Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notes linguistiques éparses
11.07.2013, 18:01
Message : #1
Notes linguistiques éparses
Ce nouveau fuseau afin de discuter brièvement de faits épars, potentiellement intéressants, qui méritent d'être notés à défaut d'être suffisants pour justifier un article en soi.

Pour l'initier, une petite remarque sur le nom de Sauron, qui est intrigante à défaut d'être décisive. On sait que Tolkien a fermement rejeté tout lien entre ce nom quenya, qu'il dérive de la racine √THAW- « détestable » et le grec saura « lézard » (L, n° 297, août 1967). Cela a conduit les lambendili a n'analyser ce nom que du point de vue interne, sans rechercher de source externe susceptible d'avoir inspiré Tolkien.

Or une étymologie externe s'avère assez étonnante et mériterait qu'on l'explore un peu plus en détail : il s'agit du nom d'un des archi-démons du mazdéisme, ancienne religion monothéiste, fondée ou réformée (les opinions divergent) par Zoroastre. Les textes mazdéens fournissent les noms de six Immortels Bénéfiques majeurs, les Amesha Spenta, qui sont les émanations directes du dieu créateur premier, Ahura Mazda. Il est intéressant de noter que selon la doctrine de Zoroastre, c'est au travers des Amesha Spenta que la Création a été parachevée, comme c'est le cas d'Arda par le travail des Valar.

L'un de ces six Amesha Spenta se nomme Xšaθra Vairya en avestique « Empire Désirable » (Shahrewar en moyen perse). Le texte du Bundahishn lui donne comme domaine spécial les métaux et les minéraux et l'associe plus généralement avec la Terre. Or à chaque Amesha Spenta correspond un archi-démon (Daeva) qui lui est opposé. Celui qui est antagoniste à Shahrewar se nomme Saurva en avestique, Sauru selon la transcription classique du Bundahishn. C'est l'archi-démon de l'autorité mauvaise, de l'oppression, de l'illégalité et de la violence.

La proximité avec le nom de Sauron est assez remarquable, de même que la nature des deux personnages, tous deux lieutenants directs de la source ultime du Mal, en lien avec le lieutenant du Bien qui s'occupe de la Terre et des métaux (Sauron est un ancien Maia d'Aulë dans le Légendaire). Comme le souligne d'ailleurs Tolkien, la particularité de Sauron, comparé à Morgoth, est d'être un tyran oppresseur, plutôt qu'un destructeur nihiliste (voir MR, p. 396). De plus, les domaines d'action de Sauru sont assez proches d'une signification alternative (et finalement rejetée) de la racine √THAW-, mentionnée dans le PE 17, p. 184 : « cruel ».

Seul bémol à cette intéressante hypothèse, l'étymologie de Sauru, qui ne correspond à rien chez Tolkien : ce démon possède un nom apparenté au védique Śarva, épithète du dieu indien Rudra, qui semble signifier « archer » (je précise que je ne connais presque rien sur le sanskrit, je suis donc preneur de toute suggestion et correction à ce sujet).

Faut-il pour autant affirmer que Tolkien a consciemment modelé le personnel divin de son Légendaire sur celui du mazdéisme ? C'est peu probable, et on pourrait multiplier à l'envie les points de désaccord entre les deux — même s'il semble aussi y avoir d'intéressants rapprochements. En revanche, il est possible que Sauron, évolution relativement tardive du magicien Thû, ait emprunté son nom à une théologie qui a pu intéresser Tolkien s'il s'y est penché. Afin d'éclaircir ce point, il serait intéressant de savoir si Tolkien maîtrisait l'avestique et les différentes langues perses (on sait que c'était le cas pour le sanskrit, qu'il cite assez régulièrement) et s'il disposait des textes d'où est tiré le nom Sauru.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Eclaircissements linguistiques Faerestel 9 7 676 06.01.2012 08:36
Dernier message: Elendil
Question Demandes de références linguistiques Elendil 4 4 391 20.06.2010 08:18
Dernier message: Elendil
Idea Notes linguistiques Elendil 0 2 999 08.11.2009 20:24
Dernier message: Elendil

Aller à :