Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Melkor et Luther King...
#1
Sur le forum Mundus Bellicus un user vient de me poser une colle :

sombrero-démioniaque a écrit :Rien à voir, mais je me suis posé une question. Est-ce qu'il n'y a que moi qui voit dans le nom Melkor, du point de vue étymologique, une origine sémitique ?
On peut pas nier la ressemblance avec la racine "MLK" que l'on retrouve dans ces langues, signifiant "seigneur" ou "pouvoir" comme dans Malik en arabe, et Moloch en phénicien.
Ca irait également avec le fait que le valarin soit inspiré des langues mésopotamiennes.

Qu'en pensez-vous ? Après l'argument des langues est bancal dans la mesure où c'est la structure et le fonctionnement d'une langue qui inspirent Tolkien et non son vocabulaire, quoique parfois il cherche aussi des sonorités si je ne m'abuse...
Répondre
#2
Il n'y a aucune preuve que le valarin s'inspire des langues mésopotamiennes. Le peu qu'on sache du valarin tend à montrer qu'il ne fonctionne pas du tout comme une langue sémitique. De toute façon, ce qui permet d'écarter définitivement la thèse de la racine MLK, c'est que Melkor est un nom quenya !

Toutefois, je ne serais pas surpris que Tolkien ait voulu faire un clin d'œil à la Bible en fournissant à Melkor un nom qui s'approche de Moloch, surtout quand on sait que le nom elfique Melkor signifie « le puissant qui se dresse » et dérive de la racine elfique BEL- « fort ».

PS : Il me semble que ce sujet rentre dans la catégorie des Langues.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Ah non mais je me doutais bien qu'il se trompait sur l'inspiration pour le valarin mais comme le sens de "Melkor" et de "MLK" se ressemblait je me disais que ça n'était sans doute pas un hasard non plus.

PS : peut-être, j'ai hésité...
Répondre
#4
A noter qu'avant de devenir Melkor, le personnage a longtemps été nommé Melko (en qenya ?) par Tolkien (cf Le Livre des Contes perdus).

I.
Répondre
#5
... J' aurais plutôt nommé ce fuseau "Melchor et Balthazar" !

Very Happy
Répondre
#6
Pour moi, c'est évident. Au moins, Tolkien n'a pas cherché à s'en éloigner.
Répondre
#7
(06.05.2014, 13:53)ISENGAR a écrit : A noter qu'avant de devenir Melkor, le personnage a longtemps été nommé Melko (en qenya ?) par Tolkien (cf Le Livre des Contes perdus).
Oui mais ça fait quand même MLK...

(06.05.2014, 15:55)Crayon Volant a écrit : ... J' aurais plutôt nommé ce fuseau "Melchor et Balthazar" !
Pas mal mais j'aimais bien le Martin Luther King = MLK ! Razz (MLK avenue c'était la route qui passait devant mon logement il y a un an de ça... nostalgie).
Répondre
#8
(06.05.2014, 21:35)Peredhil a écrit :
(06.05.2014, 13:53)ISENGAR a écrit : A noter qu'avant de devenir Melkor, le personnage a longtemps été nommé Melko (en qenya ?) par Tolkien (cf Le Livre des Contes perdus).
Oui mais ça fait quand même MLK...

Oui, Melko est du qenya, mais le QL ne donne pas la signification de ce nom, qui est juste livré tel quel.

Pour la forme de ce nom, il faut bien saisir que la formation des mots est très différente dans les langues sémitiques et dans les langues elfiques. Dans les langues sémitiques, les racines sont purement consonantiques : normalement, sont apparentés tous les noms dont les consonnes sont M-L-K (racine trilitère), quelles que soient leurs voyelles, ces noms ont des significations en rapport les unes avec les autres. Ce n'est pas le cas en q(u)enya : si on prend la forme Melkor, il faut déjà noter qu'elle se décompose en deux éléments distincts mel- + -kor. De plus, les racines elfiques ne sont pas consonantiques : par exemple, mel- et mal- n'auront pas la même origine et n'appartiendront pas à la même famille de mots.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)