Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 minutespour comprendre l'univers de Tolkien
#1
Star 
Amis Tolkiendili bonjour ! Je cherche les références d'une citation de Tolkien que l'ouvrage 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien utilise :
« Si vous désirez vraiment savoir où se situe la Terre du Milieu, sachez qu'elle est née de mon émerveillement pour la Terre elle-même, dans son état le plus naturel. »
Ayant cherché pendant un long moment en vain d'où provenait cette phrase je vous demande à vous si par un heureux hasard vous sauriez de quelle lettre elle est extraite merci Mr. Green
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#2
Où as-tu déjà cherché? J'ai jeté un oeil dans les Letters, mais rien vu.
Répondre
#3
Non, effectivement, je ne crois pas que ce soit dans les Lettres. Par contre, ça me fait penser qu'une petite étude sur le couple natural / unnatural serait assez intéressant pour étudier la philosophie de la nature chez Tolkien. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Cette phrase est issue d'une entrevue téléphonique entre J.R.R. Tolkien et Henry Resnik le 2 mars 1966, publiée dans le fanzine Niekas n°18 au printemps 1967.
Répondre
#5
Merci beaucoup !

(07.04.2015, 08:36)Elendil a écrit : Par contre, ça me fait penser qu'une petite étude sur le couple natural / unnatural serait assez intéressant pour étudier la philosophie de la nature chez Tolkien. Wink

C'est justement ce sur quoi je travaille Mr. Green
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#6
(07.04.2015, 09:38)Lomelinde a écrit : Cette phrase est issue d'une entrevue téléphonique entre J.R.R. Tolkien et Henry Resnik le 2 mars 1966, publiée dans le fanzine Niekas n°18 au printemps 1967.

Waw !
Mille mercis pour ce trésor tiré des archives du Gondor Smile

I.

PS : Argh : ce document contient une première version du Guide de la Terre du Milieu de Robert Foster ! Des illustrations de Diana L. Paxson avant qu'elle ne devienne célèbre ! Et il y a même la revue d'époque d'un roman SF polémique de Heinlein, jamais traduit en français !
Que du miam ! Merci (1000 +1) Lom' Smile
Répondre
#7
(07.04.2015, 09:38)Lomelinde a écrit : Cette phrase est issue d'une entrevue téléphonique entre J.R.R. Tolkien et Henry Resnik le 2 mars 1966, publiée dans le fanzine Niekas n°18 au printemps 1967.

L'auteur a dû la chercher longtemps cette interview, c'est pas la plus connue.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Il me semble que cette citation apparait aussi dans The Atlas of Middle-earth de Karen Wynn Fonstad où elle est montrée comme tirée d'une interview.
Si l'auteur ne connaissait pas l'interview a priori, il la tire peut-être d'un ouvrage comme celui-ci, à partir duquel il aurait pu faire des recherches.
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
#9
C'est exact Bwulf, on trouve cette citation dans The Atlas of Middle Earth, dans l'Introduction, note numéro 10, qui renvoie à l'interview de Tolkien et Resnik.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#10
On la retrouve également dans J.R.R. Tolkien's Sanctifying Myth: Understanding Middle-earth ainsi que dans les Tolkien Studies n°2 (qui renvoie à l'Atlas...).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Pour Comprendre Tolkien - Une Lumière éclatée - Verlyn Flieger Druss 0 3 677 22.01.2015, 15:31
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)