Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Miriel et les arts...
#1
Chalut tout le monde !

Alors, je sais que c'était une brodeuse d'exception. Je ne sais plus ou j'ai lu qu'elle aurait pratiqué la sculpture. Mais à votre avis, dessinait elle, du coup ?

( Bien sur je demande ça à dessin...euh...à dessein...)
Répondre
#2
Pour la sculpture, tu confonds pas avec Nerdanel plutôt ?
Répondre
#3
Pour la sculpture, je pense que c'est effectivement Nerdanel... ce qui ne répond pas à la question, évidemment.

Pour le dessin chez les Elfes, on a très peu d'info. Rien ne semble indiquer que Míriel l'ait particulièrement apprécié ou pratiqué.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Oui je me plante, je pense... Sad
Répondre
#5
(18.01.2013, 17:00)Elendil a écrit : Pour le dessin chez les Elfes, on a très peu d'info. Rien ne semble indiquer que Míriel l'ait particulièrement apprécié ou pratiqué.

Pour le dessin, une mention qui reste assez anecdotique :

Le Silmarillion chap. 1 :
Les Elfes Noldor se sont « plu à l'étude des langages et des écritures, des formes de la broderie, du dessin et de la sculpture » (angl. « delighting in tongues and scripts, and in the figures of broidery, of drawing, and of carving », p. 45).

Le support et le type de matériel ne sont pas évoqués.

Éventuellement, on peut prolonger par le biais de la peinture :

Le Livre des Contes Perdus, vol 1, chap. 5 :
Les Noldoli réalisent « des tableaux et des tapisseries brodées et des sculptures d'une grande délicatesse » (angl. « paintings and broidered hangings and carvings of great delicacy », p. 127)

A ce qu'on sait, Míriel tisse uniquement, et ses broderies ont l'air vivante.

Celle qui sculpte la pierre et façonne le métal, c'est bien Nerdanel, et ses créations ont aussi l'air vivantes, au point qu'elles sont parfois prises pour des personnes (Morgoth's Ring p. 272).

Didier.
Répondre
#6
J'ai juste mentionné Nerdanel pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur sur le dessin Smile C'est vrai que j'aurais pu préciser que je ne connaissais pas la réponse à la question.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)