki), les Anneaux de pouvoir sont naturellement des objets puissants ; la puissance de celui de Sauron étant décuplé par la part de lui-même qu'il a instillé dans cet objet, au risque d'être affaibli quand il ne le porte pas. Mais ça n'est pas juste un bout de Sauron : c'est un objet de pouvoir et la part de Sauron qui est en lui est un bonus par rapport aux autres Anneaux (qui sont déjà très puissants sans que leur porteur ait dû sacrifier une part d'eux-mêmes).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau Unique Sauron - Le Nécromancien 7 12 591 29.10.2013, 00:38
Dernier message: Cemendil
  Submersion de Numenor et Anneau Unique Cemendil 26 33 432 28.08.2013, 15:38
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  le métal de l'anneau unique eru iluvatar 78 117 355 28.11.2011, 22:38
Dernier message: Zelphalya
  La recherche de l'anneau unique par Celebrimbor Degolas Mortefeuille 7 18 651 29.06.2008, 21:55
Dernier message: Elendil
  Bilbo et l'Unique Orpheus 17 26 151 23.01.2005, 11:04
Dernier message: Aglarond
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 242 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros
  l'anneau unique inutile ??? Gorthaur 41 45 643 12.09.2003, 22:06
Dernier message: Elessar
  Destruction de l'Anneau Unique Lempëa Fëawintil 6 13 114 30.05.2003, 12:41
Dernier message: Iluvatar
  Du lien entre les Grands Anneaux et l'Unique Roi-Sorcier 21 30 250 28.02.2003, 23:36
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)