Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Etude] La première mythologie de la Terre du Milieu de Tolkien, 1915–1916
#1
Au début de son processus d'invention, la Terre du Milieu de Tolkien était différente de l'image que l'on en connait dans le Seigneur des Anneaux. Dans cet extrait de Tolkien et la Grande Guerre, intitulé La première mythologie de la Terre du Milieu de Tolkien, 1915-1916, John Garth reconstitue la manière dont elle était structurée juste avant que Tolkien n’aille combattre à la bataille de la Somme pendant l’été 1916 — avant même le Livre des Contes Perdus qu’il commença juste après la bataille.

Nous tenons à remercier John Garth, pour nous avoir donné l'occasion de publier cet article, ainsi que les éditions Bourgois qui nous autorisé à utiliser la récente traduction de Tolkien et la Grande Guerre, de Johan-Frédérick Hel Guedj.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Merci beaucoup Smile
Répondre
#3
C'est extrêmement intéressant !
Merci pour cet extrait Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#4
Passionnant !!! Je commence à peine a lire le livre de John Garth : c'est très bon !
Répondre
#5
Hier, j'ai acheté "Tolkien et la grande guerre " (un titre que j'avais trouvé de prime abord un peu rébarbatif)
de John Garth. Ce livre est tout simplement passionnant (deux chapitres de lu !).
Garth a étudié de très nombreux documents pour écrire cette biographie. Il est allé fouiller dans les papiers de ses nombreux collègues et amis.
Tout ce qui est raconté là-dedans est captivant, car on y lit aussi du nouveau sur la vie de Tolkien et ses amis de l'époque, et beaucoup plus. C'est rafraichissant !
Ses années d'étude, qui ont formé cet immense génie, sont remplies d'anecdotes.
J'aime la manière dont tout ça nous est raconté. J'ai bien hâte de l'avoir terminé.
Cordialement !
Ingieris

PS Ce livre me donne le goût de lire aussi vos impressions.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#6
Je suis également en train de le lire, et mes impressions sont aussi favorables que les vôtres.
L'abondance des sources que John Garth a croisées enrichit considérablement le propos.
Et tous ces jeunes gens deviennent très attachants...

I.
Répondre
#7
Même si les deux sont liés, pour parler de l'ouvrage, je vous invite à utiliser le fuseau adéquat (puisqu'on en a un). Merci d'avance Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 911 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Etude] chronologie des textes de la partie 1 de Nature of Middle-earth Erendis 7 2 592 24.10.2023, 23:50
Dernier message: Simon
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 107 989 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 824 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 738 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 11 107 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 165 461 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 141 844 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 116 910 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 21 263 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)