Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau
#1
Tongue 
Bonjour à tous,
J'ai presque 16 ans et je suis passionné par le monde de Tolkien. Je suis justement en train d'écrire un index de tous les personnages, lieux, objets de son univers (un très long travail). Je m'inscrit donc sur ce forum pour trouver réponse à quelques petites questions.
Sinon dans la vie je prend des cours de pilotage (d'avion).
A bientôt sur le forum !
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#2
salut!
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#3
Bonjour !
Tu te lances dans un gros boulot... N'hésite pas à consulter l'encyclopédie en ligne de Tolkiendil qui devrait te permettre d'avancer plus efficacement dans ton travail Wink !
Répondre
#4
J'ai déjà commencé, bien que j'y est remarqué quelques oublis de personnages très très secondaires (comme Uolë Kuvion, "l'homme dans la Lune", présent dans les contes perdus) sauf erreur de ma part.
Merci quand même.
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#5
Uolë Kuvion a été abandonné par la suite, présentant trop de difficultés si je ne me trompe pas.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#6
(26.08.2013, 19:14)Isildur a écrit : J'ai déjà commencé, bien que j'y est remarqué quelques oublis de personnages très très secondaires (comme Uolë Kuvion, "l'homme dans la Lune", présent dans les contes perdus) sauf erreur de ma part.
Merci quand même.

L'encyclopédie de Tolkiendil est pour le moment essentiellement centrée sur le Silmarillion, il n'est donc pas étonnant de ne pas trouver des personnages secondaires des Contes Perdus, par exemple.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Bienvenue à toi.

Note qu'il existe déjà en français, l'Encyclopédie de Tolkiendil, dont c'est exactement le but. Mr. Green

Si tu ne souhaites pas réinventer la roue, sache que nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés : bien qu'elle comporte apparemment déjà 1336 références à la date du jour, notre Encyclopédie est encore, très, très loin d'être complète... même si on se cantonne à la vision « finale » du Légendaire, sans même aborder les Contes perdus — ce que nous comptons bien faire, à terme. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Citation :Druss à écrit :
L'encyclopédie de Tolkiendil est pour le moment essentiellement centrée sur le Silmarillion, il n'est donc pas étonnant de ne pas trouver des personnages secondaires des Contes Perdus, par exemple.

J'avais dit très très secondaire.

Citation :Elendil a écrit :
Note qu'il existe déjà en français, l'Encyclopédie de Tolkiendil, dont c'est exactement le but.

J'écrit une encyclopédie dans le but de faire un livre, pas une page web avec dix mille liens et une arborescence ultra compliquée (j'éxagère peut-être un peut là Smile).
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#9
(26.08.2013, 19:54)Isildur a écrit :
Citation :Elendil a écrit :
Note qu'il existe déjà en français, l'Encyclopédie de Tolkiendil, dont c'est exactement le but.

J'écrit une encyclopédie dans le but de faire un livre, pas une page web avec dix mille liens et une arborescence ultra compliquée (j'éxagère peut-être un peut là Smile).

Oui ça aussi, il en existe pas mal dans le commerce... quelqu'en soit la qualité.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
(26.08.2013, 19:58)Druss a écrit :
(26.08.2013, 19:54)Isildur a écrit :
Citation :Elendil a écrit :
Note qu'il existe déjà en français, l'Encyclopédie de Tolkiendil, dont c'est exactement le but.

J'écrit une encyclopédie dans le but de faire un livre, pas une page web avec dix mille liens et une arborescence ultra compliquée (j'éxagère peut-être un peut là Smile).

Oui ça aussi, il en existe pas mal dans le commerce... quelqu'en soit la qualité.

Les livres de Tyler et de Foster en sont de bons exemples. Si j'étais éditeur, c'est l'un de ceux-là que je traduirais, plutôt que d'en faire écrire un nouveau.

D'ailleurs, c'est exactement ce qu'a fait un éditeur allemand, qui a traduit le Foster et l'a fait compléter avec l'aide de tolkiendili, ainsi qu'un éditeur néerlandais, qui a fait la même chose à partir du Tyler.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Je ne connait pas ces livres, j'aurais peut-être du plus me pencher sur la question de savoir s'il existait un autre livre de ce genre. Enfin bon, je suis à la 130ème page, je ne vais pas m'arrêter.
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#12
Il vaut mieux s'arrêter à la 130e page qu'arriver à la 500e et se voir refuser le manuscrit par les maisons d'éditions. Enfin, c'est toi qui vois, bien sûr : chacun est libre de ses choix. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
bienvenue à toi Isildur et bon courage pour ton travail.
a.k.a Mairon
Répondre
#14
J'écris surtout pour moi en fait, la publication viendra peut-être..., éventuellement..., un jour...
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)