Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour à tous, permettez moi de me présenter.
Je me nomme Leignon, j'ai 33 ans et je suis devenu un grand fan de la mythologie de la terre du milieu.
J'ai découvert ce monde avec le seigneur des anneaux il y a longtemps, mais non avec le livre, mais avec le long métrage d'animation de78 qui m'avait fait forte impression et qui m'avait amené à lire le bouquin. Mais ce n'est que récemment que j'ai attrapé une fascination pour l’œuvre de Tolkien.
J'avais il y a une dizaine d'année, essayé de lire le silmarillion mais j'avais abandonné.
Puis au mois de décembre, avec la sortie au cinéma du deuxième épisode de la trilogie du hobbit, j'ai acheté par hasard la réédition de l'encyclopédie de la terre du milieu... Et là, ce fut une révélation.
Tout ces noms barbares, ces races d'elfes, ces dates, ces événements me parurent comme évident, comme si je découvrais tout d'un coup l'histoire de notre monde. (C'est une allégorie, je vous rassure, je ne suis pas névrosé)
Alors, ni une ni deux, je me suis replongé dans le silmarillion et je l'ai dévoré en quelques jours.
Depuis j'ai lu les contes et légendes inachevés, et je viens de commencer le premier tome de "l'histoire de la terre du milieu".

Alors voilà, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je sens que j'aurai certainement besoin de temps en temps d'un coup de main pour comprendre deux ou trois choses qui m’échapperont et pourquoi pas, partager mes impressions (notamment que Morgoth n'était pas si grand que cela lors de son duel avec fingolfin... mais ça j'en parlerai dans un autre endroitVery Happy).

Ma présentation étant finie, je vous remercie du temps que vous aurez pris à lire mon pavé.

Dernière chose, contrairement à beaucoup de fan du livre, je ne suis pas un détracteur des adaptation de Peter Jackson. Je trouve qu'il a fait un travail remarquable avec des choix difficile et contestable mais il a au moins le mérite d'avoir transposé un univers aussi vaste sur grand écran et d'avoir ainsi permis à beaucoup de personnes de découvrir la terre du milieu et de lire les livres.
Merci.
Répondre
#2
Salut à toi Leignon!

Il est plutôt rare aujourd'hui de voir arriver des fans inspirés par Bakshi!

Il n'y a pas que des détracteurs de PJ ici, mais nous n'en parlons généralement pas, puisque nous parlons de l'univers de Tolkien. Mais rien ne t'empêche d'ouvrir une discussion à ce sujet. N'hésite pas à faire part de tes impressions et de tes questions à l'occasion!
Répondre
#3
Bienvenue !

Il y en a qui aiment les films et d'autres qui n'aiment et d'autres entre deux, on a tendance à éviter le sujet pour ne pas perdre du temps à essayer de se convaincre les uns les autres, mais il y a une section Adaptations (sous-section de Divertissements) pour en discuter Smile

Quand tu parles de "L'Encyclopédie du la Terre du Milieu" je suppose que tu parles du livre de David Day. C'est bien ça ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Oui, en effet je parle bien de l'encyclopédie de David Day. J'avais déjà eu l'occasion de la voir car mon frère la possède depuis longtemps en anglais. Mais là, pour les fêtes, je cherchais des livres à lire et je suis tombé dessus dans une librairie. Je me suis dis tiens, pourquoi pas... je n'ai pas regretté.

Quand aux adaptations cinématographique, promis je n'en parlerai plus. De toute façon, ce n'est pas ce que je recherche en m'inscrivant sur ce forum. Mais comme il fallait faire une présentation de soi même, j'ai jugé utile de donner ma position. voilà Very Happy
Répondre
#5
David Day n'est malheureusement pas réputé pour sa fiabilité, donc si l'ouvrage est pratique, il ne faut pas le croire les yeux fermés.
Je te recommande plutôt l'Encyclopédie du Hobbit, sur laquelle nous avons travaillé.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Ah, je vais aller de ce pas l'acheter alors si il est si bon que cela.
Celle de David Day m'a plus, à cause de son historique très succins mais comme tu l'a dis, pratique. Ça m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur l'historique de la terre du milieu.

Mon frère qui fut un fan avant moi, m'a également conseillé, "the complete guide to the middle earth", apparemment c'est très complet. Mais comme c'est en anglais et que même si je maitrise pas trop mal cette langue, je ne suis pas non plus un anglophone accomplis... Donc je me tâte un peu.
Répondre
#7
Je suis forcément partiale quand je dis qu'il est bon ^^
On a essayé de faire de notre mieux en tout cas Smile
Nous avons été 16 rédacteurs sur ce projet.
Son défaut : il s'arrête au Hobbit aux principaux sujets du Hobbit, mais il s'appuie sur tous les textes.

Le Dictionnaire Tolkien aux éditions du CNRS est aussi une référence.

Le Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster est une référence aussi, mais il ne prend pas en compte certains ouvrages comme les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu vu qu'il a été publié trop tôt.

Je te mets les fiches biblio de notre site à propos des 3 ouvrages :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...re-tolkien
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._du_hobbit
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Merci pour les informations et pour les liens.
Répondre
#9
Bienvenue ici Smile

Pas mal d'entre nous ont decouvert tolkien grace aux films de PJ, de bons films (et ceci s' arrete là) je tends a preferer tjs les bouquins aux adaptations- et pas seulement chez tolkien Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)