Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tonneaux en liberté...
#1
Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum et pourtant je le connais bien. Je ne sentais pas encore l'utilité de m'inscrire vu que je ne rencontrais pas de problème avec mes lectures. J'en ai trouvé un...
Bref,
Dans le chapitre de Bilbo Le Hobbit "Tonneaux en liberté", on comprend que des tonneaux de nourriture et de vin arrive de la Ville du Lac jusqu'aux cavernes des Elfes mais que les Elfes envoie eux les tonneaux vides chez les Humains. Mais alors, dans quel sens va le courant de la rivière ?
On peut difficilement croire que des hommes ou des elfes accompagnent les tonneaux dans les cavernes avec des perches, l'espace entre l'eau et le haut du tunnel des cavernes ne le permettant pas.
J'ai grand besoin de vos esprits acérés.
Wink
Répondre
#2
La rivière va en effet de la forêt au Long Lac.

Après rien n'indique que le passage que prennent Throrin & cie. soit le seul : on sait que les nains aiment prévoir plusieurs sorties (n'oublions pas que les nains ont creusé les cavernes pour les Elfes de la Forêt Noire, comme le rapelle Gimli à Legolas dans les Deux Tours).

Pour moi donc, les bateliers de Lacville vont effectivement transporter les tonneaux, soit jusqu'aux dites cavernes, soit jusqu'à un endroit determiné à l'avance.
Répondre
#3
Je ne suis pas certains qu'il fasse prendre les propos de Gimili dans ce sens : dans le Hobbit ce sont bien les Elfes qui ont creuses les cavernes et dans le CLI II Tolkien evoque la pauvrete des cavernes de Thranduil par rapport a Menegroth parce qu'il n'avait pas recu l'aide des Nains. A discuter donc...
Répondre
#4
(11.04.2013, 22:29)Peredhil a écrit : Je ne suis pas certains qu'il fasse prendre les propos de Gimili dans ce sens : dans le Hobbit ce sont bien les Elfes qui ont creuses les cavernes et dans le CLI II Tolkien evoque la pauvrete des cavernes de Thranduil par rapport a Menegroth parce qu'il n'avait pas recu l'aide des Nains. A discuter donc...

Les cavernes de Tharanduil ont bel et bien été amenagées par des Nains. En tout cas la citation du SdA me parait assez claire.

Citation :Do you think those halls are fair, where your King dwells under the hill in Mirkwood, and Dwarves [u]helped in their making long ago?[/u]

Maintenant, je ne me souviens plus de la citation à laquelle tu fais référence...Mais sont-elles contradictoires?

Je pense que la principale différence entre Menegroth et les Cavernes de Tharanduil est que le premier à été fait intégralement par les Nains, grâce à l'amitié qui régnait entre les deux races, la richesse de la maison elfique et tout simplement le temps.

Maintenant, il est vrai que Gimli dit "aider" et non pas "réaliser". Ce qui pourrait indiquer un aménagement de caves naturelles plutôt qu'une création directe.

Enfin, les Caves de Tharanduil sont d'abord un lieu d'exil pour les Elfes de la Forêt Noire, plus ou moins imposé par les circonstances et qui ne pourrait être comparé même de loin, aux imposantes cités-forteresses de Beleriand.

Gimli en disant que les Cavernes Scintillantes surclassent de loin les cavernes de la Forêt Noire alors qu'elles n'ont pas été travaillées, semble renforcer cette idée. Les Elfes et les Nains ont fait ce qu'ils ont pu pour rendre agréable un lieu de réclusion, mais bon...
Répondre
#5
Hum oui en effet il y a contradiction (l'emphase est mienne) :

" Oropher était d'origine sindarine, et ce faisant Thranduil, son fils, suivait très certainement l'exemple qu'avait donné le Roi Thingol au Doriath ; encore que ses salles souterraines n'auraient guère pu soutenir la comparaison avec Menegroth. Car Thranduil n'avait ni le savoir, ni les ressources, ni l'aide des Nains. "
CLI II, chap. 4 Appendices B

Et ce passage est extrait, précise Christopher, de l'un des derniers écrits philologiques de son père.

Quant à l'aménagement de cavernes naturelles c'est toujours comme ça que les Nains ont procédés (sauf pour leurs propres cités évidemment puisque ce sont des mines) : Menegroth et Nargothrond sont construites à partir de grottes pré-existantes.

Comme c'est un détail mineur dans le Sda mais important au regard du texte que je cite j'ai tendance à privilégier celui-là malgré son absence de publication du vivant de Tolkien.[/i]
Répondre
#6
Le courant va du palais des elfes a la ville, sinon Thorin et Cie n'aurait jamais pu s'enfuir a contre courant ( et en effet il semble peu imaginable que les elfes utilisent des perches tout le long du trajet pour se déplacer a contre courant ... à moins d'avoir de très bons bras ... )
Peut être qu'il y a un chemin le long du fleuve ( genre petite digue aménagée ) que les Hommes utilisent pour amener par le chemin le plus direct les tonneaux et que les elfes les renvoient ensuite par le fleuve, un sorte de cercle du transport quoi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)