Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction et transcription "To live day by day"
#1
Bonjour à tous.

Je voudrais traduire en quenya, la phrase : "To live day by day".
C'est pour un tatouage donc ensuite le transcrire en Tengwar.
Du coup, j'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur votre site (excellent d'ailleurs).

J'ai trouvé :
- "live" : cuilë (cf : http://forum.tolkiendil.com/thread-6793.html (je remercie les intervenants du post)
- "day" : arë
- "by" : ara

Ce qui donne " cuilë arë ara arë "

Dites moi si une erreur y est présente svp.

Ensuite, j'ai donc retranscrit en Tengwar.

http://hpics.li/0c73fbf

Normalement "cuilë" est bon vu que le post cité plus haut le montre.

Je vous remercie !
Répondre
#2
Il y a un problème simple : day by day est une expression hautement spécifique à l'anglais. Par exemple en français on dira « jour après jour », qui n'utilise pas le même adverbe.

De mémoire, je ne crois pas que cette expression précise figure dans le corpus quenya. Il faudrait donc faire une étude précise de toutes les expressions similaires pour essayer de déterminer quel adverbe serait le plus approprié. Je n'ai pour l'instant pas le temps de m'y consacrer.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Qu'entends-tu par "live day by day" ? Le carpe diem ?

Dans ce cas, étudier et réutiliser les quelques termes latins transcrits en Tengwar par Tolkien pourrait être sympa. Wink
Répondre
#4
D'accord. Dans ce cas là, ce serait "to live day after day", (j'ai demandé à my english friend, c'est correct et ça se dit)
- after : pa (cf: According
to VT44:26, the preposition apa may also appear
as pa, pá (cf. yéni pa yéni "years after years" in
VT44:35)

Donc "cuilë arë pa arë"

Merci Elendil pour ta rapidité. J'attends vos réponses avec impatience.

Oui c'est l'idée générale, je n'y avais pas pensé, merci Lomelinde, je vais chercher ça !
Répondre
#5
(29.11.2013, 19:28)max64_64 a écrit : Oui c'est l'idée générale, je n'y avais pas pensé, merci Lomelinde, je vais chercher ça !

En fait, tous les éléments sont disponibles dans les exemples d'utilisation des Tengwar avec le latin donnés par Tolkien, hormis le "p" mais il se déduit aisément.
Répondre
#6
J'ai donc effectué quelques recherches sur le latin en Tengwar. J'ai trouvé "carpe diem" mais directement retranscrit, mais ne faut-il pas le traduire en Quenya ou Anglais ?

[Image: mini_596739hollish1.png]
Répondre
#7
Pas nécessairement : Tolkien lui-même a fréquemment utilisé les langues du monde réel (anglais, vieil anglais, latin, etc.) pour écrire des textes en tengwar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Les seuls exemples d'utilisation des Tengwar pour écrire le latin qui me viennent à l'esprit (J.R.R. Tolkien, Artist and Illustrator, dessin n°186) ne présentent pas les tehtar écrits sur la tengwa suivante, mais sur celle qui précède.

Et il faut également faire attention à la présence (ou non) de voyelles longues dans les formes que l'on écrit.
Répondre
#9
Bonjour à tous !

Pour revenir à ma traduction, je laisse tomber "carpe diem".

Donc je cherche à traduire "To live day after day":
et je propose donc :

"cuilë aurë pa aurë"

Voici mes sources:

cuilë : http://forum.tolkiendil.com/thread-6793.html

aurë : je ne retrouve plus le sujet mais vous avez proposé "aurë" tout simplement

pa : AFTER apa (also attested in compounds
like Apanónar, see below), #ep- (used in
compounds when the second part of the
compound begins with a vowel, only attested in
epessë "after-name" – see NICKNAME.) This
ep- is a shorter form of epë, which means
“before” of spatial relationships but “after” of time
(since the Eldar imagined time coming after their
present as being before them, VT49:12); apa
and epë may be seen as variants of the same
word. Other variant forms of apa "after" include
opo and pó/po (VT44:36, VT49:12). According
to VT44:26, the preposition apa may also appear
as pa, pá (cf. yéni pa yéni "years after years" in
VT44:35)
, but pa/pá is in other manuscripts
defined as "touching, as regards, concerning".
THE AFTER-BORN Apanónar (sg #Apanóna)
(i.e., an Elvish name of Men, according to
WJ:387 "a word of lore, not used in daily
speech") –Silm:122/WJ:387, UT:266

Ce qui correspond à peu de chose près à "day after day"

Pour le "to", je ne pense pas que cela se traduit (?), je cherche encore ...

D'accord ou pas d'accord ? Mr. Green

Encore merci !
Répondre
#10
Smile 
Bonjour tout le monde ! Après de nombreuses recherches, je n'arrive toujours pas à traduire "veni vidi vici" en tengwar. J'ai réussi au lettre par lettre, mais je ne connais pas la prononciation et la signification ne veut surement rien dire... Donc je demande votre aide, cette traduction étant pour un tatouage. Merci d'avance et joyeux noel ! Smile
Répondre
#11
Bonjour,

Je ne comprends pas lorsque tu dis "J'ai réussi au lettre par lettre, mais je ne connais pas la prononciation et la signification ne veut surement rien dire...".
Souhaites tu justes une retranscription de la phrase latine en tengwar ? ou souhaites tu traduire du latin à une langue elfique (quenya ou sindarin par exempl), puis transcrire en tengwar ?
Qu'as-tu précisément déjà fait jusqu'ici ?

Je t'invite à lire ce sujet http://forum.tolkiendil.com/thread-7046.html si tu ne l'as pas déjà fait Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 443 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 608 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 712 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 167 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 384 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 819 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Vérification de traduction/transcription pour "Perle" Perle15 8 3 179 10.01.2022, 23:46
Dernier message: aravanessë
  Demande de traduction/ transcription pour un tatouage Wèl 8 5 593 08.04.2021, 17:30
Dernier message: Elendil
  Vérification traduction/transcription Catherine04 4 4 648 12.06.2020, 16:23
Dernier message: Catherine04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)