Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
11.09.2018, 11:30
RE: Dates de conférences et autres rendez-vous divers
Ce 1er semestre de l'année 2018/2019, un séminaire Tolkien pour les enseignants du secondaire est organisé par la BNF pour les M2 Lettres ESPE de Paris sur le thème : "J.R. (sic) Tolkien à la BNF: Le Seigneur des anneaux peut-il entrer dans les corpus scolaires ? La fantasy et ses héritages". Ce séminaire est organisé par Eric Hoppenot et Anthony Soron (ça ne s'invente pas).

Le programme :

[Image: Dmt_gniW4AI1pbx.jpg:large]

Pour l'occasion, je signale aussi ce message de Vincent Ferré, à destination des instituteurs et profs de secondaire.

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11.09.2018, 13:03
C'est une excellente nouvelle que l'ESPE de Paris sensibilise les futurs enseignants à Tolkien. C'est une initiative sans précédent je pense, et qui peut avoir un impact très important sur la diffusion de Tolkien auprès des élèves !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
12.09.2018, 00:13
Excellente, en effet.
Lors de ma formation à l'ESPE de Chambéry, je n'avais récolté que moqueries durant les cours où j'avais fait des propositions visant à amener les CM à lire Tolkien. Fort heureusement, ma tutrice de stage faisait montre d'une meilleure ouverture d'esprit et m'avait appuyé dans la création d'une séquence à ce propos.
12.09.2018, 07:15 (Ce message a été modifié le : 12.09.2018 07:16 par ISENGAR.)
(11.09.2018 13:03)Tikidiki a écrit :  C'est une initiative sans précédent je pense

Il y a sûrement déjà eu des initiatives comparables par le passé.

Quand j'étais lycéen, (du temps où les téléphones portables n'existaient pas), il y avait au CDI une petite collection de documentation pédagogique (des feuillets tapés à la machine) sur Bilbo le Hobbit.
Le tout était estampillé "IUFM de Versailles" et était, dans mon souvenir, destiné aussi bien aux collégiens qu'aux lycéens.

Mais c'est vrai que c'est une chouette demarche de la part de l'espe.

I.
21.09.2018, 10:38
À Orléans, le 14 novembre 18h, au Bouillon, Jean-Sébastien Steyer (qui co-dirige un ouvrage sur Tolkien et les sciences) donnera une conférence intitulée "Tolkien, the lord of sciences". À noter qu'il intervient en écho aux projections du Seigneur des anneaux programmées au Bouillon :

> Mardi 25 septembre / 20h - La Communauté de l'anneau
> Jeudi 11 octobre / 20h - Les Deux Tours
> Mardi 13 novembre / 20h - Le Retour du Roi
................................................................................​........

★ GRATUIT pour tous dans la limite des places disponibles ★
Formulaire de réservation pour tous les publics :
http://form.heeds.eu/registration/5805/e...d96c28e534

https://www.univ-orleans.fr/culture/1411...conference

À Saint-Louis, en Alsace, la médiathèque le Parnasse Place de l'Hôtel de Ville diffusera le dessin animé Le seigneur des anneaux de Bakshi, le 20 octobre 2018 à 14h15. Entrée gratuite à réserver, à partir de 11 ans en section discothèque, au 03.89.69.52.43 ou discotheque@ville-saint-louis.fr

https://www.lalsace.fr/pour-sortir/loisi...es-anneaux

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
21.09.2018, 11:37 (Ce message a été modifié le : 27.09.2018 23:24 par Erendis.)
Je ne crois pas que cette convention ait été relayée :

29-30/09/18 à Plouha (Bretagne Nord)

https://surlesterresdelunique.wordpress.com/

(perso, je suis très dubitative sur son intérêt véritable, mais sans doute certains y trouveront leur compte)
21.09.2018, 11:52
(21.09.2018 11:37)Erendis a écrit :  Je ne crois pas que cette convention ait été relayée :

22-23/09/18 (demain, quoi ^^) à Plouha (Bretagne Nord)

https://surlesterresdelunique.wordpress.com/

(perso, je suis très dubitative sur son intérêt véritable, mais sans doute certains y trouveront leur compte)
C'est pas ce WE mais les suivant 29-30 et on y sera Wink
On a même un sujet dédié ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-9009.html

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
05.10.2018, 20:42
(18.07.2018 18:05)Druss a écrit :  Une mise en musique de poèmes de Tolkien à voir à Hyères en octobre :
http://www.tandem83.com/lonely-star-the-starlit-sea/

À ce propos, un article s'intéresse à la manière dont l'autorisation a été obtenue et éclaire d'une autre manière la relation de travail entre Blackburn et le Tolkien Estate :

Citation :En 1978, une bonne étoile a guidé l’instituteur à la rencontre de Christopher Tolkien, fils de J.R.R., l’auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit (né en 1892, décédé en 1973). Elle l’a accompagné jusqu’à la sortie, quatre décennies plus tard, de son dernier album The Starlit Sea sur lequel il chante des textes puisés dans les œuvres cultes écrites par celui que l’on nomme simplement Tolkien.

Un enregistrement réalisé avec la bénédiction des – très protecteurs – gardiens du temple que le public découvrira samedi soir au théâtre Denis à Hyères.

"Un lien fidèle" avec les Tolkien

Si en 1978 il ne connaît pas l’œuvre littéraire de ce linguiste renommé, il devient pour trois mois l’instituteur d’Adam, son petit-fils, scolarisé à La Garde-Freinet.

Dans le petit village il fait alors la connaissance des parents du garçons, Christopher, exécuteur testamentaire de son père, et son épouse Baillie.

Si le couple a depuis déménagé, l’enfant du golfe de Saint-Tropez conservera au fil des années "un lien fidèle" avec la famille Tolkien, et découvrira parallèlement l’immensité et la richesse de la Terre du milieu, l’univers créé par l’écrivain. Un monde de "rêves, de contes de fées, qui dit aussi beaucoup des préoccupations de l’époque et de Tolkien qui avait participé à la Première Guerre mondiale".

Une première fois en 1993, l’auteur-compositeur et interprète enregistre une quinzaine de démos sur un quatre pistes. Le Maximinois, qui a vécu à Hyères, met en musique des "sonnets présents dans l’œuvre de Tolkien et interprétés par les personnages, Bilbo, Sam, Galadriel".

Mais le contenu de la K7 ne trouvera pas grâce aux oreilles de Cathleen Blackburn, avocate du Tolkien Estate. Cette fondation juridique gère les droits de l’œuvre du romancier. Adaptation, bande dessinée, jeux, musique... sans son assentiment, rien ne se fait.

En 2013, André Rocchia enregistre Bilbo’s song, "un des plus beaux textes de Tolkien, une chanson qui aurait pu traîner dans un album des Beatles". Il en parle à Baillie qui, avec son époux Christopher, l’encourage à poursuivre sa démarche et joue les intermédiaires. Pas facile, une fois encore, de convaincre Cathleen Blackburn.

Finalement, elle cédera, prêtant une oreille attentive aux arguments des époux Tolkien. "Vous avez de la chance", glissera l’avocate à André Rocchia tout en établissant de nombreuses conditions restrictives.

Par contrat, le musicien n’a pas eu la possibilité de créer une opération de souscription en ligne, qui lui aurait permis de financer l’enregistrement. Également gravé dans le marbre juridique, un tirage limité à 2000 exemplaires, pas un de plus. Si celui-ci est épuisé, l’artiste est "libre" d’en redemander un. Une liberté qui n’engage en rien le Tolkien Estate.

06.10.2018, 10:54
Simple hypothèse mais peut-être que sans restriction, si jamais l'album fonctionnait bien, la Warner, qui est normalement tributaire des droits d'adaptation des textes du Hobbits et du Seigneur des Anneaux, pourrait peut-être se retourner contre le TE ? Compliquées ces histoires d'avocats Sad

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
06.10.2018, 11:01
Oui, tout dépend des textes mis en musique.

11.10.2018, 10:17

Voici le lien pour l'inscription, dans la limite des places disponibles.

Est-ce que quelqu'un de l'asso serait intéressé pour s'y présenter et nous faire un retour svp ?

11.10.2018, 13:10
J'ai rempli le formulaire d'inscription. Nous verrons si je serai ou non retenu.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Liens tolkienneux divers Meneldur 869 389 123 08.12.2018 18:54
Dernier message: Tikidiki
  Boutique - Spreadshirt : t-shirts et autres accessoires personnalisés Zelphalya 19 10 299 14.09.2018 14:33
Dernier message: Zelphalya
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 5 096 19.03.2018 17:08
Dernier message: Iatos
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 5 553 01.07.2014 08:44
Dernier message: Elendil
  Conférences informelles en Belgique Laegalad 70 39 730 03.10.2012 14:22
Dernier message: shudhakalyan
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 2 901 14.02.2011 20:33
Dernier message: Druss
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 7 297 11.09.2010 09:00
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 7 596 04.12.2009 16:51
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 44 259 15.03.2005 21:10
Dernier message: Merry
  liens vers d'autres forums? Indis 1 2 728 20.04.2004 13:44
Dernier message: Meneldur

Aller à :