Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arbre des Elfes
#1
Il y a trois ans, quand on travaillait à l'Encyclopédie du Hobbit, j'avais imaginé un arbre montrant les divisions des elfes, alternative à celui proposé par Christopher Tolkien dans le Silmarillion. L'idée était d'utiliser des cercles pour relier les différentes familles de façon un peu plus graphique, en m'inspirant plus ou moins des croix celtiques et du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Malheureusement, à l'époque où j'ai eu l'idée, il était un peu trop tard pour la proposer à Crayon Volant, car on était alors à la fin du délai de livraison, mais j'ai néanmoins gardé l'idée sous le coude.

Je viens de la reprendre, mais je ne suis pas très bon illustrateur aussi j'aimerai des idées pour mettre ça en valeur, avec des fioritures, ce genre de choses. J'avoue manquer d'imagination à ce stade. J'ai déjà pris le parti de proposer les noms en tengwar. Je pense mettre le titre en tengwar dans le coin inférieur droit (là où il y a trois lignes). Par la même occasion, si vous pouviez me confirmer mes transcriptions (j'ai mis le nom en alphabet latin sous chaque transcription), svp.

[ATTACHMENT NOT FOUND]

PS : désolé pour la qualité du scan, tout est encore au crayon à papier et j'ai dû le faire en deux fois, vu que j'ai accolé deux A4.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Ce n'est pas que je n'ai aucune idée, mais je trouve que ta représentation, que j'aime beaucoup, gagne à demeurer "pure", et c'est le terme qui me vient tant la division en sphères m'évoque la pureté.

Autrement, on pourrait envisager une ornementation qui reprendrait le thèmes des Silmarilli ou des Anneaux de pouvoir, puisque le cercle central rappelle beaucoup le dessin de Tolkien des Trois et de l'Unique. L'inconvénient est que ça n'a aucun rapport, même avec les Silmarilli.

Je ne comprends pas où sont/vont être les Avari Smile
Répondre
#3
Les Avari sont déjà présents en fait, c'est le seul cercle qui est au sud, au 2nd cercle.

En partant du centre, en lecture horaire depuis le nord :
centre : Quendi
1er cercle : Minyar > Tatyar > Nelyar
2nd cercle : Vanyar (tous issus des Minyar) > Noldor (issus d'une partie des Tatyar) > Avari (issus de groupes Tatyar et Nelyar n'ayant pas suivi les pères) > Teleri (issus d'une partie des Nelyar)
3ème cercle : division des Teleri en Nandor, Sindar et Falmari
4ème cercle : Umanyar (composé des Sindar et Nandor)
5ème cercle : Calaquendi (formés des Vanyar, Noldor et des Falmari = les Teleri non Umanyar) et Moriquendi (formés des Umanyar et des Avari).

J'ai volontairement simplifié en englobant les Eglathrim et Falathrim sous les Sindar, et les Laiquendi et Sylvains sous Nandor, même si la distinction ou le mélange se fait à des degrés divers.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Concernant le titre, est-ce que l'expression Quendion Ontale pour Division des Elfes est correcte ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Ce que je peux dire, c'est que j'aime le dessin. Ensuite, tant d'un point de vue de connaissances que de conseils graphiques, je ne saurais être d'aucune aide. Sad
Répondre
#6
(30.05.2015, 22:45)Druss a écrit : En partant du centre, en lecture horaire depuis le nord :
centre : Quendi
1er cercle : Minyar > Tatyar > Nelyar
2nd cercle : Vanyar (tous issus des Minyar) > Noldor (issus d'une partie des Tatyar) > Avari (issus de groupes Tatyar et Nelyar n'ayant pas suivi les pères) > Teleri (issus d'une partie des Nelyar)
3ème cercle : division des Teleri en Nandor, Sindar et Falmari
4ème cercle : Umanyar (composé des Sindar et Nandor)
5ème cercle : Calaquendi (formés des Vanyar, Noldor et des Falmari = les Teleri non Umanyar) et Moriquendi (formés des Umanyar et des Avari).

J'ai volontairement simplifié en englobant les Eglathrim et Falathrim sous les Sindar, et les Laiquendi et Sylvains sous Nandor, même si la distinction ou le mélange se fait à des degrés divers.

En regardant rapidement, j'ai noté :
- Falmari : manque le deuxième "a" et il faut utiliser Rómen plutôt que Óre pour le "r"
- Eldar : manque le "a"
- Umanyar : tu as utilisé erronément Vala au lieu de Malta pour représenter le "m"

Rien remarqué d'autre, mais je n'ai pas essayé de vérifier la cohérence du tableau, qui est assez peu lisible sur mon écran.

(31.05.2015, 18:48)Druss a écrit : Concernant le titre, est-ce que l'expression Quendion Ontale pour Division des Elfes est correcte ?

Ontalë signifie plutôt "descendance" (cf. racine ONO- "enfant"). Cela dit, le terme semble pouvoir être utilisé dans ce contexte. Personnellement, je garderais tel quel.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Merci pour les corrections Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Je crois que j'ai un peu gâché mon dessin en repassant à l'encre de Chine. Je ne suis pas très doué avec la plume ou le pinceau, je le crains.

   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
D'un côté les inscriptions sont plus sombres et donc plus visibles, mais de l'autre, on dirait que tu as un peu la tremblote Very Happy.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#10
N'est-ce pas ? :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
C'est vrai que ça fait tremblant ; mais d'un autre côté, personnellement j'aime bien quand c'est pas totalement parfait, ça fait "artisanal" (parce que dans le cas inverse, autant le faire sur ordinateur) ! A la limite, ce qui me "gêne" plus que le côté tremblant c'est l'inscription "Falmari" qui touche les bords du cercle. Mais ça serait pinailler pour rien x)
Sinon concernant la représentation en cercle en elle-même, je la trouve très bien pensée, un côté épuré comme disait Tikidiki qui permet de visualiser les relations d'un coup d’œil (une fois qu'on a compris le principe :p ). Très esthétique en tout cas !
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#12
C'est pas mal. A ta place, dans une version esthétique, j'accentuerais le côté circulaire en complétant les portions manquantes de chaque cercle concentrique.

Ça me fait penser au sphérier de Final Fantasy X, pour ceux qui connaissent Smile
Répondre
#13
Tikidiki, si je complète les cercles, on ne comprendra plus rien puisque chaque arc représente une branche de l'arbre qui divise un groupe ou en regroupe d'autres ensemble.

Bwulf, j'hésite à mettre de flèches ou bien un code couleur pour aiguiller la lecture.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Bien sûr, je comprends que le schéma n'est pas terminé et mon commentaire sur l'incompréhension n'était pas sérieux à propos de l'ensemble du dessin (c'est seulement l'impression que j'ai eue au tout premier coup d’œil, mais plus sur un ton humoristique : "c'est beau, mais comment ça se lit ?") ! Après avoir lu tes indications, c'était très clair.
Mais c'est vrai qu'un code visuel ne pourrait qu'avoir un effet bénéfique, de mon point de vue un code couleur permettrait de bien rendre ce côté "compréhension rapide". Après, tout dépend de si tu veux insister sur la parenté verticale des peuples ou leur appartenance à différentes "familles". A mon sens mettre les deux (flèches et code couleur) devrait être pas mal !
LOTRProject avait utilisé un code couleur pour distinguer Minyar/Tatyar/Nelyar sur sa Timeline et c'était bien pratique (même si ce n'est pas vraiment le même graphique que le tien).
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#15
Bonjour Druss, pour te familiariser avec la caligraphie, je te suggère ces feutres qui fonctionnent très bien avec un peu d'entraînement, tu pourras écrire directement sans avoir à "dessiner" tes lettres. Les pleins et déliés se font directement, il n'y a pas besoin de faire le contour puis de les remplir et je crois que c'est l'idéal pour reproduire de nombreuses écritures anciennes de Tolkien, surtout en tengwar où les pleins et déliés donnent tout leur sens aux lettres... C'est pas aussi charmant que la plume d'oie et ça n'a pas l'élégance de l'encre de Chine mais c'est beaucoup plus facile.
https://www.youtube.com/watch?v=yhCsDh--dO4
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] La lignée des rois ne peut survivre si l'arbre meurt – Hardax Irwin 0 1 973 30.05.2019, 11:33
Dernier message: Irwin
  [Galerie] L'Arbre Blanc – Éric Faure-Brac Zelphalya 2 4 383 25.07.2018, 16:35
Dernier message: Bergelmir
  [Galerie] L'Arbre d'Amalion – Sébastien Glorie Zelphalya 0 2 539 24.07.2018, 23:41
Dernier message: Zelphalya
  Galerie - François Hou - Sauron brûle l'arbre blanc de Numenor Libelei 0 3 485 04.11.2015, 20:40
Dernier message: Libelei
  Galerie - Anne Wipf - L'Arbre de la Fête Tuor 5 8 944 12.03.2005, 10:38
Dernier message: Alf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)