Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article sur le jeux de rôle et le seigneur des anneaux
#1
voici un petit article, ou j'ai été interviewer sur le jeux de rôle dans le monde de tolkien, écrit à la base pour un article publié dans une édition de lire consacré à Tolkien.

Tolkien Le Maitre des Jeux

je n'ai pas choisi le titre de l'article.
Répondre
#2
Je découvre que Black Sabbath aurait dédié une chanson à l'univers de Tolkien ?
et que Tolkien a conféré aux Elfes des oreilles pointues ? Mr. Green

Sinon, cet article est très intéressant.
Merci pour le lien

I.
Répondre
#3
+1 Isengar: merci beaucoup pour ce lien.
Répondre
#4
Merci pour cet article, à propos duquel je vais faire quelques remarques. Remarques pointilleuses, mais sans méchanceté !

"c'est en 1984 (et 1986 pour la version française) qu'est apparue la première adaptation sur plateau du Seigneur des Anneaux (le Jeu de rôle des Terres du Milieu)"
Si tu parles là du jeu de rôle édité par ICE (MERP vo et JRTM vf), il ne s'agit pas d'un jeu de plateau ! Mais bien d'un jeu de rôle (papier, pour différencier des jeux de rôle sur ordinateur). Ce n'est pas du tout la même chose...


"Quant aux Elfes, nul ne songerait plus à les représenter autrement que sous la forme élancée et les oreilles pointues que leur a conférées l'auteur"
Isengar a déjà répondu. Non, les Elfes de Tolkien n'ont pas les oreilles pointues, on ne les différencie des Hommes que par une certaine noblesse, une flamme dans le regard. Pour le cinéma ou la BD, il est plus pratique de leur coller des oreilles pointues que de faire un long discours: c'est la différence entre l'approche visuelle et textuelle.

"...par Gary Gygax et Dave Arneson. Si les créateurs ont nié l'influence directe de Tolkien..."
D&D puise son inspiration davantage chez Cugel l'Astucieux de Jack Vance et Lankhmar de Fritz Leiber. Tolkien va probablement influencer davantage les nouveaux joueurs de D&D que leurs créateurs, mais aussi les créateurs de JDR postérieurs.

Enfin, un (vieux) joueur de jdr comme moi trouvera toujours que l'article est insuffisant, et trop orienté vers les jeux vidéo. Mais ça, c'est le charme des vieux ringards ! Tu n'étais encore qu'au biberon que je faisais mes premières parties de AD&D au lycée...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 193 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 618 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  Concours Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi Zelphalya 4 5 811 15.11.2016, 12:17
Dernier message: Zelphalya
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 7 644 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  7, 14 et 21 mars - Le Seigneur des Anneaux, une histoire chrétienne ? Druss 3 6 445 27.03.2012, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  13-14/03/2010 Convention Seigneur des Anneaux à Niort Zelphalya 6 11 138 03.03.2010, 22:13
Dernier message: Zelphalya
  Petites questions sur les DVD Seigneur des Anneaux ptit du nord 18 27 313 06.11.2009, 02:22
Dernier message: Aelinwen
Tongue quelle édition du seigneur des anneaux lidp 9 18 548 31.08.2009, 11:47
Dernier message: Saint-Jey
  Dossier multi-blogs et multi thématiques sur le Seigneur des Anneaux Zelphalya 8 18 822 20.07.2009, 22:32
Dernier message: Elendil
  Concours de déguisement sur le thème du Seigneur des Anneaux Northred Arkhvar 16 20 861 05.09.2007, 18:52
Dernier message: Elwe Ier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)