Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils sur les meilleurs livres de cet univers
#1
Bonjour,
Je suis fan de l'univers de tolkien depuis que j'ai vu les films (un peu en retard en effet ^^) et connaissant les débats entre livres et films, je voudrais acheter toute la collection des livres : seigneur des anneaux, hobbit, silmarillion...
Cependant, je suis littéralement perdu avec la quantité d'éditions et de collections différentes sur tolkien, en plus j'ai vu qu'il existe des livres contenant plusieurs tomes je crois.
Donc je fais appel à vos avis experts pour me conseiller sur l'achat des livres de tolkien (en évitant de piocher un peu dans plusieurs éditions svp, je suis un peu maniac, j'aime avoir une collection homogène sur une série ^^), quelles éditions ? quelles collections ?

Je vous remercie d'avance !
Répondre
#2
Côté éditions, en poche il y a Pocket, dont le catalogue est presque complet (sauf les nouveautés) et en grand format, je ne vois rien d'autre que Christian Bourgois, l'éditeur français de Tolkien depuis la parution du Seigneur des Anneaux en 1974 -quoique je ne sois pas sûr de la date.

Pour le Seigneur des Anneaux, je te conseille d'attendre la fin de l'année car il est en cours de retraduction, et le dernier tome devrait paraître vers novembre/décembre. Ils paraîtront plus tard en poche, mais je ne sais pas quelles sont tes seules préférences en ce sens. Pour le Hobbit, privilégie la nouvelle traduction de Daniel Lauzon si tu souhaites avoir une collection harmonieuse de ce point de vue là (c'est lui qui retraduis le Seigneur des Anneaux). Il est déjà paru en poche.

Pour les autres livres, il y a, avant tout, le Silmarilion, et les Enfants de Hurin. Après, si tu veux vraiment aller plus loin, il y a les Contes et Légendes Inachevés (trois tomes en format poche, mais réunis dans certaines éditions en un seul ; en grand format je ne sais pas), puis (si tu as déjà lu tout le reste et que tu en redemandes encore) l'Histoire de la Terre du Milieu, qui est en fait une Histoire dans le sens de la genèse du texte littéraire, et qui retrace donc les différentes versions du Silmarilion, et les complète éventuellement par des additions. Mais on est alors très loin d'un roman.

Tu pourrais également être intéressé par les Aventures de Tom Bombadil (rassemblées je crois dans Faërie et autres textes, toujours chez Bourgois pour le grand format, Pocket pour le format poche) qui sont des poèmes de Tolkien, plus ou moins vaguement rattachés à la Terre du Milieu.

Mais bon, pour commencer : le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarilion, les Enfants de Hurin. Après, tu auras fait à peu près le tour de l'essentiel de l'univers -de ce qu'on appelle le "légendaire".

J'espère que les experts de ce forum seront d'accord avec mes conseils !
Répondre
#3
Globalement rien à redire, si ce n'est une précision à ajouter. Nous conseillons toujours de privilégier les éditions du Seigneur des Anneaux publiées chez Bourgois car elles possèdent l'ensemble des appendices, ce qui n'est pas le cas des éditions de poche. La question ne se posera pas si tu privilégies les nouvelles traductions, que nous conseillons aussi d'ailleurs.

Tu trouveras des liens de commande sur nos fiches bibliographiques : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Super ! Je vous remercie pour vos réponses rapides et avisées !
Concernant le seigneur des anneaux et le hobbit, je vais donc me tourner vers les nouvelles traduction chez Bourgeois.
Cependant, pour le silmarillion, les enfants de hurin, et les contes et légendes inachevées, avez-vous des préférences les concernant ?
Répondre
#5
Je te conseille de commencer par le Hobbit et cet article devrait pouvoir t'aider à choisir quelle édition : https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibli...t/editions

Note que connaissant les films, la nouvelle traduction du Hobbit et du Seigneur des Anneaux n'utilise plus les mêmes noms, tu risques donc d'être désorientés, mais ça vaut le coup de passer au delà de cette petite difficulté pour avoir une traduction plus contemporaine et plus proche du style original.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Le Silmarilion est un peu LE livre à avoir si tu dois faire un choix entre les trois. Les Contes et Légendes Inachevés, étant, comme leur nom l'indique, inachevés, présentent peut-être un moins grand intérêt d'un point de vue romanesque. Mais le tome III parle du Troisième Âge, qui est l'Âge au cours duquel se déroulent les événements du Seigneur des Anneaux, et pour ça il peut être intéressant, seulement je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien en dire.

Concernant le Silmarilion, tu as le choix soit en poche soit en grand format (chez Bourgois), il n'y a pas de différence pour ce que j'en sais ; si j'ai bien compris tu souhaites avoir une collection homogène, donc la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux n'étant pas parue en poche, tu es bien partir pour tout acheter chez Bourgois. En tout cas, il n'existe qu'une seule traduction du Silmarilion, donc pas de souci de ce côté-là. De même pour les Enfants de Hurin, et les Contes et Légendes Inachevés. Au sujet de ces derniers, l'édition grand format est en un seul tome, l'édition poche existe en un seul ou en trois petits tomes. J'ai chez moi l'édition poche en un tome et en trois petits tomes, et je préfère celle en un seul tome.
Répondre
#7
Parfait ! Alors je suis parti pour dévaliser Bourgois ^^
Merci !
Répondre
#8
Pour les Contes et légendes inachevés je préfère aussi l'édition intégrale. Pour des questions financières, j'ai quasiment que des poches, sauf pour les derniers (depuis La Chute d'Arthur) et Roverandom. J'aime bien les poches car ils forment une ligne homogène dans ma bibliothèque, ce qui n'est pas le cas des Bourgois, pas toujours du même format.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Les livres et les différentes éditions Simso 5 1 355 11.05.2023, 19:02
Dernier message: Druss
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 4 937 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 4 387 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 15 322 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)