Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marque-pages
#1
Bonjour,

On m'a dit que mes marque-pages pourraient vous intéresser. Pour l'instant, j'en ai réalisé deux séries, l'une pour le cycle du SdA et l'autre pour les Contes du Premier Âge.

Les dessins sont originaux, réalisés en combinant les techniques traditionnelles et Photoshop + tablette graphique.
Chaque série étant imprimée et réalisée à la demande, je peux la personnaliser d'une calligraphie au dos, en alphabet latin, en tengwar ou en cyrillique.

A bientôt j'espère Very Happy

https://www.etsy.com/shop/RevesDeLivres
Répondre
#2
Mise à jour !
Trois nouveaux marque-pages de 20x6cm, vernis et dorés à la feuille (pas l'or véritable, hélas), honorant les Dragons les plus tristement célèbres : Smaug, Glaurung et Ancalagon.
Répondre
#3
Prudence tout de même, certains noms sont déposés et tu t'exposerais à des problèmes avec les propriétaires (Middle-earth Enterprises en ce qui concerne Smaug je pense).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Je te confirme que ces noms sont déposés.... et Zelphalya a raison, prudence. Rolling Eyes
Répondre
#5
Merci de l'information. J'ignorais que ces noms étaient déposés. Faut-il que je retire cette série ? Je ne veux pas être dans l'illégalité.
Répondre
#6
Je doute que Glaurung et Ancalagon soient déposés.
Mais le droit est quelque chose de complexe, donc je n'ai pas de réponse "sûre".
A mon avis, il vaut mieux retirer au moins Smaug.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Beaucoup de noms sont déposés, même Middle-Earth... Je me méfierai fortement pour Glaurung et Ancalagon. Etant une bonne suisse, j'opte souvent pour la prudence... surtout si tu vends. Pourquoi ne pas utiliser une description en 1-2 mots? Par exemple pour un Balrog: Ombres et Flammes. Qqch du genre. Pour Smaug, je pense que tu trouveras sans problème. Smile
Répondre
#8
Mais ça ne gêne pas que les noms soient écrits dessus, même avec une description édulcorée ?
Répondre
#9
A voir... je ne saurais trop dire
Répondre
#10
Alors j'ai cherché sur les interouebs, et les marques déposées. Ce que j'ai trouvé et compris :
"Smaug" est en effet une marque déposée (en fait il y a même plusieurs ™ s'appliquant à à peu près tous les supports imaginables). C'est déposé comme "standard character mark", qui "allows for the registration of words, letters, numbers and some symbols without any particular font, size, style, color or other design element. To register a standard character claim, your trademark must only contain characters in the standard character set provided in the Resources section."

Ce qui ne couvre pas les runes, je peux donc utiliser une transcription. Par contre je vais devoir changer l'intitulé de l'objet, je pense.

Ancalagon et Glaurung, en revanche, ne sont pas déposés.

J'ai demandé à un vendeur Etsy d'objets inspirés de l'univers de Tolkien s'il avait réfléchi au problème quand il avait appelé ses horloges "hobbit", mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Répondre
#11
A mon avis, peu de vendeurs pensent à ce genre de "détail" légal... Neutral
Mais quand on sait qu'un pub appelé The Hobbit depuis plusieurs dizaine d'années a été menacé de fermeture, ça donne à réfléchir.
(A noter que pour le moment on reste tout de même plus chanceux que les fans de Tintin, dont un a du vendre sa maison suite à un procès perdu parce qu'il a utilisé deux vignettes de ladite BD dans un livret d'analyse gratuit à 50 exemplaires...)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Je ne suis pas certain que Smaug en runes ne soit pas concerné. Après tout, l'expression "words, letters, numbers and some symbols without any particular font, size, style, color or other design element" couvre, pour moi, l'ensemble des transcriptions possibles du terme.
Maintenant, le terme lui-même peut être utilisé à des fins d'étude, dans des livres ; le trademark ne concernant que le fait de pouvoir vendre un objet avec ce nom. Dans ce cas, il faut acheter l'autorisation du Middle-earth Enterprises.

Ancalagon et Glaurung ne sont effectivement pas déposés, mais néanmoins, les noms étant des créations d'un auteur, rien ne permet d'être sûr que tu n'es pas dans l'illégalité. Néanmoins, je doute que le Tolkien Estate ne se penche sur ce genre de choses... au contraire du M-e Enterprises Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Mais "your trademark must only contain characters in the standard character set provided in the Resources section", et cela n'inclut pas les cirth.
Répondre
#14
Mais les noms de ces marque-pages ne sont pas en Cirth.

Si tu n'utilises pas ces noms, tu auras sans doute diminué les risques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)