Sondage : Quel sera le thème du Calendrier 2015 de Tolkiendil ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les artefacts
14.29%
4 14.29%
Les villes et villages de la Terre du Milieu
28.57%
8 28.57%
La flore d'Arda (mise en contexte)
28.57%
8 28.57%
Les paysages d'Arda
28.57%
8 28.57%
Total 28 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2015
#1
Bonjour à tous,

2014 étant déjà bien entamée, il est temps de commencer à penser au Calendrier Tolkiendil 2015 ! Comme chaque année, le calendrier de l'association comportera 5 ou 6 illustrations, chacune accompagnée d'un poème correspondant.

Tout le monde peut participer, il suffit de se porter volontaire ! Vous pouvez trouver un aperçu des calendriers précédents ici.

Pour le moment, il s'agit déjà de trouver une thématique commune à toutes les oeuvres du calendrier. Pour rappel, voici les thématiques adoptées par le passé :

2014 : Les guerres et grandes batailles
2013 : Les Ainur
2012 : Les chutes et le renouveau
2011 : Les forces maléfiques
2010 : Le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit

Pour vous rafraîchir la mémoire, par le passé, d'autres thèmes avaient été proposés, tels que pêle-même les artefacts, les Nains, la flore, les villes et villages, Sigurd & Arthur ou randonnées en pays Hobbit.

(Personnellement, vu les thèmes des A&H 4 et 5, je serais moins pour les thèmes liés aux Hobbits et au Hors-Légendaire, mais bon ce n'est que mon avis ^^) .

Une fois que plusieurs thèmes seront proposés, on fera un sondage et la majorité l'emportera !
Répondre
#2
La flore, c'est joli les fleurs Razz
Répondre
#3
Quelque chose de plus "poétique" que la mort et la désolation de cette année, les grands et balèzes valar de 2013, les chutes et les forces maléfiques des années précédentes, ne ferait pas de mal.

La flore peut être sympa, mais ça risque d'être un peu redondant non ? Et vu le peu d'enthousiasme l'année dernière avec un thème somme toute assez général, je doute qu'on ait beaucoup d'inspiration pour celui-ci.


Bref, trève de bavardage, je propose un thème général : les paysages de la Terre du Milieu.

Y'a de quoi faire je pense, et ça peut-être très varié, entre les sombres forêts, les prairies verdoyantes, le bord de mer à l'horizon infini, les hautes montagnes majestueuses etc... Et pas31 peut dessiner les champs de fleurs de la Compté. Very Happy
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#4
La flore est un sujet qui a été proposé par deux fois aux suffrages ces dernières années : la troisième pourrait-elle être éventuellement la bonne ? Wink

C'est un sujet vaste (fleurs, arbres, plantes diverses...) qu'il est facile d'associer à un calendrier et qu'il est possible d'aborder de bien des manières (à la façon des herbiers d'autrefois ou bien dans un contexte de paysages).
Si cela est bien fait, à mon avis, la redondance peut être évitée. Outre les ouvrages de Tolkien, je connais un livre qui pourrait être utile en matière d'inspiration : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...n_monde_v1 Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#5
La flore est un sujet qui m'a toujours fascinée chez Tolkien: que de jolis noms il a donné à ses fleurs. Ce sujet est aussi mon premier choix.
Merci pour la suggestion du livre Hyarion.
Cordialement,
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#6
Pour commencer un herbier...

Sur le site sindarin.de, Roman Rausch évoque une communication faite lors d'une rencontre Omentielva :
Citation :Auf der Omentielva stellte Beregond handschriftlich angefertigte Kopien von einigen von Tolkien's Notizen aus der Bodleian Library vor.
(...)
- Pflanzenname Ranalinque *'moon-grass'
- Pflanzenname ?Ealinque oder ?Oalinque (schwer in Tengwar zu entziffern)
- Pflanzenname Carneliante *'red-vine'
- Pflanzenname Calacalpa *'light-vessel'

Je ne crois pas que ces noms de plantes étaient connus auparavant.

Il pourrait être intéressant de voir à quoi ils peuvent faire référence (moon-grass, une "herbe de la Lune" : du genre Lunaria, ou du genre Botrychium ?).
Répondre
#7
Non, je confirme, ces noms ne sont pas attestés dans les textes actuellement publiés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Personnellement je n'abandonne pas l'idée des artefacts Razz

D'autres propositions ?
Répondre
#9
Personnellement je serais bien heureuse d'aborder le thème des paysages de la Terre du Milieu, de la flore ou pourquoi pas des villes et villages, quelque chose de plus léger et bucolique en somme que les grandes batailles de cette année Smile

Je ne dessine pas mais quel que soit le thème choisi, je pense apporter ma contribution pour un poème. Et si Libelei se sent d'attaque pour une illustration je m'imagine bien travailler à ses côtés Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#10
Tout comme Sevrance le thème des paysages me plait bien. Et bien évidemment, si tu penses contribuer sous la forme d'un poème, c'est avec plaisir que je travaillerai à tes côtés pour l'illustrer !
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#11
C'est vrai, je pense aussi qu'on a eu notre dose de thèmes sombres ces dernières années... (même s'ils ont toujours été très bien traités par les artistes ^^)

Par contre c'est vrai que j'ai quand même un peu de mal à imaginer un calendrier purement floral sans que ce soit un peu... statique.
Répondre
#12
En intégrant le floral dans les paysages et même les villes et villages comme suggéré par Sevrance, ça pourrait rallier plusieurs personnes, non ? Un sujet joyeux et léger !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#13
Tout à fait, il y a tout de même 6 illustrations et 6 poèmes, largement de quoi rassembler fleurs, paysages et villages. Du moment que l'on reste dans le thème bucolique ça se tient.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#14
(17.02.2014, 16:55)Incanus a écrit : ...Par contre c'est vrai que j'ai quand même un peu de mal à imaginer un calendrier purement floral sans que ce soit un peu... statique.

Il suffit de les mettre en situation:

- Quand tu es las, prend de l' attelas.

- Quand tu as du chagrin, bois du romarin.
(J' en bois souvent, très bon pour l' humeur).

... par exemple.

La nature n' est pas statique, mais fantastique.
Répondre
#15
... Et pour le ragout de lapin, n' oubliez pas le thym.

... Druss devrait en trouver des tonnes, il a l' air sur-entraîné.

Wink
Répondre
#16
Citation :Quand tu as du chagrin, bois du romarin. (J' en bois souvent, très bon pour l' humeur)

Tiens c'est bon à savoir ça Very Happy
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#17
Hum, pour le coup je pense que mélanger fleurs, villages et paysages risque de faire un peu fouillis....On peut imaginer faire quelque chose du genre "paysages fleuris" mais sans rajouter le côté urbain ?
Répondre
#18
Je viens de faire le tour de la flore de la Terre du Milieu. Les descriptions mentionnent peu de ces arbres et fleurs poussant dans les villes et villages. On parle plutôt de croissance dans les forêts, collines, tumulus, régions, pays, etc... Mais il n'est pas faux de les faire pousser aux abords des villes et villages non plus.

Je ne déteste pas l'idée de "paysages aux arbres extraordinaires décrits par Tolkien, et fleuris" qui laissent beaucoup de place à l'imagination.

Bonne journée !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#19
Ben, rien que sur l'article de Druss "L'Herbier de Númenor" parut dans l'AH3 il y a déjà pas mal d'inspiration. Je ne sais pas si l'encyclo du site est complète, mais elle comporte aussi un nombre certain d'idées intéressantes. Aussi, les variantes "d'herbe à pipe" sont porteuses d'inspiration avec des nom comme l'Étoile du sud, le Vieux Tobie etc... On peut envisager une mise en scène qui comporte plusieurs éléments dont de la flore. Un beau Laurinquë sur une petite colline, c'est pas moche tout de même Mr. Green    
Répondre
#20
Pour démontrer qu'on peut faire de la flore en contexte, voici deux illustrations existantes Smile
https://www.tolkiendil.com/galerie/campr...r_theodred
https://www.tolkiendil.com/galerie/wipf_..._telperion

D'autres idées :
Aragorn préparant l'Athelas
Le mallorn du Comté remplaçant l'arbre de la Fête
Túrin regardant l'Amon Rudh rouge de Seregon
Un Ent ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
(18.02.2014, 17:56)Ingieris a écrit : Je viens de faire le tour de la flore de la Terre du Milieu. Les descriptions mentionnent peu de ces arbres et fleurs poussant dans les villes et villages...

Excusez-moi, mais si vous vous interessiez de près à ce qui se passe sur cette Terre-ci (la vôtre), je pense que vous n' auriez qu' à suivre vôtre inspiration pour surrenchérir sur les descriptions de Tolkien. Tolkien ne mentionne ni le molène-bouillon-blanc, ni la capselle bourse-à-pasteur, ni le chardon-marie, ni le lotier corniculé (pour ne citer que des simples qui se rencontrent assez souvent)... Et alors ? Il cite bien le genêt à balais, le passiflore, et tant d' autres.

Voyez peut-être quelles plantes sont utiles, lesquelles sont appréciées pour l' aspect décoratif, lesquelles se trouvent logiquement là. Les quelques plantes inconnues... Les Subcréations propres à la Terre du Milieu ne s' en trouveront que mieux mises en valeur par le biais d' un tel réalisme. C' est ce que fait Tolkien, il me semble.

D' ailleurs, en parlant de cela, j' ai remarqué que dans Bilbo, on trouve déjà du thym (et d' autres plantes méditérranéennes, je crois) dès qu' on passe à l' Est des Monts Brumeux. Je soupçonne Tolkien d' avoir revu sa climatologie pour le SdA et d' avoir reporté (et bien sûr appuyé) cet environnement en Ithilien. Je lance ça comme ça, à vérifier.

(18.02.2014, 18:59)pas31 a écrit : Ben, rien que sur l'article de Druss "L'Herbier de Númenor" parut dans l'AH3 il y a déjà pas mal d'inspiration. Je ne sais pas si l'encyclo du site est complète, mais elle comporte aussi un nombre certain d'idées intéressantes. Aussi, les variantes "d'herbe à pipe" sont porteuses d'inspiration avec des nom comme l'Étoile du sud, le Vieux Tobie etc... On peut envisager une mise en scène qui comporte plusieurs éléments dont de la flore. Un beau Laurinquë sur une petite colline, c'est pas moche tout de même Mr. Green

... Et comme nous en parlions avec Elendil, plusieurs herbes peuvent se fumer autre que le tabac commun: l' armoise (tabac de St Jean), le tussillage, la sauge. La dernière en particulier est bonne pour se desintoxiquer du tabac et de l' envie de fumer. Wink

@ Zelph: bah voilà, exactement ! Smile
Répondre
#22
Voici un modeste carnet de notes illustré d' une passionnée de la nature: http://grimoirescarnets.canalblog.com/ar...index.html

... Si cela peut servir d' inspiration, voire d' information à certains. Il y a tout son carnet sur 3 longues pages du blog en ordre inversé. Il y a même de petites incursions mythologiques.

Vous allez finir par faire un Calendrier à la Mucha ! Smile (Dommage que ce n' est que pour 6 dessins, je viens de m' en apercevoir... les simples vont passer à la trappe :-/ Very Happy).
Répondre
#23
Ben voyons donc, Crayon-Volant !
Je parlais uniquement de la flore inventée par Tolkien qui ne pousse pas sur cette terre (la tienne aussi): Athelas, Alfirin, Elanor, Galenas...
Avec tout le talent des illustrateurs Tokiendil, il y aura de quoi se rincer l'oeil !

Au fait, je prendrais bien un p'tit bouillon blanc pour souper ce soir !
J'imagine que tu vas réserver toute une surprise si tu te mets le nez dans la flore de la Terre du Milieu.

En s'amusant !
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#24
Oui oui, pardon Ingieris. J' étais parti loin (la prochaine fois je lirais le post d' entrée correctement).

... Une surprise ? Heu, oh ben allez. Ci-après... le Roi des Nazghul ayant trouvé l' âme soeur sur le doux parfum des fleurs de la vallée de Morghul:

[Image: 283567love.jpg]


... Comment ça "recalé" ? Mr. Green
Répondre
#25
Une surprise ? Heu... Je n'en doutais pas Crayon Volant ! Toute une envolée !
Une surprise ? Pourquoi pas...

Car l'autre disait: Recalé ? Dites plutôt de grand recalibre !
Comme quoi, l'âme sœur répondit: Si vous voulez tout savoir, il est fou ce Nazghuléen de se croire attirant !
Ce roi n'est bon que pour les ronces du Mordor ! Voilà !

Bien amicalement !
Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#26
Tu parles d' une envolée ! Je salue la tienne !

... Tu viens de donner une nouvelle dimension à ce que pourrait être ce calendrier. Je n' ai fait que servir d' instrument. Wink Ce sont tes yeux et ton inspiration qui ont fait le reste.

Vrai que de partir d' un dessin pour l' illustrer en vers, et non l' inverse, peut donner du bon. Ca peut être un bon cahier des charges pour les interessés. Wink
Répondre
#27
Le Nazgûl a plutôt l'air de les avoir fumées, les fleurs.... Very Happy

Du coup le thème serait plutôt "fleurs et paysages fleuris" ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#28
... Et bien apparemment les fleurs de la vallées de Morghul sentent assez fort pour ne pas avoir besoin de les fumer... Mais oui, c' était un peu l' idée.
Répondre
#29
Et si un plus grand nombre d'entre nous préférait les fleurs, les arbres et les chansons, le monde serait plus rempli de joie ! (Dixit Ichamb)
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#30
(19.02.2014, 02:04)Ingieris a écrit : Et si un plus grand nombre d'entre nous préférait les fleurs, les arbres et les chansons, le monde serait plus rempli de joie ! (Dixit Ichamb)

Dixit Tolkien dans le Hobbit surtout Wink


Crayon Volant : il n'y a pas autant de H que ceux que tu utilises Wink Nazgûl et Morgul


Pour ce qui est du thème du calendrier, en général on fait un vote contenant les différentes propositions émises.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours de la rentrée 2015 ! Zelphalya 3 4 907 24.09.2015, 21:57
Dernier message: Zelphalya
  Concours d'affiche d'ELFICS 2015 elfic 6 10 991 16.02.2015, 23:58
Dernier message: elfic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)