Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à propos de Dagor Dagorath / the Last Battle
#1
je viens de terminer la lecture des C&LI, et dans la partie se rapportant aux Istaris (je n'est pas le texte sous les yeux), il est dit que Manwe ne descendra pas de sa montagne avant la dernière bataille: Dagor Dagorath, et le retour de Melkor. ainsi que la fin d'Arda.
il est dit aussi dans les notes que celà fait référence à la deuxième prophétie de Mandos, dont je ne connaissais pas l'existence (mais je suis encore très loin d'être un erudi sur tolkien).
il me semble avoir lu aussi dans le silmarillion que seul Eru savait vraisemblablement ce qu'il allait arriver et quand celà se produirait-il. ce pourrait être un chant composé par Eru uniquement, ce qui expliquerait l'ignorance des valars sur ce sujet.

quelqu'un connaitrait-il plus de choses sur ce fait?
et comment Merkor réussis t-il à se libérer de ses chaînes et à s'échapper du monde extérieur? s'est_it fait aider?

merci de m'apporter quelques éléments de réponse.
Répondre
#2
Nous en avions discuté sur une petite liste de diffusion. Ci-dessous, ce qui a été dit (avec l'autorisation de Gildor bien sur). J'espère que ça répondra à une partie des questions...
(et bienvenue à toi, lecteur d'Eddings)

Gildor a écrit :Je viens de passer un certain temps a rassembler assez d'information afin de faire un résumé et un exposé assez compelt sur une prophétie que beaucoup cherchent mais ont du mal a trouver dans les écrits de Tolkien... (Je dois reconnaitre que je suis content d'avoir trouvé tout ca, ca fait longtemps que je cherchais)

Armageddon,
l'Apocalypse,
la Seconde Prophétie de Mandos,
la Fin du monde,
la Dernière bataille,
Dagor Dagorath....

Appelez ca comme vous le voulez

La raison pour laquelle il est difficile de trouver ce texte c'est parce qu'il n'existe pas en tant que texte, mais plusieurs éléments sont disséminés un peu partout dans de nombreux livres de Tolkien (HoME compris)... et il existe plusieurs versions qui se recoupent, et pour la plupart voila ce que cela donne ... remis dans l'ordre Chronologique

(alors je ne CITE pas les textes exacts, mais je le pourrais... et j'ecris en francais, alors que la version francaise n'existe pas, et enfin je donne les noms officiels qui apparaissent dans le Silmarillon, et pas ceux des HoME qui ne sont pas forcement les memes)

avant toutes choses: les sources, histoire qu'on ne me dise pas que j'invente... Silmarillon, Unfinished Tales, Home 1, 2, 4, 5, 10, 11 ,12

--------------------
Dagor Dagorath "La Grande Fin"



A la fin des temps, Melkor échappera à la vigilence des gardiens des portes de la Nuit (NDLR : certainement des Ainur qui restaient dans le vide et qui n'étaient jamais allé sur Ea) et reviendra sur Ea... et y detruira Le Soleil et la Lune (NDLR: troisieme fois qu'il détruit les sources de lumières sur Arda). Provoquant ainsi la colère de tous.

(une version alternative existe : Melkor créera l'envie auprès de Tilion (le guide de la Lune) qui aime Arien (guide du Soleil) et le convaincra de la rejoindre au dela des portes de la Nuit, Ainsi les vaisseaux de Tilion et Arien se retrouveraient au dela des portes de la Nuit en même temps et Melkor détruirait une fois pour toutes les portes de la Nuit et du Matin... emprisonnant le Soleil et la Lune à l'exterieur d'Ea... Ce qui provoquerait la colère de Eonwë (héraut de Manwë) qui était amoureux de Arien et qui pourchasserait Melkor partout jusqu'à le retrouver, Eonwë semerait la destruction sur son passage, l'esprit enragé du héraut de Manwë ne connaitrait pas de repos jusqu'a avoir pourfendu Melkor -- fin de la version alternative, qui se continue avec ce qui suit de toutes manières)

Manwë descendrait du Taniquetil sur les plaines de Valinor, Earendil tel un rayon de lumière pourfendrait Melkor dans les cieux d'Arda et le chasserait des cieux en le terrassant à bord de Vingilot.... Melkor atterirait sur les plaines de Valinor et serait confronté à Tulkas en armes, assisté de Eonwë le héraut de Manwë ainsi que de Turin Turambar, héro des hommes, revenu d'entre les morts et ayant accédé au rang de Maia selon quelque volonté de Eru probablement.... car de tous les hommes c'est lui qui porte la malédiction de Melkor et le malheur des hommes....et celui qui a le plus de raisons de se venger, car il n'est pas responsable de son destin....Et Mandos libererait Feanor de ses cavernes , les elfes quitteraient Tol Eressea et arriveraient a Valinor, ainsi que les humains amenés par les Esprits de la Nature (Faeries, tels que Tom Bombadil, Timpinen, Baie d'Or etc...)

Tulkas, Eonwë et Turin , (Earendil et Feanor implicitement aussi) pourfendraient Melkor jusqu'a ce qu'il soit vaincu et Gurthang (l'épée de Turin)tuerait Melkor definitivement, vengeant ainsi Turin et toute la race des hommes de la malédiction qui pesait sur eux....

les Nains ressortiraient ensuite de leurs cachettes et repondraient à l'Appel de Aulë et reconstruiraient Arda.... Les Silmarils seraient recupéré à partir des trois éléments respectifs ou ils avaient ete laisse : le ciel (sur le front d'Earendil) , les entrailles de la Terre (ou Maedhros s'etait jeté avec par folie) et le fond de la mer (ou Maglor ayant compris la folie et la malediction des Silmarils sur ses frères l'avait lancé de toutes ses forces, des ages auparavant)...Feanor , enfin devnu sage, donnerait enfin les Silmarils a Yavanna, qui refaconnerait les Deux Arbres grâce a leur aide....


Ouf voila c fini

c'est un exposé un peu résumé, qui reprend des bribes de textes en les rendant cohérentes, récupérées dans toutes les sources mentionnées plus haut
Lilith a écrit :Bon, j'ai enfin pris le temps de lire ce texte.
Donc tous ceux laisés par la modification du thème d'Iluvatar voient
leur histoire rectifiée et tout ce qui avait été brisé redevient 1
au final.
Ca me fait penser à la Belgariade/Mallorée d'Eddings : L'univers a
été divisé en raison d'un accident. Deux destinées et prophéties
s'affrontent, jusqu'au jours où elles disparraissent toutes les deux
et ou une prophétie unifiée apparaît.
Le "problème" me semble le même ici.

Gildor a écrit :pour la libération de Melkor j'ai dit qu'il repassait les portes de la Nuit pendant un
manque de vigilence des gardiens des portes

il est dit qu'a la fin des temps les valar seront "vieux" et afffaiblis par
trop de temps de paix, et ce sera les enfants d'Iluvatar ainsi que les maiar
encore actifs qui se battront contre lui...

Dagor Dagorath fait partie de l'Ainulindale
mais on ne change pas le destin...

et les Valar l'ont vu ou s'en sont apercu plus ou moins bien , sinon Mandos ne
l'aurait pas enoncé, car cette Prophecie c'est Mandos qui l'evoque, donc il la
connait bien!!!!

Lilith a écrit :Après une cogitation intensive, un petit message synthétique.
Gildor et moi avons cogité sur Melkor/Morgoth.

Il a été enchaîné une première fois lors de la venue des Elfes.
Il a été enchaîné lors de la chute de l'Angband
La chaîne était lourde et solide et s'appelait Angainor.
Melkor a été jeté dans le vide après la fin du premier âge. La chaîne
a-t-elle été enlevée ?
Dans le vide, rien ne peut exister. Morgoth doit donc avoir une forme
d'esprit, une forme spirituelle, désincarnée. Mais cette forme est
quand même plus ou moins "matérielle" (un fantôme est immateriel,
mais son immatérialité est concentrée en un même endroit). Ma théorie
serait qu'il est possible que la chaîne n'est pas été enlevée, mais
soit restée autour du corps immatériel de Morgoth. Une chaîne
spirituelle en quelque sorte.

A priori, on ne sait absolument pas si Melkor a été délié ou pas et encore moins s'il revient enchaîné...
A mon avis, il n'a jamais été détaché. Et il a donc probablement réussi à se détacher dans le vide.
Mais comment revient-il ? J'en sais rien. Mais alors, strictement rien.

Enfin, voilà à quoi nous pensions. Je ne voulais pas que ça se perde
dans les abîmes du tchat.
Répondre
#3
Juste une petite remarque, comme ça. Prophétie prend un T Very Happy

[Edit de Lilith : C'est corrigé Smile]
Répondre
#4
Quand cette bataille a-t-elle lieu précisemment?a la fin d'arda ?pendant la domination des hommes?j'aimerais que qqn m'eclaire a ce sujet.
Répondre
#5
a oui, au faite!
j'ais entendu dire qu'il y aurait aussi eu un cataclysme qui aurait transformer arda en notre monde ,alors quel aurait été la cause du cataclysme??

pouriez-vous me répondre ou est-ce une pure rumeur?

Morgoth Twisted Evil
Répondre
#6
À mon avis c'est une pure rumeur Wink

Je dois vous avouer que je suis un peu décu de cette fin, moi qui m'attendait à une bataille géante (elfes, nains, hommes, aibles, maiars, valars etc. VS orques, balrogs, dragons, trolls etc). Je croyais que Morgoth reviendrait en secret em Terre du Milieu et qu'il se referait des places fortes et des armées comme on en a jamais vues.

N'y a-t-il rien qui parle de ca ?
Répondre
#7
On sait simplement que Arda verrait sa fin lors du retour de Morgoth...
Quand à la formation de notre terre, elle s'est faite au fur et a mesure de l'oeuvre de Tolkien.
Lors de la chute de Numenor, la Terre devient sphérique, puis au cour des autres âges, les plaques se sont déplacées jusqu'à donner la Terre telle que nous la connaissons. Voici l'histoire de la formation selon Tolkien! Razz
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 945 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  à propos de Frodo... Amy 29 39 911 24.04.2020, 00:51
Dernier message: Lennie
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 907 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin
  Dagor Dagorath fëangren 12 12 941 05.11.2006, 21:46
Dernier message: fëangren
  A propos des nazgul Peregrin 20 27 579 06.11.2005, 14:51
Dernier message: Gil-galad
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 35 625 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 437 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  A propos de Glamdring (l'épée de Gandalf) Silmariman 2 7 115 07.05.2005, 11:48
Dernier message: Ilmarë
  A propos des Maiar *Gwaihir* 27 41 853 31.03.2005, 19:13
Dernier message: Kloczko
  A propos de Thorin BURNING DEMON 16 20 948 06.12.2004, 21:25
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)