Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'Ancalimë
#1
Bonjour à vous!

Mon nom est Fanie Demeule, Ancalimë pour les intimes de Tolkiendil. J’habite Montréal, au Québec, et j’ai 24 ans. Je débute présentement un doctorat en Études littéraires avec pour sujet la persistance et la reconstruction de mythes féminins dans l’œuvre de Tolkien. Le titre de ma recherche est « Mythes, énigmes et pouvoir féminin dans l’œuvre de Tolkien et ses adaptations cinématographiques ». Je m’intéresserai donc non seulement à l’univers littéraire de la Terre-du-Milieu, mais aussi aux textes sources étudiés par le philologue (Kalevala, Edda, Beowulf, etc.) ainsi qu’aux interprétations filmiques de Peter Jackson. L’un des objectifs de mon projet est que, s’inscrivant parmi les « cultural studies », il questionnera le statut et les transformations du héros féminin à l’époque de Tolkien mais aussi à l’heure actuelle où la proposition de modèles féminins forts s’intensifie à travers les médias, témoignant plus largement d’une remise en question du statut et des rôles de la femme dans les récits populaires.

C’est donc avec une certaine posture de recherche que j’entre ici, de nature certes académique mais d’abord et avant tout passionnée; je ne serais sans doute pas celle que je suis aujourd’hui si je n’avais jamais lu Tolkien. Son œuvre est de celles qui ont nourrit mon imaginaire, m’ont fait rêver, m’ont amené à créer et à me dépasser. La Terre-du-Milieu est profondément ancrée en moi, même si je ne me considère pas érudite en la matière, ce pourquoi j’ai toujours besoin d’informations et de documentations sur le sujet.